Aller au contenu

Problématique de mon mémoire


nico.c.unik

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Que pensez-vous de la problématique de nico avec pour début:

En quoi la création d'un site internet peut-elle développer les compétences... etc...

Je ne sais pas si je suis très claire mais j'ai l'impression qu'ainsi formulée, la question soulève un aspect plus didactique, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Que pensez-vous de la problématique de nico avec pour début:

En quoi la création d'un site internet peut-elle développer les compétences... etc...

Je ne sais pas si je suis très claire mais j'ai l'impression qu'ainsi formulée, la question soulève un aspect plus didactique, non?

Je suis déjà convaincu que la création de sites internets développe des compétences riches, variées et indispensables, d'autres l'ont déjà démontré (je n'ai donc plus à le faire et je n'ai pas de doute à soulever).

Ma problèmatique soulève d'autres points que la question de la création d'un site...mais j'en parlerai quand elle sera validée ou modifiée pour l'être (c'est mercredi ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

Je trouve également la formulation négative et je pense que tu pourrais faire passer le côté provocation d'une autre manière, en opposant deux termes par exemple, donc le plus négatif pourra créer l'effet que tu souhaites, du genre:

"La création de sites Web : 'gnagna+' ou 'gnagna-' "

Pour finir par conclure que oui, 'gnagna-', mais que quand même, 'gnagna+' ! J'espère que tu vois ce que je veux dire :P

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Propositions, suggestions :

Sujet:

Création d'un site Web : quelle place en classe ?

Titre provisoire:

La création de sites Web garde-t-elle un grand intérêt pédagogique malgré son manque de sens à long terme .

Je rejoins Lolita pour la formulation (que je trouve très bien) de ton sujet de mémoire. Je rajouterai peut-être ceci devant (je chipote un peu :blush: ): "En quoi la création de sites Web garde-t-elle un grand intérêt pédagogique malgré son manque de sens à long terme".

La problématique n'est pas obligatoirement une question, au contraire...

Avec cette formulation, je trouve ton sujet beaucoup plus "accrocheur" que ta formulation... qui me gêne dans la syntaxe... en effet, elle pourrait s'arrêter à la virgule...

Enfin voilà c'est mon humble avis :blush:

Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En quoi la création de sites Web garde-t-elle un grand intérêt pédagogique malgré son manque de sens à long terme".

Disons que vos propositions sont en effet plus portées sur la didactique et plus positives, j'en conviens. Mais elles ne vont pas dans le sens de mon questionnement. La création de site Web garde un intérêt, j'en suis sûr, donc je ne veux pas axer tout mon mémoire sur un point que je n'ai pas à défendre, et qui ne me pose pas de questions (il fera sans doute l'objet d'une partie de mon mémoire, mais ce n'est pas l'essentiel). Mon point principal de réflexion se base surtout sur le sens d'un tel projet, sa spécificité. Lorsque vous faites une BD avec vos élèves, vous savez très bien que les humanoïdes associés ne vont pas la publier, vous ne ne démarchez pas des éditeurs, elle reste dans un cercle privé, proche des élèves ou du milieu scolaire, de plus, elle répond aux attentes spécifique d'une BD: distraire. Mais lorsqu'on crée un site web, on le publie, ils est sur la toile comme tous les autres. Ma question est donc : Y a t il sa place? Y joue t il vraiment le rôle qu'on attend d'un site web? et d'autres questions encore.... que je compte développer.

Pour reformuler ma problématique, je pourrais alors plutôt dire de façon plus claire, après un titre un peu provocateur:

"Comment créer un site Web de classe qui garde un sens tout au long de sa vie en répondant aux attentes que tout utilisateur a du Web?"

J'ai déjà un plan, une architecture de mémoire pour répondre à cette question, mais je ne veux pas la dévoiler trop tôt pour en garder la maîtrise.

Il faut savoir que l'origine de cette réflexion vient de la déception que mes élèves et moi avons ressentie après la publication de notre site (déception commune à beaucoup de classes). Elle a été telle que nous m'avons plus avancé sur ce projet depuis 4 ans et que mes élèves (et moi) ont donc perdu l'envie d'en créer un nouveau, car ils n'en voient plus l'utilité, donc plus le sens. Plus les élèves sont compétents en matière de consultation de sites et en maîtrise des TICE, plus ils voient les failles de leurs créations et plus ils perçoivent ce qui est tronqué dans ce que nous leur proposons de faire. Ils savent très bien que faire comme si c'était bien n'est pas la même chose que faire bien. Quand on leur fait fabriquer du pain, il veulent manger du vrai pain, pas une pâte collante à moitié gonflée qu'on leur présenterait comme étant un truc génial fait par eux, ils mangent du pain tous les jours, ils savent à quoi ça ressemble et le goût que ça a, ils ne sont pas dupes. Alors ma question est plutôt comment fait on pour faire fabriquer du bon pain à des élèves, afin qu'ils développent réellement toutes les compétences nécessaires à la fabrication de cet aliment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi un site internet scolaire peut-il répondre aux attentes d'un utilisateur du web et ainsi dépasser ses objectifs pédagogiques?

Et là, qu'est-ce que vous en pensez?

J'insiste sur le "en quoi" qui axe plus sur la didactique que sur "comment" qui dirige vers une simple méthodologie, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est fait et validé :)

Il faut juste que je leur donne par écrit ma démarche que j'ai développée à l'oral.

En fait, hormis les anciens qui le repassent, tout le monde doit plus ou moins préciser sa pensée, je n'ai pas vu de refusés totalement, mais en même temps j'étais le 3eme a passer.

Ils ont préférés ma première formulation : "La création de sites Internet a un très grand intérêt pédagogique, mais n’est-elle pas vide de sens ?" qui permet d'ouvrir sur d'autres apprentissages que les TICE.

Bon maintenant, je vais voir si les autres postent aussi leurs sujets ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ca y est! Mon sujet a été agréé!

Il y a eu trois cas de figures: ceux qui ont reçu l'agrément tout de suite, ceux qui devaient apporter des modifications et ceux qui ont été refusés. Le président du jury nous a appelé par ordre alphabétique... de quoi stresser ;)

A présent, c'est parti pour trois ans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est! Mon sujet a été agréé!

Il y a eu trois cas de figures: ceux qui ont reçu l'agrément tout de suite, ceux qui devaient apporter des modifications et ceux qui ont été refusés. Le président du jury nous a appelé par ordre alphabétique... de quoi stresser ;)

A présent, c'est parti pour trois ans :)

:) :) :)

Idem chez nous, mais comme j'etais le 3ème à passer, je ne sais pas si certains ont été refusés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...