Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un regroupement d'adaptation où 2 élèves se distinguent (càd qu'il y a un fossé entre eux et les autres :D )

Ils sont "entrés" dans la lecture (en gros niveau milieu CP en lecture ) et je recherche de quoi les faire progresser.

Bon ils ont 9 ans donc pas trop bébé. Mika et ratus ils connaissent par coeur (après 3 CP, c'est logique :blink: ). Vu l'ENORME problème d'autonomie dans ma classe, j'aimerais vraiment pouvoir suivre une méthode (à force de tout construire je me mélange un peu les pédales <_< ).

Après fouille dans mon placard, j'ai déniché "Dame Coca"... ça a l'air pas mal.

Quelqu'un utilise-t-il cette méthode???

Elle est bien? Comment l'exploitez-vous?

Merci d'avance pour tous vos conseils :)

ET LONGUE VIE AU FORUM!!!

Posté(e)

J'oubliais...

Pour "Dame Coca", j'ai le livre de lecture, le livret de lecture et le fichier d'exercices mais pas le livre du maître.

Si quelqu'un pouvait me scanner les premières pages ou m'expliquer le mode de fonctionnement, ce serait génial :rolleyes:

Merci beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Bonjour !

J'ai utilisé Dame Coca il y a quelques années. Les enfants aiment bien, les histoires sont drôles.

C'est un ouvrage qui convient aussi bien aux bons CP qu'aux CE1.

Tu trouveras dans sur le site .org des indications pour construire des séances de lecture et un exemple de séquence (je me suis inspiré de Dame Coca pour la réaliser).

Posté(e)

Merci André Jorge pour ta réponse aussi rapide :)

Cela m'éclaire un peu, mais il est vrai que j'hésite beaucoup.

"Dame Coca" me paraît très bien au niveau des illustrations et des histoires (mes 2 loulous ont quand même 9 ans, je ne peux pas me permettre de leur proposer des choses trop "bébé"). D'un autre côté les textes me paraissent vraiment très difficiles: il va falloir quand je trouve un moyen de simplifier tout cela.

Je n'arrive pas à évaluer correctement leur niveau <_< et c'est un vrai casse-tête!!

Mais bon, je vais tenter cette méthode et on verra bien si j'ai visé trop haut...

Merci encore pour ton aide!

Posté(e)

Je pense que tu as rasion..

J'ai une clis avec des eleves du genre de stiens et ils avaient dame coca l'an dernier, ca avait l'air de leur plaire...

Si tu trouves autre chose dis moi car je recherche moi aussi!!

Fran

Posté(e)

Fran,

J'ai un RAd un peu particulier: en fait il regroupe des enfants tsiganes qui ne peuvent intégrer une classe "classique" à temps plein pour diverses raisons (fréquentation très irrégulière, pas de fréquentation en maternelle, troubles du comportement, maîtrise légère de la langue française...). En fait leur retard est essentiellement lié à leur culture et leur mode de vie (et à plein d'autres raisons liées elles à un problème d'intégration :( ).

En gros j'ai 2 groupes qui viennent chez moi par 1/2 journée (avec plein de petits groupes à l'intérieur, différents selon les matières sinon ça serait trop simples <_< ):

- un pré-CP: enfants de 6/7 n'ayant jamais été à l'école (ou très très peu)

- un CLAd: enfants de 8/10 ans non lecteurs (niveaux GS à fin CP).

Pour les pré-CP, j'utilise des référentiels ou des albums autour d'un thème précis.

Pour les CLAD je travaille un thème commun. En groupes je vais travailler sur "Dame Coca" avec 2 élèves et pour les autres je continue sur "La planète des alphas".

Voilà

Si tu veux échanger n'hésite pas :)

Posté(e)

Es tu satisfaite de la planète des alphas, je ne sias quoi en penser???

J'ai cette année 2 non lectrices....une niveau mat!!et l'autre 10 ans qui n'a toujours pas acquis la lecture!!!

Fran

Posté(e)

bonjour, Leia !

Coca :wub: j'ai découvert cette dame il y a 11-12 ans, pratiquement à sa sortie je pense (ben, ça nous rajeunit pas, ma brave dame !! :( )et je l'ai aimée et adoptée tout de suite, d'autant plus que j'avais accepté la charge d'un CE1 composé de 13 enfants non-lecteurs à la fin du CP et 7 excellents ! :blink:

je peux t'assurer que grâce à cette coca et son mexico, ils ont au moins pris goût a la lecture ! on a fait du théatre avec les BD, de l'expression écrite, des puzzles, j'avais allégé des textes, et compliqués d'autres !

après, j'ai eu des CE2CM1, CM1, puis CE2, et regretté Coca ! si si !! :D ....bref, (je ne suis pas là pour te raconter ma vie ) j'ai re-eu un Ce1CE2 l'an dernier et... j'ai repris Coca !

mais je ne leur donne pas le livre tout de suite, car je l'adapte, alors, je ne veux pas qu'ils le "déflorent" ! ;) ... je te donne mon mail si tu veux, si tu as des questions plus précises... mais je n'ai pas le livre du maître, sorry !

@ +

oceane.ch.44@wanadoo.fr

Posté(e)

Pour Fran:

C'est la première année que j'utilise "La planète des alphas" et je dois avouer que mes gamins adorent. En une semaine ils ont appris toutes les voyelles.

Par contre pour moi ce n'est pas un livre de lecture, je l'utilise uniquement pour l'étude du code et je l'adapte un max (on apprend les lettres, leurs chants mais on fait aussi du mime, des imitations...). En fait j'utilise cette méthode pour apprendre l'alphabet, introduire la fusion syllabique et donner du sens aux mots (càd qu'un mot est composé de lettres).

J'utilise aussi beaucoup les illustrations pour faire du langage.

En parallèle je travaille sur des textes, des albums...

Je suis assez surprise du résultat. Maintenant quand mes élèves voient un nouveau mot ils n'essaient plus de deviner mais recherchent quels alphas ils reconnaissent (c'est un grand pas pour eux).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

• 8 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

j'ai une élève de CP qui lit déjà mieux que certains de mes CE1 du coup j'ai trouvé dans les armoires de la classe un exemplaire de dame coca qui nous permets de revoir très rapidement les sons. J'ai emprunté au CDDP un fichier d'exercice qui va avec la méthode et que je trouve très bien mais c'est une ancienne version et apparemment la nouvelle n'est pas la même. Quelqu'un pourrait-il me scanner la couverture de son fichier ainsi qu'une ou 2 pages interrieures pour que je compare?

Merci d'avance