ade Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Voilà je souhaiterais vraiment partir faire un stage à l'étranger durant ma pe2, alors si quelqu'un d'entre vous peut de donner des renseignements je suis prenante!(lettre de motivation,...). Merci!! :P
Maoria Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Je pense que les procédures sont différentes selon les IUFM, renseigne toi auprès de le/la chargé(e) des enseignements de tn IUFM
liezah Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 J'ai juste une petite question pour ceux qui ont fait un stage à l'étranger. Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Je m'explique, parce que comme ça ma question a l'air un peu bête, mais je trouve qu'on a déjà une année assez chargée, est-ce que ça vaut le coup de faire en plus un stage à l'étranger ? C'est pas trop dur de tout concilier ? Je suis très intéressée mais j'hésite, j'ai peur que ça fasse trop.
Maoria Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 Chez nous ils mettent le stage pendant les vacances de février en plus Je pense que si ça t'intéresse pour le tourisme autant y aller pendant les vacances ... par contre si ça rentre dans un projet (personnel ou professionnel) c'est plus intéressant Par exemple moi je souhaite en faire un car avec mon conjoint je serais amenée à aller vivre à l'étranger et (j'aimerais) y enseigner donc c'est une première approche de l'enseignement français à l'étranger.
dee.dee Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 A Nantes cela pose des soucis surtout à cause des stages filés dont la date diffère selon les groupes et qui se passe toute l'année. A Nantes il se passe une semaine pendant les cours et 2 semaines durant les vacances scolaires.
Perle Ambre Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Chez nous ils mettent le stage pendant les vacances de février en plus Je pense que si ça t'intéresse pour le tourisme autant y aller pendant les vacances ... par contre si ça rentre dans un projet (personnel ou professionnel) c'est plus intéressant Par exemple moi je souhaite en faire un car avec mon conjoint je serais amenée à aller vivre à l'étranger et (j'aimerais) y enseigner donc c'est une première approche de l'enseignement français à l'étranger. Je suis dans le même cas que Liezah, je me pose les mêmes questions. Est-ce que la raison que tu donnes est valable dans la lettre de motivation? Je souhaite également partir à long terme?
Nolwyn Posté(e) 7 septembre 2006 Posté(e) 7 septembre 2006 ah parce qu'il faut faire une lettre de motivation? Moi j'ai été notée 8/20 à l'oral, et si je veux partir, c'est justement pour améliorer cela. Non pas que je sois mauvaise (je comprends, je lis et j'écris, mais j'arrive pas à m'exprimer) mais il faut bien s'améliorer!
ichibala_61 Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Hola ! Moi j'aimerai bien partir aussi en Espagne pour améliorer mon niveau d'oral et revenir avec un accent correct pour faire des cours d'espagnol dans ma classe. J'ai eu 12 à l'oral, je sais me débrouiller mais je me demande si j'arriverai à suivre des cours en Espagnol... Y'a personne pour nous donner des retours d'expériences ????
liezah Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Hello ! Moi j'étais intéressée par un stage en Angleterre. Mais je croyais qu'on partait dans une école française, et à la réunion d'informations j'ai compris que c'était dans une école anglaise et qu'il fallait faire les cours en Anglais. Je dois avouer que ça me freine un peu, sinon je suis vraiment partante! Si je pouvais avoir quelques expériences, savoir si c'est dur de se mettre dans le bain ou si ça va, sachant que j'ai un niveau correct mais sans plus en anglais (13,5 au concours), et si la communication avec les professeurs n'est pas trop dure du coup? Sinon, il y a le Québec mais franchement je ne sais pas si c'est plus facile, même si c'est du français l'accent et les expressions ça change tout...
Napou Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Moi, j'ai les mêmes interrogations que vous. Je ne suis pas bilingue en anglais mais je me débrouille (13.5 au concours) et je souhaiterais plus tard partir enseigner à l'étranger. J'ai donné ma lettre de motivation et j'ai un entretien mercredi prochain : je pourrai donc en savoir plus sur les modalités de ce stage.
marion34 Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 MAIS QUE METTRE DANS LA LETTRE DE MOTIVATION ??? ! Non non, je ne panique pas du tout ! Je plaisante... Ici à nîmes on nous a dit de faire une lettre de 2 pages et sincèrement, j'ai du mal à voir ce que je vais bien pouvoir raconter pendant 2 pages...! Alors, entreaidons nous ( ou si vous preferez : aidez moi ! ) ! :P ! Qu'avez vous mis dans vos lettre de motivation ? Avez vous fait le point sur la situation de l'éducation dans le pays de votre destination puis exposé quel était votre projet ? D'ailleurs, c'est bien ça qui me donne le plus de difficultés : quelles sortes de projets avez-vous proposé ? j'ai du mal à voir ce qu'on nous demande ! Merci à ceux ou celles qui voudront bien me donner quelques conseils !
aresplayer Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 SAlut à tout le monde Je suis partie l'an dernier faire un stage dans le nord de l'Angleterre et je ne regrette pas le moins du monde :P , même si l'organisation c'était pas ça ...et qu'au final je n'ai pas été validée en partie à cause de mon escapade (j'avais moins de pratique en France que les autres <_< et je n'ai pas assez assuré à mon dernier stage). Mais j'ai quand même une classe : je suis en prolongation d'un an sur le terrain et ça se passe plutôt bien. J'étais dans une école anglaise, logée chez une personne parlant anglais...et bien que mon niveau ne soit pas super je me suis débrouillée et je me suis bien améliorée!! Un mois à l'étranger c'est quand même super, pour parler la langue et découvrir un autre système éducatif que le nôtre....et ça donne des idées! Si vous avez des questions : mp car je ne suis pas sûre de repasser par le post.
Messages recommandés