JeanLatreck Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 "Base élèves" est un logiciel conçu, non pas pour aider les directeurs (ils ont déjà leurs propres outils), mais pour permettre à l'administration de suivre en temps réel les statistiques des effectifs scolaires. C'est un instrument formidable pour réaliser une carte scolaire la plus "rentable" possible, sans concertation et sans prise en compte des situations du terrain. On peut lire ici une brève analyse précisant les enjeux.
balkis Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 les statistiques des effectifs scolaires. M'es avis que çà vise pas que çà. A partir du moment que la base de donnée est créée tu peux rajouter les résultats des eval, et lire les résultats par classe(donc par enseignants), école... Quant à l'exploitation des'résultats' pas besoin de beaucoup d'imagination...(encore que ils peuvent faire pire que ce que l'on imagine!)
dada Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 les statistiques des effectifs scolaires. M'es avis que çà vise pas que çà. A partir du moment que la base de donnée est créée tu peux rajouter les résultats des eval, et lire les résultats par classe(donc par enseignants), école... Quant à l'exploitation des'résultats' pas besoin de beaucoup d'imagination...(encore que ils peuvent faire pire que ce que l'on imagine!) Ce sont les directeurs qui renseignent la base donc si les directeurs ne renseignent pas ce genre de choses, elles n'y sont pas, tout comme les prises en charge Rased et tout le toutim.... Directeur oui mais pas mouton PS: Saviez -vous que ça fait environ 20 ans qu'il y a l'équivalent de base élève pour les collèges et lycées??? Moi je l'ai découvert lors de ma formation....Pourtant j'ai 3 grands qui sont passés par cette case bizarrement ça ne pose pas tant de questions, qu'on m'explique pourquoi....
Kikie Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 Chez nous base élèves est en "dormance" Les parents ne sont pas au courant, donc pas de discussions en conseil d'école. On en avait parlé lors du dernier, en juin, mais les délégués n'y connaissant rien, les questions soulevées sont restées... en l'air ! Cette année j'ai fait passer le mot de parents d'autres écoles qui organisent une réunion avec un syndicat afin de débattre à ce sujet. J'y serai moi aussi. Et l'animateur TICE vient à la rentrée me présenter ce logiciel. Mais je ne ressens aucune pression pour le moment, je me dis que je vais prendre le temps de la réflexion...
gillou Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 Ce sont les directeurs qui renseignent la base donc si les directeurs ne renseignent pas ce genre de choses, elles n'y sont pas, tout comme les prises en charge Rased et tout le toutim....Directeur oui mais pas mouton Je suis tout à fait d'accord avec toi !! Perso, je suis arrivé dans l'école, il était déjà "installé". Du coup ben on continue à le remplir : nom, prénom, adresse ET C'EST TOUT !! Le jour où ils nous en demanderons plus, on verra à ce moment là. Personnellement je suis plus du style à dire "oui ! oui !" quand ils en parlent, même si je n'en pense pas moins et que je fais comme je veux au final. Un peu comme en inspection quoi !! En fait certains diront que c'est "pour vivre heureux vivons caché", je dirais plutôt que c'est une autre forme de résistance !!
Fran Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 Ce sont les directeurs qui renseignent la base donc si les directeurs ne renseignent pas ce genre de choses, elles n'y sont pas, tout comme les prises en charge Rased et tout le toutim....Directeur oui mais pas mouton Je suis tout à fait d'accord avec toi !! Perso, je suis arrivé dans l'école, il était déjà "installé". Du coup ben on continue à le remplir : nom, prénom, adresse ET C'EST TOUT !! Le jour où ils nous en demanderons plus, on verra à ce moment là. Personnellement je suis plus du style à dire "oui ! oui !" quand ils en parlent, même si je n'en pense pas moins et que je fais comme je veux au final. Un peu comme en inspection quoi !! En fait certains diront que c'est "pour vivre heureux vivons caché", je dirais plutôt que c'est une autre forme de résistance !! Oui tout a fait d'accord..C'est devenu soi disant obligatoire dans mon IA. J'ai rempli non prénom date de naissance (sans le lieu) . Il est clair que le formateur nous a donné toutes las cases à remplir ( evas socle commun b21 afps rased psy etc...) , mais comme disaitune collègue puisque les écoles vont être notées sur le net elle n'aura plus que des bons élèves qui réussiront tout! Par contre je m'inquiète du flicage des élèves handicapés car le logicile va permettre de croiser els éléments avec ceux de la MDPH. J'espère qu'il y aura des bugs! Là aussi je me demande ce que fait la cnil! Vraiment........ Pour vivre heureux vivont cachés! Fran:)
Lululustucru Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Dites, je ne crois pas être sur le bon post ( mais lequel alors ? ) mais je galère pour rentrer un élève né à l'étranger...Que met on pour la ville de naissance ? j'ai mis code 999 etranger pour le département mais ils ne veulent pas me laisser la main pour la ville...or ils n'acceptent aucun code même faux... si quelqu'un peut me répondre par mp... ici, base élève c'est obligatoirement rempli pour dans 2/3 semaines...
Kikie Posté(e) 21 avril 2009 Posté(e) 21 avril 2009 Dans mon école l'année dernière, tous les élèves d'origine étrangère ont été rentrés comme étant nés dans la commune où se trouve l'école (décision commune).
Messages recommandés