Kiwichick Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Même les IMF très calé(e)s peuvent se planter.Extrait de notre règlement départemental ! 1.1 - ADMISSION A L'ÉCOLE MATERNELLE Les enfants dont l'état de santé et de maturation physiologique et psychologique (propreté et socialisation) constaté par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l'école maternelle, en classe ou en section maternelle. En ce qui concerne les marches, je me vois mal faire faire un parcours du combattant à un bout de chou pour extrapoler sur le fait qu'il est propre ou pas Oui, mais il est départemental ton règlement Moustache, pas national......... donc ça ne s'applique pas chez nous Et les marches ne préjugent pas que l'enfant soit propre ou pas, seulement du fait qu'il soit prêt ou non pour commencer.
Moustache Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 le règlement type des écoles maternelles stipule : 1.1. Admission à l'école maternelle Les enfants dont l'état de santé et de maturation physiologique et psychologique constatés par certificat médical du médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l'école maternelle, en classe ou en section maternelle. C'est parce que les mots "maturations physiologiques et psychologiques" sont remplacés et/ou précisés par "propreté" qui te gêne ? ça veut pourtant bien dire la même chose... Et ce règlement là s'applique à TOUS les départements.
Kiwichick Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Non ce n'est pas que ça me gêne... mais c'est juste que je ne crois pas que ce soit tout à fait la même chose. Et j'ai vraiment entendu plusieurs IMF dire qu'il n'y avait aucun texte qui exigeait la propreté. Mais je me peux me tromper.
Plume Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Une IMF de maternelle, très calée, nous avait dit qu'il n'y avait aucun texte officiel, à part effectivement celui cité par Mtl. Donc en fait c'est selon les écoles, et surtout leur encadrement par les Atsem. S'il y 30 enfants par classe et des Atsems débordées, ça se comprend qu'ils les refusent.... Je me permets d'intervenir en tant qu'AVS car l'année dernière en analyse de pratiques nous avons eu un débat sur la propreté à l'école (d'abord pour les enfants handicapés puis nous avons étendu le débat à tous) et la responsable de la formation nous a bien dit qu'il n'existait aucuns textes interdisant l'école à un enfant n'ayant pas acquis la propreté. Un autre truc, un enfant ne peut véritablement acquérir la propreté que lorsqu'il a acquis le principe de l'alternance en montant les escaliers (c'est à dire qu'il monte les escaliers sans mettre ses 2 pieds sur chaque marche... il y a une histoire de maturation des sphincters...). Mon fils de 4 ans monte les marches en alternant les pieds depuis peu (2 ou 3 mois, et préfère encore largement mettre les 2 pieds sur la même marche) et pourtant il est propre depuis plus d'un an Comme quoi
pseudoval Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Une IMF de maternelle, très calée, nous avait dit qu'il n'y avait aucun texte officiel, à part effectivement celui cité par Mtl. Donc en fait c'est selon les écoles, et surtout leur encadrement par les Atsem. S'il y 30 enfants par classe et des Atsems débordées, ça se comprend qu'ils les refusent.... Je me permets d'intervenir en tant qu'AVS car l'année dernière en analyse de pratiques nous avons eu un débat sur la propreté à l'école (d'abord pour les enfants handicapés puis nous avons étendu le débat à tous) et la responsable de la formation nous a bien dit qu'il n'existait aucuns textes interdisant l'école à un enfant n'ayant pas acquis la propreté. Un autre truc, un enfant ne peut véritablement acquérir la propreté que lorsqu'il a acquis le principe de l'alternance en montant les escaliers (c'est à dire qu'il monte les escaliers sans mettre ses 2 pieds sur chaque marche... il y a une histoire de maturation des sphincters...). Mon fils de 4 ans monte les marches en alternant les pieds depuis peu (2 ou 3 mois, et préfère encore largement mettre les 2 pieds sur la même marche) et pourtant il est propre depuis plus d'un an Comme quoi Ben moi ma fille ne sait absolument pas monter les marches en alternant (ni autrement,d'ailleurs :P ) mais bon,il n'y a pas d'escalier chez moi ni dans mon entourage proche.....
Watteau Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 De toute façon, ne pas confondre école maternelle et halte garderie ou crêche gratuite Le pb se situe peut-être là pour certains parents; Un enfant qui n'a pas encore acquis la propreté est encore considéré comme "un bébé" et relève d'une structure adapté à son âge physiologique et psychologique mais payante. Ne figure pas dans les Programmes cycle 1 l'apprentisage de la propreté chez le jeune enfant.....donc c'est normalement acquis et relève de la compétence des parents ou des assistantes maternelles , pas d'un enseignant ou d'une ATSEM Pas de confusion des genres, chacun son boulot....et les vaches seront bien gardées Perso je refuse et j'explique ce que je dis plus haut en y mettant les formes...quand les parents n'insistent pas fortement. Ensuite je suis moins "nuancée"
calinours Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 (...)Pas de confusion des genres, chacun son boulot....et les vaches seront bien gardées Perso je refuse et j'explique ce que je dis plus haut en y mettant les formes...quand les parents n'insistent pas fortement. Ensuite je suis moins "nuancée" Idem ! Le texte rappelé par Moustache est opposable à ceux qui insistent. Mais ce ne sont que des avis d'imf
diego Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 S@lut, D'accord avec Watteau & Calinours . L'école se différencie des crêches justements par qu'elle n'est pas le polongement de la famille mais l'entrée dans la vie en socièté. L'enfant y prend le statut d'élève. Pour cela il lui faut la maturité nécessaire et la propreté en est un élément essentiel. Mais, et le texte de Moustache est éclairant (comme d'hab.), ce n'est pas au dirlo (à l'école) à en juger mais au médecin! >c'est le pourquoi du certificat médical. En cas de problèmes, nous pouvons "jouer" sur les termes; Les enfants dont l'état de santé et de maturation physiologique et psychologique constatés par certificat médical du médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l'école maternelle, en classe ou en section maternelle. Mais, attention, l'école n'étant pas une crêche, une fois l'enfant inscrit et accueilli, nous n'avons pas le pouvoir de radiation... Cela passe par la "négociation" avec la famille... Ou la remise en cause "administrative" des compétences du médecin qui a signé le certificat. Pour ma part: >je dédramatise la question au moment des inscriptions (mi-mai) > j'accepte les accidents (même fréquents en début d'année) >je vois les parents quand c'est systématique (bien sûr les couches sont interdites) Encore une petite précision sur le rôle des ATSEM: l'ATSEL est chargée de l’assistance au personnel enseignant pour l’accueil, le repas, la sieste, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants de nos écoles. Elle assiste, aide l'enseignant... Elle n'est pas chargée de...
Margoton Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 Cette discussion m'éclaire un peu mais voici tout de même mon soucis, et je voudrai bien avoir votre avis pour être sûre : Une petite qui a fait 3 ans le 17 septembre s'est fait pipi dessus et caca 3 fois depuis la rentrée sans signaler en gestes ou en langage verbal son envie d'aller aux toilettes (elle ne parle pas en classe et n'ose apparement pas demander même à la maison....). J'ai vu la maman pour lui expliquer mon inquiétude face à cette situation et j'ai évoqué le fait que la petite ne serait peut-être pas encore réellement "propre" du fait qu'elle ne demande pas à aller aux toilettes, du moins à l'école. La mère a très mal pris les choses et surtout le fait que j'ai aussi évoqué la possibilité qu'elle garde encore la petite à la maison et qu'au retour des vacances de Toussaint je la reprendrais en classe (elle ne vient déjà que les matinées). La mère a éssayé de faire boule de neige auprès de 2 autres mamans cet aprèm en accompagnant les grands à la patinoire (je le sais par une atsem qui a tout entendu et qui m'a avertie). Apparement la gosse n'est pas du tout comme ça à la maison, j'ai rétorqué à la maman que sa fille sera toujours "différente " à l'école par rapport à son comporteme,t à la maison et que ce qu'elle y fait n'est pas identique à l'école.... Je crois que je vais tel à la PMI qui suit la grande soeur chez les GS, et voir si ils en savent un epu klus sur cette famille.....Et voir la maman jeudi matin et luio expliquer que j'ai peut-être envisagé trop rapidement une "solution" (remettre la petite qu'à la Toussaint), et qu'on va essayer de contacter d'autres partenaires (genre la PMI) et voir ensemble ce qu'on pourrait faire.... Je précise que j'ai 27 PS et la direction de l'école, une ATSEM, et que j'ai trouvé que 3 pipi et caca depuis la rentrée sont (chez cette gamine) plus que des accidents de début d'année, je crois qu'il y un problème..... Bref je suis inquiète car la mère a dit que ça n'allait pas se passer come ça et que son mari ne serait pas ok pour ne remettre à l'école sa gosse un peu plus tard en essayant de "régler" la situation un peu à la maison..... HELP ! merci à vous....
Watteau Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Trois fois c'est un peu juste pour estimer que l'enfant n'est pas encore propre mais le fait qu'elle ne parle pas, ne demande pas ne joue pas en sa faveur par contre. Préviens la maman que si encore deux accidents, tu campes sur tes positions. l'école maternelle est une école à part entière et non une halte garderie gratuite. L'acquisition de "la propreté" (et cela sous entend être capable de demander) est du ressort des parents . Pas d'obligation de scolarisation en maternelle donc si l'enfant n'est pas apte à être scolarisée c'est aussi de la part des enseignants pas l'obligation de la scolariser. Les services sociaux c'est ailleurs...ne pas confondre les tâches des uns et des autres. ta proposition de la reprendre après la Toussaint est déjà très conciliante. Si cela ne leur convient pas...ce sera l'an prochain Ne céde pas à la pression. Si les parents ont des drois, ils ne les ont pas tous !!!
pseudoval Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 Trois fois c'est un peu juste pour estimer que l'enfant n'est pas encore propre mais le fait qu'elle ne parle pas, ne demande pas ne joue pas en sa faveur par contre.Préviens la maman que si encore deux accidents, tu campes sur tes positions. l'école maternelle est une école à part entière et non une halte garderie gratuite. L'acquisition de "la propreté" (et cela sous entend être capable de demander) est du ressort des parents . Pas d'obligation de scolarisation en maternelle donc si l'enfant n'est pas apte à être scolarisée c'est aussi de la part des enseignants pas l'obligation de la scolariser. Les services sociaux c'est ailleurs...ne pas confondre les tâches des uns et des autres. ta proposition de la reprendre après la Toussaint est déjà très conciliante. Si cela ne leur convient pas...ce sera l'an prochain Ne céde pas à la pression. Si les parents ont des drois, ils ne les ont pas tous !!! D'un autre côté,du point de vue des textes ce n'est pas si simple...une fois l'élève admis à la maternelle on ne peut plus (et c'est heureux) le "renvoyer" si facilement....
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