Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un aurait-il des oeufs de phasmes moroses de trop ? Je crois qu'un envoi par courrier est possible sans les abimer (?). Je compte faire un élevage de phasmes en GS maternelle et je serais contente de pouvoir commençer dès la rentrée.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Mais si qu'on en a...

Tout dépend où il faut les envoyer car je ne garantis ni les dégâts dus au transport ni l'éclosion... ;) Il vaudrait mieux que tu essayes de récupérer des phasmes adultes...

Posté(e)

Merci pour ta réponse Calinours. Je suis dans le 93... Pour être sûre d'avoir des phasmes en bonne santé, je pourrais toujours m'adresser à l'OPIE, mais il faut payer l'adhésion et les frais de port. Je pense que la coopérative pourrait financer ces frais, mais comme mon école se situe dans un quartier plutôt défavorisé, je ne connais pas encore les fonds disponibles. J'attendrai encore quelques semaines avant de me décider pour le choix de l'élevage. Si à tout hasard tu es dans le même département, je reste intéressée par tes phasmes qui me semble plus intéressants que les poissons rouges !

Posté(e)
(...) Si à tout hasard tu es dans le même département, je reste intéressée par tes phasmes qui me semble plus intéressants que les poissons rouges !
Je suis à 47°80 de latitude et 7°10 de longitude entre épicéas et gewurtztraminer... A toi de voir... Je suis forcé d'éliminer les oeufs pondus régulièrement par les deux phasmes adultes pour que l'élevage conserve une dimension raisonnable, je pourrais donc en envoyer du côté de Saint-Denis, mais j'insiste pour l'éclosion et le transport, c'est SGDC* ! Renseigne-toi auprès de l'iufm du coin, les profs de svt pourraient peut-être te prêter quelques individus le temps qu'ils pondent...

L'observation des poissons rouges est très intéressante, si l'élevage est difficle, il n'est pas impossible.

* Sans Garantie De Calinours

Posté(e)

Calinours, je vais voir avec une PE2, si elle peut me trouver des phasmes via l'IUFM. Toi qui connaît bien ses petites insectes, pourrais-tu me dire s'il est possible de mettre seulement les oeufs dans le vivarium (en faisant attention au transport) sans les adultes ? Comme tu peux le constater, je débute...

Pour les poissons rouges en GS, il me semble que le travail de recherche scientifique est assez limité. Il n'y a pas de distinction entre mâle et femelle, l'accouplement est très rare dans un petit aquarium (boule). Pour la nourriture, pas d'essais non plus, car leur repas se limite aux flocons en boîte. Il reste donc la locomotion, la respiration et l'observation de leur aspect physique. Mais peut-être est-ce déjà très motivant pour les enfants ? Si quelqu'un a fait de très bonnes expériences avec les poissons rouges, je serais intéressée par vos témoignages, surtout que j'ai déniché un aquarium boule à 2 Euros dans une brocante !

;)

Posté(e)
Calinours, je vais voir avec une PE2, si elle peut me trouver des phasmes via l'IUFM. Toi qui connaît bien ses petites insectes, pourrais-tu me dire s'il est possible de mettre seulement les oeufs dans le vivarium (en faisant attention au transport) sans les adultes ? Comme tu peux le constater, je débute...
Oui bien sûr on peut, tu peux aussi les conserver dans une boîte loupe assez grande), mais tes élèves n'auront plus que quelques documentaires pour se renseigner sur leur origine... L'idéal c'est de constater que les phasmes pondent... C'est ce que je fais à l'accueil au coin des sciences tout en nettoyant nos vivariums, il y a des restes de nourritures, des excréments, des oeufs... Bref des traces du vivant (cette semaine un superbe machaon est né). Pour en revenir aux oeufs de phasmes, il faut les conserver à la bonne température (pièce tempérée) et veiller à un minimum d'humidité (pulvériser de l'eau dans le terrarium une fois par jour).

Allez une p'tite image de "bébé phasme" : naissancephasmes002aw1.jpg

Pour les poissons rouges en GS, il me semble que le travail de recherche scientifique est assez limité. Il n'y a pas de distinction entre mâle et femelle, l'accouplement est très rare dans un petit aquarium (boule). Pour la nourriture, pas d'essais non plus, car leur repas se limite aux flocons en boîte. Il reste donc la locomotion, la respiration et l'observation de leur aspect physique. Mais peut-être est-ce déjà très motivant pour les enfants ? Si quelqu'un a fait de très bonnes expériences avec les poissons rouges, je serais intéressée par vos témoignages, surtout que j'ai déniché un aquarium boule à 2 Euros dans une brocante !
J'ai des pistes intéressantes pour toi mais il faudrait ouvrir un nouveau sujet pour en faire profiter les membres du forum qui cherchent des informations sur le poisson rouge et non les phasmes...
Posté(e)
j'ai déniché un aquarium boule à 2 Euros dans une brocante !

;)

C'est TRES mauvais les boules pour les poissons rouges...mets une plante verte...et c'est tout... :ninja:

Posté(e)

Entendu. Je vais créer un nouveau post "Elèvage poissons rouges" de ce pas. Merci Calinours.