Aller au contenu

rentrée du maitre E


nanoum

Messages recommandés

Bonjour;

j'ai lu les precedents posts sur le sujet, mais j'aimerais avoir des précisions.

Par exemple les premiers jours de la rentrée, on ne s'occupe pas d'eleves, donc que fait on ? C'est pendant ce temps que l'on a les concertations avec psy, maitre G ?

On prepare et met en place les évaluations ?

Ca me fait un peu bizarre d'arriver presque les mains dans les poches, sans n'avoir rien préparé ;) enfin j'aurais quand meme mon cartable et mes stylos tout neufs !!!

Mais en attendant que tout ce petit monde se mette en place, il se passe facile 15 jours à 3 semaines ??!! :huh:

Merci d'eclairer ma lanterne !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas maître(sse) E, mais j'ai la chance d'en avoir une qui intervient 2 fois dans ma classe (d'ailleurs c'est sa dernière année, snif)

Pour elle c'est un peu différent vu qu'elle suit déjà les enfants en gs (je suis en cp).

Mais les 3 premières semaines, elle reste dans la classe, elle observe, on discute, elle va voir les enfants pendant qu'ils travaillent, etc

Après 3 semaines on décide du "plan d'attaque" ;) (quels enfants pour quelles activités. Généralement elle prend un groupe de 5 ou 6 dans une pièce à part et à partir des mêmes supports que ceux de la classe, elle leur fait faire des activités selon leurs difficulltés.

bonne rentrée! c'est chouette maître E, et c'est super pour les enfants qui ont la chance de pouvoir en bénéficier! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça me parait intéressant le travail de maitre E.

Je crois aussi qu'en fonction des écoles, du nombre à gérer, mon fonctionnement sera différent.

Je n'ai plus qu'à attendre la pré rentrée pour en savoir plus. C'est vrai que si on suit les enfants, pas de préparation possible à l'avance, il faut le suivre pas à pas et préparer en conséquence. Au moins j'aurais un peu de temps, on ne rentre pas dans le vif du sujet de suite.

J'ai toujours peur d'etre debordée et j'ai toujours tendance à préparer trop, là, pour le coup... ;)

Bonne rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vais rien t'apporter comme conseil, mais juste un peu de solidarité. Je suis exactement dans ton cas : apparement , je serai Maitresse E sur deux ecoles, dont une à laquelle je serai rattachée.

Aucune information, je ne sais pas qui seront mes collègues , comment je travaillerai avec les enseignants, avec des groupes de combien ? dans les classes ou pas ?

Est-ce qu'on doit aider aux passations des evales nationales ?

Quels sont les horaires ? les réunions eventuelles ? participe-ton aux différentes reunions des ecoles ?

Comme toi, je me pose plein de questions,,,,,,j'attends d'en savoir plus pour être rassurée....

Moi aussi j'aime mieux préparer à l'avance,,,,et comme toi,,,,je n'ai rien pu prévoir

Plein de courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai discuté avec "ma" maîtresse E hier (ben oui je suis déjà rentrée)

a priori vous assisterez à la réunion des directeurs de votre circonscription

Elle fait la rentrée avec les touts petits petits qur une école pour aider

elle aide à faire passer les éval nationales ce1 et ce2

vous pouvez commencer à préparer des jeux de lectures, de math,... ou au moins à en chercher

et normalement vous disposez d'un budget (elle en a un "petit" dans chacune de ses écoles de rattachement principales, soient 2 écoles)

et elle, pour les réunions de concertation, elle commence par faire avec le psy scolaire le tour des écoles, puis les réunions pendant le temps scolaire... quand c'est possible!

pour les élèves, généralement, elle observe jusqu'à la Toussaint, le temps de faire le point sur les besoins des élèves. Puis elle les prend par groupe (en informant les parents, mais pas besoin d'autorisation des parents quand elle les prend (les élèves, pas les parents!) en groupe.

pour l'emploi du temps, elle voit en fonction des emplois du temps des enseignants, des besoins plus ou moins importants pour déterminer quand elle interviendra où.

je vous aurais bien mises en contact avec elle, mais l'informatique et elle... ;) j'essaie de vos récupérer son mail cette après midi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je serai également maitresse E à la rentrée, sans formation au préalable. Je serai rattachée à une seule école. A priori il y a encore des hésitations au sujet du fonctionnement de la CLAD : soit semi-ouverte, soit ouverte. Je remplace une eprsonne en congé longue maladie pour 2 mois. J'ai pu récupérer dans la classe des cahiers d'anciens élèves pour me faire une idée de la manière dont on peut travailler.

Sinon j'ai un budget de 100 euros pour passer une commande de début d'année mais je ne sais absolument pas quoi commander !!!! j'ai fait un peu le point du matériel en classe mais je reste perdue. Tout dépend aussi du fonctionnement de la CLAD. J'espère en savoir plus jeudi. J'essaierai également de prendre rapidement contact avec le RASED dont je dépends.

A priori dans mon école la prise en charge se fait assez rapidement (vu les dates dans les cahiers ...) mais peut etre qu'il s'agissait d'enfants déjà suivis ? ...

Savez-vous combien d'heures devons-nous effectuer en présence des enfants ? j'ai lu quelque part qu'on devait assurer 23 heures de présence et 3 heures de réunion (le samedi) mais appremment ma collègue travaillait le samedi.

Bon courage à vous et on se tient au courant !

Audrey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les maîtres E et les maîtres G sont soumis à 24h de présence devant les enfants + 3h de réunions de coordination, synthèse, réseau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas comment fonctionne une clad ? On a une classe et on "reçoit" les eleves en difficultés de l'école ? Je ne sais pas encore vraiment si je serais "itinérante" sur plusieurs ecoles ou seulement dans l'école mais il me semble que ce devrait etre la premiere.

C'est vrai qu'il serait utile de réfléchir à des jeux mais je ne saurais pas trop vers quoi m'orienter. Pour infos, j'ai emprunté le medial au crdp et je commence à bouquiner. C'est difficile de savoir quelles peuvent etre les difficultés des eleves alors que l'on debute et en tant que maitre E et en tant qu'enseignante tout court :)

J'ai lu sur les posts (de celine entre autres il me semble) que l'on pourrait avoir une réunion pour nous informer et nous guider. A voir.

Bon plus que 3 dodos et on en saura plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet tu dois avoir une réunion de Réseau tout de suite à la rentrée pour te guider; j'étais dans ton cas il y a 2 ans et on avait carrément eu une semaine en réseau pour faire l projet de réseau, et les anciennes nous avaient donné des pistes, des jeux...

Au cddp tu trouveras surement le coffret phonologie de la Cigale; ça peut être une piste pour certains enfants. Après quand tu es maîtere E le support n'importe pas toujours énormément, l'important c'est la façon dont tu l'exploites: tu travailles sur les démarches de l'enfant. Comment a t il fait? Pourquoi a-t-il réussi (ou pas)? Et son camarade, comment a-t-il fait? Et pourquoi on le fait? (mise en projet de l'enfant)

Dans les premiers jours si tu n'es pas en réseau, fais l'inventaire des jeux dont tu disposes (dans la classe, dans l'école, y a souvent des vieux jeux qui sont utiles, au réseau...), essaie d'établir une trame de projet individuel; propose toi pour observer les élèves en classe (attention terrain miné!! surtout à la rentrée!), établis des évaluations, lis à fond le medial...et ne culpabilise pas de ne pas avoir d'élèves, parce que si tu commences à faire la boniche dans l'école tu auras du mal à revenir en arrière; c'est à dire que tu n'es pas là pour faire le café ou surveiller les élèves de celui qui est parti en boire un; Enfin moi je le fais pas sinon je me fais manger toute crue dans l'école et je finis par faire le ménage lol :P

Et puis ne t'inquiète pas, tu auras vite des choses à faire!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...