Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et pour partir en stage PE2 au Canada, est ce que ça dure encore 4 mois ? je ne sais pas car apparemment y'a eu encore des changements depuis l'an dernier par rapport aux stages. SI vous avez des infos...

Posté(e)

Pour la lettre de motiv voici celle que j'ai faite (j'ai été selectionnée pour seulement 3 places dans l'académie)

Suite à la réunion d’information du lundi 18 septembre concernant les relations internationales, je vous adresse ma candidature afin d’effectuer un stage en cycle 3 d’une durée de 4 semaines dans la ville de Trois-Rivières au Canada.

La possibilité qui nous est offerte de partir à l’étranger afin de compléter notre formation me semble très intéressante tant au niveau professionnel que personnel.

En effet, les modalités de ce stage permettent aux professeurs des écoles stagiaires de découvrir une toute autre structure scolaire que celle rencontrée lors des différents stages en France : se rendre et enseigner, ne serait-ce qu’un mois dans une école étrangère me permettrait de débuter une réflexion comparative entre les systèmes scolaires québécois et français : tout d’abord découvrir une manière d’enseigner, des pratiques pédagogiques différentes : quels sont les axes privilégiés de l’Ecole au Québec, de quelle manière ce système scolaire combine-t-il sa culture francophone mais également anglophone, très influencée par le modèle anglo-saxon ?

Il me semble également très intéressant de découvrir une autre manière de vivre sa scolarité : des rythmes qui, tant au niveau journalier qu’annuel diffèrent du modèle français, le contenu des programmes mais également un cursus scolaire, de l’école primaire à l’université, différent.

Ce stage me donne ainsi la possibilité d’ouvrir mon regard sur d’autres manières d’enseigner. Effectuer ce stage aussi loin plutôt que dans le département des Deux-Sèvres me permettra de remettre en question le modèle français, de m’interroger sur ce qui me semblait peut-être une évidence en matière de pédagogie et revenir avec de nouveaux modèles afin d’améliorer ma manière d’enseigner en ayant découvert de nouvelles pratiques. En effet, il me paraît essentiel en tant qu’enseignant de se remettre en question régulièrement.

C’est pour cela que je souhaite que ce stage à l’étranger soit le support de mon mémoire professionnel : j’aimerais tout particulièrement m’attacher au système d’évaluation en vigueur dans les écoles québécoises.

La découverte d’une structure scolaire différente ne s’effectue pas à sens unique : ce stage sera également une occasion de présenter le système français en collaboration avec mes collègues de PLC2 et de répondre aux questionnements autant professionnels que culturels qui pourraient m’être posés.

Pour le mémoire ce n'est plus d'actualité car le stage a été (est) remis en question donc j'ai choisi la sécurité (je travaille sur les rythmes scolaires d'une manière plus ... générale)

Posté(e)

A tous ceux qui hésitent à cause du niveau d'anglais, je voudrais les rassurer un peu. Je suis allée en Angleterre l'année dernière et mon niveau était assez moyen (je devais être dans les plus mauvaises dans ceux qui sont partis...) et ça s'est bien passé. On se familiarise assez vite avec le lexique utilisé à l'école (asseyez-vous, pose ta règle, lève-toi, rangez-ça, sortez vos cahier, prenez une feuille, lève le doigt..... ça vient tout seul à force d'en avoir besoin).

Ce qui était difficile quand je préparais mes séances, ce n'était pas ce que je devais dire, c'était plutôt d'anticiper ce qu'ils pouvaient me dire!!! (et quand il y avait trop de questions, j'avais une phrase miracle :NO MORE QUESTION PLEASE à utiliser en cas extrême hihihi)

Par contre, en dehors de l'école, j'avoue que c'était plus difficile de communiquer car les gens ne font pas beaucoup d'effort, ils voient tellement d'étudiants étrangers à Kingston...

Donc ça m'a appris à être beaucoup plus gentille avec les personnes qui ne parlent pas ma langue :blush:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je serais intéressée par un stage en Espagne, l'an prochain en PE2. Si certain(e)s d'entre vous réussissent ou ont réussi en trouver un, pourriez-vous me faire part des exigences requises et de votre expérience?

Posté(e)
J'ai juste une petite question pour ceux qui ont fait un stage à l'étranger. Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Je m'explique, parce que comme ça ma question a l'air un peu bête, mais je trouve qu'on a déjà une année assez chargée, est-ce que ça vaut le coup de faire en plus un stage à l'étranger ? C'est pas trop dur de tout concilier ?

Je suis très intéressée mais j'hésite, j'ai peur que ça fasse trop.

Oui, ça vaut vraiment le coup!

Moi, je suis en ce moment en Pe2 et j'ai eu la chance de partir pendant 3 mois en Autriche avec Erasmus de septembre à décembre et je ne regrette pas DU TOUT.

J'aurais même resigné pour 3 mois de plus, si j'avais pu!

En plus de découvrir un autre système d'enseignement (donc plein d'idées à piquer) et un autre système de formation des profs de là-bas (vachement intéressant), tu découvres un autre pays, tu fais plein de rencontres hyper enrichissantes et puis, tu fais vraiment de gros progrès dans la langue du pays.

C'est vrai que le retour a été plutôt difficile...

MAIS là où je suis, tout avait été fait pour que ce retour soit le plus facile possible: une semaine de transition avec un emploi du temps adapté à nos besoins (on était plusieurs Erasmus, répartis entre Angleterre, Espagne et Autriche), et puis les photocopies de tout ce qui avait été fait pendant les 3 mois où on n'était pas là.

Bref, que du positif.

Pour ceux/celles qui ont l'occasion de partir, n'hésitez-pas! :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis partie au Danemark l'année dernière!Le retour à été dur mais je ne regrette pas un seul instant!C'était génial!!!

Posté(e)

Bonjour

Je suis T2 et en PE2 je suis partie à dakar pendant 2 semaines.

C'était super même si un peu paumée au début...

Ca m'a fait un stage de 2 semaines en plus et franchement vu ce qu'on apprend à l'iufm, ça m'a servi car je trouve qu'on apprend que sur le terrain...

Nous, pas de lettre de motivation, tirage au sort parmi les volontaires...