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Posté(e)

Bonjour,

Je vais faire ma rentrée en ZEP pour la première fois et je me demande comment gérer ce premier jour. Je précise que j'ai des CM2 et une école jugée difficile. Voici mes interrogations :

- Dois-je être ferme et rigide dès le début sans rien leur faire passer quitte à être prise en grippe ?

- Après m'être présentée, dois-je faire un retour directement sur le rang, la montée des marches etc .......... ou laisser passer un peu de temps (présentation des élèves, de la classe ...) avant d'aborder les choses facheuses et les règles de vie ?

En clair, quelques petits conseils pour être prise au sérieux d'entrée. Que faut-il faire et ne PAS faire ?

Merci d'avance

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Posté(e)

Il faut les serrer de suite, quitte à passer pour une peau de vache. Ce sont des CM2, ils ne te louperont pas sinon.

Tu desserres la vis progressivement après :)

Posté(e)

Je te conseillerais d'être très exigeante au niveau du travail, de la présentation (y compris envers toi). Je pense qu'ils attendent beaucoup de nous de ce côté-là.

Posté(e)

je ne suis pas totalement d'accord. effectivement dès la première minute tu dois te montrer sur de toi mais ça ne veut pas dire être trop dur non plus.

les élèves sentent très vite si tu te force à jouer un rôle.

il faut leur expliquer clairement tes attentes et ta façon d'agir. pour ma part, je leur explique que je suis quelqu'un d'assez "cool" et ouverte à la discussion mais que si les limites sont dépassées je peux moi aussi m'enerver vraiment très fort! :D .

à partir du moment ou tu es justes avec eux ça devrait aller. il faut souvent qq mois avant que les élèves difficiles te fasse confiance. mais ça vaut le coup! ;)

ils doivent sentir que tu sais ce que tu fais, que tu aimes ça et que c'est pour le bien de toute la classe.

je suis sure que ça va aller!

Posté(e)
Dois-je être ferme et rigide dès le début sans rien leur faire passer quitte à être prise en grippe ?

OUI, ce sont des CM2, il ne faut rien laisser passer et ça des les 1eres secondes.

Pour le rang, c'est tout de suite. Si ils ne sont pas rangés, le rang n'avance pas!!

je leur explique que je suis quelqu'un d'assez "cool

A mon avis à éviter. il faut que tu te montres ferme, juste (ils y sont tres sensibles) et ne pas avoir peur de tout arrêter si le silence n'est pas de rigueur.

IsaG a raison, ce sera eux ou toi; ils te rateront pas. J'en sais quelque chose: je suis aussi en ZEP. Ceci dit ils peuvent être très sympa mais ne desserre pas trop la vis pour autant!

Bon courage :)

Posté(e)

Ferme mais juste.

Tu n'es ni leur mère, ni leur copine, ni leur grande soeur.

Tu es l'adulte et eux les élèves.

Ca n'empêche pas de sourire et d'être sympa. ;);)

Posté(e)
Ferme mais juste.

Tu n'es ni leur mère, ni leur copine, ni leur grande soeur.

Tu es l'adulte et eux les élèves.

Ca n'empêche pas de sourire et d'être sympa. ;);)

Pas mieux...Il est important qu'ils soient "rassurés" non pas sur ton potentiel de sympathie mais sur ton aptitude à être le plus juste possible'et ils ont souvent tendance à trouver tout injuste mais au fond d'eux,ils sont capables de reconnaître faire la part des choses..)...Un post avait d'ailleurs été consacré à ce sujet :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=80005&hl=

Posté(e)

Je suis d'accord avec Isa et les autres. Je suis aussi en zep depuis plusieurs années. Ils vont beaucoup te tester cette année, tout le temps. Sois ferme. Juste. Définis clairement les règles avec eux dès le départ. Tu verras qu'ensuite tu vas te régaler... après la toussaint avec de la chance, mais surtout après Noël

Accroche-toi ;) !

Posté(e)

D'accord avec ces réponses

"ëtre juste" ça passe surtout pour moi par le dialogue et principalement les règles de la classe.

Si tu les élabores avec eux, dès le début, et que vous prévoyez aussi les sanctions, tout écart de conduite sera jugé justement et mieux accepté parce que ça vient d'eux. Toi même tu l'appliqueras à la lettre.

je suis d'une nature rigolote et dynamique mais j'avoue que l'an dernier, j'ai eu la classe dont personne ne voulait et je n'ai jamais pu dessérer la vis hélas.

Par contre, l'année précédente, en ZEP aussi, j'ai beaucoup discuté avec eux et essayé de me rapprocher et ça marché du tonnerre. (ex, tiens ! géniale ta nouvelle casquette ! etc). Montrer que tu t'intéresses à eux sans franchir la barre du copinage et ce, même les jours où tu ne les supportes plus.

T'énerver, c'est ce que certains veulent. Mieux vaut passer tes nerfs à faire du sport le soir que sur eux. Montre que tu es 'imperturbable" ou parais l'être !

Mais être plus cool c'est quand ton autorité est installée !

Je leur dis aussi souvent que c'est donnant-donnant.

Courage pour ta rentrée

Posté(e)

Merci tout le monde !

Je vais essayer d'appliquer ces précieux conseils en espérant que ça marchera. J'ai un peu d'appréhension car l'an dernier, je suis tombée sur une classe de CM2 très dure à quart temps, j'ai tout tenté (sévère-plutôt cool, bonne copine, peau de vache) mais rien n'a fonctionné.

Par contre, c'est vrai que j'avais remarqué qu'ils étaient très sensible à l'injustice et de ce côté-là, je vais être très attentive.

Bonne rentrée à tous et toutes

Posté(e)

Cette année tu es titulaire de la classe, ça change tout!!

Quart est une situation difficile à gérer tu n'es là qu'une journée et peu considérée par les élèves voir les collègues.

Tiens nous au courant ;)

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