Aller au contenu

Ateliers et situations de langage MS-GS


louli60

Messages recommandés

Je recherche des activités de langage à mettre en place lors d'atelier dirigé avec l'enseignant (MS-GS).

Egalement si vous connaissez une référence sur les ateliers de langage ou la maîtrise de la langue en maternelle, cela m'intéresse.

Merci,

Louli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je démarre en maternelle, je n'aurai pas beaucoup d'idées à te suggérer mais voici celles auxquelles je pense, d'autres ajouteront leur contribution.

séance de langage en lien avec un album

- émission d'hypothèses à partir de la 1ère de couverture

- remettre en ordre des illustrations dans le désordre

- afficher au tableau dans l'ordre les illustrations d'un album (face cachée) demander aux enfants de choisir laquelle découvrir au fur et à mesure et d'imaginer l'histoire (on découvre, on décrit, on émet des hypothèses, et ensuite on choisit de découvrir une autre image)

- apporter un objet mystère, les enfants doivent deviner de quoi il s'agit

- discuter autour d'une oeuvre d'art, d'un artiste

- jouer avec les syllabes, jouer à des devinettes (style incollables)

- évoquer la séance d'eps, les activités de la journée, parler des prochains projets

- discuter autour du cahier de vie

- quoi de neuf

Il y a un incontournable à lire c'est "le langage à l'école maternelle" un document d'application téléchargeable sur le site du scéréen. Il fait je crois plus d'une centaine de pages, mieux vaut l'acheter, je pense.

Sinon, on m'a également conseillé il y a quelques temps un ouvrage (que je ne connais pas) "pédagogie du langage" de P.Boisseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche des activités de langage à mettre en place lors d'atelier dirigé avec l'enseignant (MS-GS).

Egalement si vous connaissez une référence sur les ateliers de langage ou la maîtrise de la langue en maternelle, cela m'intéresse.

Merci,

Louli

je ne sais pas si ça t'intéresse...des activités que j'ai utilisées en classe de MS-GS..

c'est la première fois que je réponds à un message et je ne suis pas sure que tu recoives la pièce jointe.

Pour les MS je fais "la valise" : je cache un objet dans la valise et le lendemain les enfants doivent se rappeler ce que j'ai mis , s'ils gagnent je rajoute un objet et ainsi de suite cette année ils se sont rappeler de 32 objets!

activit_s_autour_du_langage.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...