Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J 'ai juste deux questions :

1) demain pour moi c'est la pré rentré et je suis assez éffrayé par les comptes de coop et l'occe et je voulais savoir ce qu'il se passe si je ne veux pas être trésorier et mandataire et si personne ne veut le faire??? Si aucun de mes collègues ne veut le faire suis je obligé de le faire quand même???????

2) Dans ma classe il y aura une petite diabétique à qui il faudra faire des piqures aux doigts et despiqures d'insuline mais au risque de choquer je ne me sens pas apte à faire ça et si j avais voulu faire des études d'infirmiers je ne serai pas devenu instit!!! La directrice que je remplace le faisait mais moi puis je refuser mêm s'il y a un PAI????

Merci

Posté(e)

1) Tu n'es pas obligée de tenir les comptes de l'OCCE .. mais si tes collègues ne veulent pas le faire ... :( .... enfin, par contre, je crois que tu peux demander à un parent d'élève mais je ne suis pas sûre. Quelqu'un confirmera.

2) Pour cette piqûre, je ne sais pas si tu es obligée de le faire.

Posté(e)

T2 et première année de direction je me lance dans les comptes. Ca n'a jamais été mon point fort mais comme c'est moi qui ai la signature je préfère les faire moi-même. S'il faut au mois d'août vérifier tous les comptes ca me parait bien pire. Au moins je saurai où j'en suis, enfin normalement.

Posté(e)

Pour les comptes, que ce soit toi ou quelqu'un d'autre qui les fasse, je te recommande d'utiliser une feuille de calcul ou un logiciel (cf la rubrique OCCE, on en a parlé il y a peu) en fin d'année, si tu tiens les comptes à jour régulièrement (pas trop fastidieux, enfin, ça dépend aussi du nombre de mouvements d'écriture), tu as ton bilan tout fait, y'a juste à appuyer sur une touche. Enorme gain de temps, et moins de prise de tête.

En ce qui concerne les piqures, je comprends et partage tes réticences, d'un côté on supprime des postes d'infirmièr(e)s et de médecins scolaires, et d'un autre on nous demande de faire un boulot qui n'est pas de notre ressort. :cry:

Bien, et maintenant qu'on a dit ça, on fait quoi concrêtement ? <_< on refuse la scolarisation de la gamine en question ? c'est une situation qui me met encore plus mal à l'aise que la situation que je dénonçais plus haut.

Tout ça pour dire que je n'ai pas la solution... :( mais essaie quand même de te rapprocher du médecin scolaire ou d'un médecin pour avoir des explications. Se faire (ou faire une piqure) dans le doigt est vraiment un acte anodin pour un diabétique, à voir également si l'insuline ne peut pas être remplacée par des comprimés ou si éventuellement une piqure de lantus le soir à la maison n'est pas suffisante. Je ne veux pas banaliser ce genre d'acte, qui reste un acte médical, mais pour l'avoir vécu personnellement il y a peu, c'est loin d'être délicat à réaliser (les piqures d'insuline se présentent sous forme de stylos, à part changer l'aiguille, quasiment pas de manipulation).

Le plus difficile n'est pas tant l'acte par lui même, que la répétition de celui-ci, essentiellement pour la personne concernée d'ailleursn qui bien souvent, y compris des enfants, savent très bien comment procéder seules.

Je ne cherche absolument pas à te convaincre, j'essaie juste de t'apporter quelques éléments de réflexion.

De vrais diabétiques pourront t'en dire plus, moi je suis un... comment dire... un vrai-faux diabétique, quoi ! ;) (diabète "induit")

Posté(e)

MERCI pour vos réponses...ça me soulage un peu....

Je vous tiendrai au courant, je rencontre les parents demain!!

Posté(e)

Un avis(personnel qui n'engage que moi en mon nom propre...) sur les 2 points:

- je pense qu'il est préférable que ce soit quelqu'un d'autre que le directeur qui soit mandataire, çà évite de mélanger les genres et donc les caisses et répartit les rôles et les implications dans l'école.Pour répondre à une interrogation, ce peut être un parent mais est-ce souhaitable?

- accepter de faire une piqûre me paraît être une prise de responsabilité importante ; que se passera-t-il si un jour un incident important lié à cet acte se déclare...

Posté(e)
Un avis(personnel qui n'engage que moi en mon nom propre...) (...)

- accepter de faire une piqûre me paraît être une prise de responsabilité importante ; que se passera-t-il si un jour un incident important lié à cet acte se déclare...

Sans doute la même chose s'il y a un incident parce que tu auras refusé de faire cette piqure.

Dans les deux cas, tu es coincé(e) :cry:

Les PAI sont justement là pour cadrer tout ça.

Quand on parle de piqure, quitte à me répéter, il ne s'agit pas d'une intra veineuse... certes, ce n'est pas anodin, mais ce n'est pas infaisable non plus...

Comme toute décision, il faut les prendre en connaissance de cause, pas forcément en fonction d'a-priori, aussi respectables (j'insiste) soient-ils. Souvent ces à-prori sont fondés sur l'ignorance (aucune connotation péjorative dans mes propos)

Mais ce n'est aussi qu'un avis perso ;) .

Posté(e)

pour essayer de te rassurer, j'ai une une élève diabétique (cycle 3), elle se faisait sa piqûre au doigt seule il fallait juste que je surveille pour ajuster: trop de sucre et il fallait la faire marcher dans la cour; pas asssez et il fallait qu'elle mange un morceau de sucre... donc pas compliqué à gérer, j'ai même regardé plus d'une fois comment elle piquait son doigt: ce n'est rien du tout: d'ailleurs je lui ai même fait une fois.

puis perso j'ai une sacro sainte peur des piqûres et pourtant pour un traitement contre la stérilité il a fallu que j'en subisse beaucoup (injections, prises de sang, perfusions), environ des centaines... et à la fin je me faisait les injections dans le ventre moi-même avec un stylo spécial: la plus difficile a été la première, après cela devient "une habitude"; alors ne te bile pas: tu n'auras peut-être jamais besoin de lui faire une injection et de toute façon tu n'es pas seule dasn l'école: il y aura bien quelqu'un qui pourrait le faire à ta place (autre enseignant, atsem); je te conseille d'ailleurs de le prévoir en conseil des maîtres au cas où tu serais absente