Aller au contenu

jeux de phono


cleo17fr

Messages recommandés

J'apporterai pas grand chose je me lance pour la 1ère fois dans la phono ( et tout doux on expérimente sour mes MS la phono des voyelles a, i, ou, u) mais j'ai trouvé un super livre chez retz avec ce meme intitulé! Je le ferai bien sur partagé...quand je l'aurai récupéré!!! (collègue de GS!!) :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporterai pas grand chose je me lance pour la 1ère fois dans la phono ( et tout doux on expérimente sour mes MS la phono des voyelles a, i, ou, u) mais j'ai trouvé un super livre chez retz avec ce meme intitulé! Je le ferai bien sur partagé...quand je l'aurai récupéré!!! (collègue de GS!!) :wub:

Non jsuis pas folle je me répond pas à moi meme mais ptitie erreur : pas le son "ou" bien sur mais "o"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inspire des bouquins qui sont dans ma classe: Phono (hatier) mais je vais commencer par les premières séances de "conscience phonologique" de Chennelière avec les jeux d'écoute, les mots, la phrase et aprés les syllabes, les rimes, séances que je piocherai dans l'un ou l'autre selon ce qui me semble le mieux.

Je ne m'y suis pas trop penchée pour l'instant (j'ai juste lu le début).

je sais ça aide pas trop ce que je dis, mais bon ça donne des références :blush: (je sais cleo , t'as déjà acheté assez de trucs comme ça :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, je cherche des idees gratuites ! ;)

(j'ai encore acheté aujourd'hui)

Une idee de la classe maternelle :

On a des images et on doit les classe dans al colonne j'entend sou j'entends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des très nombreux exemples de "Phono" qui me revient:

On visite un pays imaginaire, par exemple du pays du loup. Si on veut parler on doit ajouter ou à la fin de chaque mot. En arrivant dans le pays on commence déjà par se présenter.

On a changé plusieurs fois de pays, c'était excellent.

A la récré ils n'ont pas arrêter d'y jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées en vrac :

- énumérer une liste de mots et les enfants doivent lever la main lorsqu'ils entendent plusieurs fois un mot exemple : salade - radis - pomme de terre - salade - carotte - salade...

- Jeu du pigeon vole : lorsque les enfants entendent le son "a" par exemple, le pigeon s'envole (lèvent la main) sinon il reste au sol.

- le jeu des mots tordus : raconter une histoire avec des mots tordus, ils doivent retrouver le bon mot

- le verlan

- le pays où l'on répète la première syllabe deux fois

- le pays où l'on répète la dernière syllabe deux fois

- suppression de syllabes...

(la plupart de ces idées viennent du livre "Phono")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...