maureen Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Alors moi j'avais fait une sortie il y a quelques années pour clore un projet sur les papillons à la Queue-lez-Yvelines (si si ça existe! ;-) ), 1 av des platanes et c'était magnifique! On évolue parmi des centaines de papillons exotiques en liberté! Certains se sont posés sur les casquettes ou les doigts pour le plus grand plaisir des enfants!!
calinours Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 http://www.jardinsdespapillons.fr/demo/accueil.php
cleo17fr Posté(e) 27 août 2006 Auteur Posté(e) 27 août 2006 Oups desolee pour le manque de precision... J'ai reperé celle la Queue-lez-Yvelines et serai contente d'avoir l'avais de qqun qui y a été. D'autres infos utilse a me communiquer Maureen ?
maureen Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 J'avais travaillé sur les papillons avec notamment l'album de "la chenille qui fait des trous" (Eric Carle). Nous avions aussi observé la métamorphose de chenilles en papillons avec de petits cocons. Dans cette serre de la Queue-lez-yvelines, il y a une vitrine où l'on peut voir des cocons de différentes tailles.. Impressionnant! Les enfants ont beaucoup apprécié cette visite ! Va voir ici pour plus de détails pratiques: http://www.jardineriepoullain.com/
cleo17fr Posté(e) 27 août 2006 Auteur Posté(e) 27 août 2006 Combien de temps dure la visite ? Est ce qu'il vaut mieux visiter la serre avant ou apres un elevage en classe ?
miaowlong Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 J'y suis allé en juin pour clore notre année sur les petites bêtes. C'était très bien! Les papillons sont magnifiques! Certains enfants ont eu peur car les papillons sont en liberté et passent très près. Si on a de la chance, ils se posent sur nous! La visite peut durer autant de temps que tu veux car tu entre dans la serre et tu fais toi même le tour. Pas de guide, ce n'est pas nécessaire. Nous avons fait 1/2 heure 3/4 d'heure. Il fait très chaud, c'est une serre tropicale. Il y à aussi de belles plantes à voir (bananier, papayer...). A l'extérieur, il y à une aire avec pelouse pour le pique-nique et les jeux. Cette visite est peut être mieux après car les enfants se sont déjà habitués au vocabulaire et savent ce qu'il vont voir. Ils ont su reconnaître des papillons de nuit! Cà fait plaisir!
maureen Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Ben voilà tout est dit!! Effectivement, tu gères toi-même la visite et à ton rythme. Ne pas oublier l'appareil photo surtout, ça pourra être de bons supports pour des activités de langage par la suite! Moi aussi, je conseille d'y aller après avoir travaillé sur les papillons, les enfants comprennent beaucoup mieux et sont ravis de réinvestir leurs connaissances!! C'est vrai qu'au début, les enfants peuvent être impressionnés par ces papillons qui passent très près d'eux mais rapidement, la curiosité l'emporte.
maureen Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Concernant l'élevage de chenilles, nous avions passé commande par le catalogue éveil et jeux: un kit composé de 4 ou 5 petites chenilles et une serre qui permet d'observer les différentes étapes de la transformation; les enfants ont été très intéressés.
chrissi Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 Il y a également une serre aux papillons au sein du parc floral d'Orléans, dans le Loiret (mais je ne me rends pas bien compte si ça peut te convenir géograhiquement). Tu peux aller voir sur le site du parc floral. C'est très sympa à faire avec des gamins mais il faut réserver longtemps à l'avance.
Messages recommandés