pralinenicoise Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 J'ai lu dans plusieurs posts que l'on distribuait des autorisations pour photographier les élèves. Est-ce quelqu'un aurait un modèle vierge sous le coude SVP? D'autre part, question peut-être très absurde: montrez-vous aux collègues et gardez-vous tout le courrier (pubs, demande d'adhésions, etc) que vous recevez ou faites-vous le tri avant? Comme j'ai vu qu'il fallait dater et garder le courrier, je me demandais si cela s'appliquait à tout. C'est une question très bête, je l'avoue mais enfin.... je me la pose.
Moustache Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Ca dépend ce que tu veux faire des photos... il vaut mieux le savoir avant afin d'en informer les parents : publication dans un journal, sur le net,... A ma connaissance, il n'y a pas besoin d'autorisation de "prise de photos" à des fins pédagogiques et à usage interne de la classe à partir du moment où il n'y a pas diffusion. Premier lien trouvé avec Google : http://www.ac-rouen.fr/tice/Publier-des-ph...-d-eleves-sur-l mais il y en a des tonnes
delphinie Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Ca dépend ce que tu veux faire des photos... il vaut mieux le savoir avant afin d'en informer les parents : publication dans un journal, sur le net,...A ma connaissance, il n'y a pas besoin d'autorisation de "prise de photos" à des fins pédagogiques et à usage interne de la classe à partir du moment où il n'y a pas diffusion. Premier lien trouvé avec Google : http://www.ac-rouen.fr/tice/Publier-des-ph...-d-eleves-sur-l mais il y en a des tonnes Oui mais si tu veux en mettre dans les cahiers de vie etc il te faut donc l'autorisation de photographier ! L'an passé, j'ai donné un simple papier : J'autorise Je n'autorise pas (*) l'enseignante de la classe de TPS-PS-MS à photographier/filmer mon enfant ........................... dans le cadre des activités scolaires. signature (*) rayer la mention inutile
calinours Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 (modifié) J'ai lu dans plusieurs posts que l'on distribuait des autorisations pour photographier les élèves. Est-ce quelqu'un aurait un modèle vierge sous le coude SVP ? Les textes règlementent essentiellement le passage du "photographe", je ne les trouve pas assez clairs sur l'usage interne de la photo prise en classe exclusivement lors d'une activité et qui n'est pas diffusée hors l'école. http://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301227C.htm Voilà ce que je donne à la rentrée : Modifié 28 août 2006 par calinours
anne68000 Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Chez nous, il y a un formulaire type qui se trouve dans le guide de la vie scolaire (Chapitre 8, annexe G) Il s'intitule : "AUTORISATION QUANT AUX PRISES DE VUES ET/OU D'ENREGISTREMENT DE LA VOIX DE VOTRE ENFANT ET A L'EXPLOITATION ULTERIEURE DE CES DOCUMENTS" Il s'agit d'un formulaire d'autorisation parentale individuelle... Est-ce différent ? Est-ce nécessaire si l'on insère des photos collectives dans les cahiers de vie des enfants ?
SANDRINE301171 Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 autoristaion_photos.doc merci Calinours ...Je prends ! voici celle de mon école autoristaion_photos.doc merci Calinours ...Je prends ! voici celle de mon école
balkis Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Je pensais avoir pris certaines précaution et pourtant je me trouve confronté à un problème:Voilà, ayant démarré un site sur mon école, j'avais pris la précaution de demander une autorisation d'utilisation de l'image sur le net (qui est différente d'une autorisation simple de photographier)aux responsables légaux avec les accords et les refus que celà implique. Nous avons bien selectionné les prises...pas de problème. Le souci c'est que j'ai trouvé sur le blog d'un élève des photos d'un voyage scolaire avec bien sûr dessus des mômes dont les parents n'avaient pas donné leur accord ni pour notre site ni bien sur au responsable du blog. Alors évidemment, je ne suis pas fautif(n'étant pas responsable du blog) sauf que les photos ont été prises en temps scolaire et là...Je n'ai pas eu d'histoire mais celà me pose question: plus d'appareils photos à l'école?
Messages recommandés