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Problématique de mon mémoire


nico.c.unik

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J'ai écrit ma problématique et j'aimerais juste savoir si c'est clair, pour savoir ce que vous en pensez on attendra qu'elle soit validée! oki ;) Merci de ne me parler que de la "FORME" :)

"La création de sites internets a un très grand intérêt pédagogique, mais n’est-elle pas vide de sens ?"

Comme de nombreux collègues, j’ai moi-même répondu aux sirènes de la création d’un site Internet avec mes élèves il y a 4 ans. Je suis convaincu que cette réalisation a permis de développer des compétences dans un nombre de domaines très vaste pour mes élèves. L’intérêt pédagogique d’un tel projet n’est plus à démontrer. Néanmoins, après plus d’un an de travail intense et un produit fini de qualité souhaitée, je m’interroge sur la pertinence de cette réalisation qui s’est retrouvée abandonnée par les élèves et par moi-même (comme je l’ai vu pour de nombreuses classes). Cette réflexion accompagne celle de l’utilisation d’Internet dans ma classe. A quoi sert Internet pour les particuliers, à quoi sert Internet dans une classe, une fois les réponses trouvées, est-ce qu’un site de classe permet de répondre à ces attentes, si la réponse est négative, pourquoi en faire un ? Un produit, même scolaire, vide de sens, ne répondant pas aux attentes spécifiques pour lesquels il est intrinsèquement conçu doit-il être malgré tout réalisé si on a la preuve qu’il permet d’acquérir des compétences essentielles prévues par les IO ? Ou doit-on l’abandonner au profit d’expérimentations, de brouillons, de tests ? Existe-il un moyen de lier véritablement une production scolaire Internet avec ce pourquoi il est réellement utilisé ?

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Si je peux me permettre... mon CAFIPEMF remontant à 1993 !

Mais j'ai quelques fois été convoquée à la réunion de validation des sujets...

Ton titre me paraît un peu "négatif"... Comme ça, sans y avoir réfléchi, je n'ai pas de solution immédiate à t'apporter ou à te proposer. Je suis désolée car je n'aime pas ça ! Si on critique, on reconstruit, on ne laisse pas les gens comme ça... :)

Je trouve "grand intérêt pédagogique" et "vide de sens" trop contradictoire et en même temps pas sur le même plan... Je comprends ce que tu veux dire mais la formulation différente ne me vient pas.

Bon, j'y réfléchis... fais remonter le sujet de temps en temps au cas où ! Mais peut-être que d'autres auront plus de conseils constructifs à t'apporter.

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Sans être vraiment spécialiste de la question, j'ajoute mon grain de sel en passant par là... :)

Le sujet est vraiment passionnant et "dans l'air du temps". Quelques réflexions, ci-après.

Quand tu écris : "A quoi sert Internet pour les particuliers, à quoi sert Internet dans une classe, une fois les réponses trouvées, est-ce qu’un site de classe permet de répondre à ces attentes, si la réponse est négative, pourquoi en faire un ?", j'ai envie de te demander "et si la réponse est positive" ?

Comment font les écoles/classes qui font vivre un site internet depuis longtemps ? Un site de classe peut-il perdurer sans aide extérieure ? Comment assurer sa visibilité sans promotion ? Quelle est l'attitude de l'"institution" vis-à-vis de ces sites ?

Qu'entends-tu exactement par "une fois les réponses trouvées (quelles réponses ?), est-ce qu'un site de classe permet de répondre à ces attentes (quelles attentes ? de qui ?)" ?

De même, que veux-tu dire exactement par "Un produit, même scolaire, vide de sens, ne répondant pas aux attentes spécifiques pour lesquels il est intrinsèquement conçu..." : quelles sont ces attentes spécifiques ?

Cela signifie-t-il qu'il vaut mieux faire un site coûte que coûte, correspondant aux objectifs des I.O., mais sans aucune utilité ? (D'ailleurs, est-ce compatible ?) Et cette utilité, comment se définit-elle ? Par rapport aux émetteurs ou aux récepteurs ?

Quand tu évoques la question d' "expérimentations, de brouillons, de tests", en quoi cette démarche-là devrait-elle être bannie ? Parce qu'elle ne serait pas conforme aux I.O. ? C'est ce que je comprends quand je lis la phrase (avec le "ou")...

Plus de questions que de réponses, finalement...

Bon courage ! ;)

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En fait j'ai dit que je ne parlais que de la forme et pas du fond :D

Je suis d'accord avec toi sur toutes les questions que tu me poses et je pense que je vais essayer d'y répondre dans le mémoire mais pas dans sa présentation. Ici, je lance des pistes et je vois que tu t'y engages ce qui me fait plaisir car c'est le but ;)

Je vais quand même essayé d'être plus clair sur certains points que tu as souligné sans aller plus loin et en laissant tout en suspens.

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En fait j'ai dit que je ne parlais que de la forme et pas du fond :D

J'avais lu trop vite sans faire attention à la question !! (ma spécialité :cry: ).

Mais bon, c'est pas noté, ouf ! :D

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En fait j'ai dit que je ne parlais que de la forme et pas du fond :D

J'avais lu trop vite sans faire attention à la question !! (ma spécialité :cry: ).

Mais bon, c'est pas noté, ouf ! :D

Merci pour les commentaires sur ce qui n'est pas clair, il est vrai que je ne tiens pas à entamer un débat mais à savoir si je me fais comprendre ;)

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Voilà les dernières modifications:

Sujet:

Les sites de classe et leur place dans le Web.

Titre provisoire:

La création de sites Web a un très grand intérêt pédagogique, mais n’est-elle pas vide de sens ?

Lignes directrices et objet de la recherche:

Comme de nombreux collègues, j’ai moi-même répondu aux sirènes de la création d’un site Web avec mes élèves il y a 4 ans. Je suis convaincu que cette réalisation a permis de développer des compétences dans un nombre de domaines très vaste pour mes élèves. L’intérêt pédagogique d’un tel projet n’est plus à démontrer. Néanmoins, après plus d’un an de travail intense et un produit fini de qualité souhaitée, je m’interroge sur la pertinence de cette réalisation qui s’est retrouvée abandonnée par les élèves et par moi-même (comme je l’ai vu pour de nombreuses classes).

Cette réflexion accompagne celle de l’utilisation d’Internet dans ma classe. A quoi sert Internet pour les particuliers, à quoi sert Internet dans une classe, une fois les réponses trouvées, est-ce qu’un site de classe permet de répondre à aux attentes que l’on a de tout site Web, si tel n'est pas le cas, pourquoi en faire un ? Un produit fini, même scolaire, vide de sens, ne répondant pas aux attentes spécifiques pour lesquels il est intrinsèquement conçu doit-il être malgré tout réalisé si on a la preuve qu’il permet d’acquérir des compétences essentielles prévues par les IO ? Ou doit-on l’abandonner au profit d’expérimentations, de brouillons, de tests qui auraient les mêmes avantages pédagogiques sans une réalisation achevée? Existe-il un moyen de lier véritablement une production scolaire Internet avec ce pourquoi il est réellement utilisé ?

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J'ai lu, la forme est bonne à mon avis... Je me demande si la commission de lecture ne serait pas davantage sensible à la problématique si elle référait plus précisément à des apprentissages dans le domaine des TICE (le B2i par exemple). C'est juste un avis (mais tu n'en demandais pas sur le fond).
:)
Un produit fini, même scolaire,
vide de sens
, ne répondant pas aux attentes spécifiques pour lesquels il est intrinsèquement conçu doit-il être malgré tout réalisé si on a la preuve qu’il permet d’acquérir des compétences essentielles prévues par les IO ? Ou doit-on l’abandonner au profit d’expérimentations, de brouillons, de tests qui auraient les mêmes avantages pédagogiques sans une réalisation achevée ?
Je n'écrirais pas qu'un produit aussi élaboré (un site web scolaire) peut être vide de sens (je modifierais donc aussi dans la question posée). Cette partie du texte contient l'essentiel, s'il y a encore à améliorer c'est là...

Bon courage
:)

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Propositions, suggestions :

Sujet:

Création d'un site Web : quelle place en classe ?

Titre provisoire:

La création de sites Web garde-t-elle un grand intérêt pédagogique malgré son manque de sens à long terme.

Voici ce que j'ai répondu en privé.. plus quelques remarques diverses...

Pour faire avancer la discussion... :D

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J'ai lu, la forme est bonne à mon avis... Je me demande si la commission de lecture ne serait pas davantage sensible à la problématique si elle référait plus précisément à des apprentissages dans le domaine des TICE (le B2i par exemple). C'est juste un avis (mais tu n'en demandais pas sur le fond).
:)
Un produit fini, même scolaire,
vide de sens
, ne répondant pas aux attentes spécifiques pour lesquels il est intrinsèquement conçu doit-il être malgré tout réalisé si on a la preuve qu’il permet d’acquérir des compétences essentielles prévues par les IO ? Ou doit-on l’abandonner au profit d’expérimentations, de brouillons, de tests qui auraient les mêmes avantages pédagogiques sans une réalisation achevée ?
Je n'écrirais pas qu'un produit aussi élaboré (un site web scolaire) peut être vide de sens (je modifierais donc aussi dans la question posée). Cette partie du texte contient l'essentiel, s'il y a encore à améliorer c'est là...

Bon courage
:)

En fait, j'essaie de poser une question qui m'interroge profondément depuis que je fais des TICE, je suis un fervant défenseur des TICE et je n'ai pas pour but de les défendre ou d'en défendre leur intéret pédagogique, ni l'intéret que nous avons à donner à nos élèves les moyens de les maîtriser. Faire un mémoire sur les TICE, ou sur le B2I ne serait pour moi qu'une façon de démontrer mes convictions et non de faire part de mes doutes, d'essayer de me faire avancer dans ma réflexion. Voilà un peu de fond, mais surtout une explication de ma démarche dans mon choix d'un sujet de mémoire.

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:blush:

Et un titre comme "Du sens et de l'intérêt de la création d'un site web..." Avec les points de suspension.

Edit: "Du sens et de l'utilité de la création d'un site web..."

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