kirikou Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 Je vais faire ma rentrée en ZEP pour la première fois Dans quelle école es-tu? Je suis aussi en ZEP à Marseille. Cette année tu es titulaire de la classe, ça change tout!! Tout à fait d'accord; tu n'auras pas les mêmes rapports avec tes élèves; cette annéée c'est toi la référente
veillertard24 Posté(e) 30 août 2006 Auteur Posté(e) 30 août 2006 Et bien, la frmeté sera de rigueur. Pour Kirikou, je suis à Air Bel dans le 11è (circo 7). Et toi ?
elsouille Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 J'ajouterai qu'il faut être avant tout cohérent: si tu as décidé un truc (par exemple pour le rang ou le silence) il ne faut JAMAIS lacher (surtout en début d'année). Si pdt une semaine tu exiges qu'ils soient rangés et le lundi suivant tu les laisses monter ds le désordre, tu peux être sur que tout est à refaire! Ensuite tu pourras relacher un peu mais pas avant la toussaint au moins! Et au moins 15 jours après la rentrée de ces 1ères vacances car souvent, il faut recommencer comme en septembre (mais ça dur moins longtemps heureusement ) Autre chose, je prends l'exemple du rang, car je pense que c'est un moment hyper important pour ton ambiance DANS la classe après. Si les élèves montent ou descendent n'importe comment, ils arriveront ds la classe énervés et là dur dur de reprendre calmement le travail.
kirikou Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 Et bien, la frmeté sera de rigueur. Pour Kirikou, je suis à Air Bel dans le 11è (circo 7). Et toi ? Je suis au Parc Bellevue (cité du même nom!) c'est la 2ème circo J'étais allée à Air-Bel lors d'un stage de formation: c'est une grosse école mais ça m'avait paru assez "tranquille". Donne des nouvelles
veillertard24 Posté(e) 30 août 2006 Auteur Posté(e) 30 août 2006 Je suis allée à l'école ce matin. J'ai pris possession de "ma" classe (chose qui m'avait tant manqué l'an dernier avec les décharges) et ça m'a fait languir la rentrée. Bon, c'est sûr, quand l'école est vide, c'est moins impressionnant. :P
Yaka... Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Moi aussi, je suis en zep (mais en CP); mais vu ce qu'on m'a raconté sur cette école, les parents qui te font des doigts pendant les conseils de classe quand ils s'énervent.....je vais être très strcite dès le départ, quitte à passer pour la méchante, c'est pas très grave; ils verront par eux-mêmes que s'ils sont respectueux, écoutent....je peux être sympa SI tu parais trop cool au départ, ils en profitent bien je pense....
Sophie 37 Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 les parents qui te font des doigts pendant les conseils de classe quand ils s'énervent..... :o Sympa l'ambiance !!!!
Titia Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Tout ce que je lis me rassure... car j'angoisse pour ma rentrée demain en CM2 dans une zone difficile... J'aurai une question : - quand vous parlez de sanction : Qu'est-ce que c'est ? Comment les mettre en place ??? Car passant de PS à CM2... c'est forcément différent ! Bon courage à tous ! J'espère que tout se passera au mieux et merci pour vos précieux conseils.
alistair Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Bonjour à tous, J'ai fait ma rentrée mardi dernier, j'ai un CE1 à 28 en ZEP. Je suis d'accord sur le fait d'être ferme et de poser rapidement les règles de vie, mais que fait-on en cas de transgression ? Les collègues m'ont expliqué qu'il y a un système de croix et de cartons : à chaque infraction aux règles, une croix, au bout de 5 croix un carton jaune (mot aux parents) et au bout de 5 cartons jaunes, un carton rouge (très rare : convocation des parents chez le directeur, avec l'enseignant et éventuellement l'équipe éducative). Mais le problème, c'est que certains élèves se font une gloire d'obtenir un carton, ça devient un trophée ! Faudrait-il plutôt leur supprimer des responsabilités ? Mais dans ce cas-là, ce serait toujours les mêmes qui resteraient exclus des responsabilités (cas que j'ai vécu en stage), ce qui n'est pas vraiment motivant pour se conduire mieux. Comme j'en ai 4 ou 5 particulièrement pénibles, qui testent tout le temps et donc perturbent le travail des autres (qui n'en ont pas vraiment besoin !), j'ai peur de trop m'énerver (ça a déjà été le cas ) alors que je devrai rester calme. Comment canaliser les perturbateurs ? Merci de vos conseils...
t@nkgirl Posté(e) 4 septembre 2006 Posté(e) 4 septembre 2006 coucou à tous !! Dure journée pour moi qui ai 5 fois 20/100 dont une classe de ce1 en zep ... La maitresse titulaire de la classe était la mais des qu'elle est parti tout a changé ... prises de paroles intenpestives !!! 2 rigolos qui n'ont pas fait le travail et qui criaient dans la classe sans aucune peur des sanctions...le directeur qui est passé par la en a pris un , et a menacé les autres ... Je sais que ce n'est pas la bonne solution mais du coup la derniere heure de cours s'est bien passée... Je suis abattue... Que faire ??? merci
Yaka... Posté(e) 4 septembre 2006 Posté(e) 4 septembre 2006 Bonjour à tous,J'ai fait ma rentrée mardi dernier, j'ai un CE1 à 28 en ZEP. Je suis d'accord sur le fait d'être ferme et de poser rapidement les règles de vie, mais que fait-on en cas de transgression ? Les collègues m'ont expliqué qu'il y a un système de croix et de cartons : à chaque infraction aux règles, une croix, au bout de 5 croix un carton jaune (mot aux parents) et au bout de 5 cartons jaunes, un carton rouge (très rare : convocation des parents chez le directeur, avec l'enseignant et éventuellement l'équipe éducative). Mais le problème, c'est que certains élèves se font une gloire d'obtenir un carton, ça devient un trophée ! Faudrait-il plutôt leur supprimer des responsabilités ? Mais dans ce cas-là, ce serait toujours les mêmes qui resteraient exclus des responsabilités (cas que j'ai vécu en stage), ce qui n'est pas vraiment motivant pour se conduire mieux. Comme j'en ai 4 ou 5 particulièrement pénibles, qui testent tout le temps et donc perturbent le travail des autres (qui n'en ont pas vraiment besoin !), j'ai peur de trop m'énerver (ça a déjà été le cas ) alors que je devrai rester calme. Comment canaliser les perturbateurs ? Merci de vos conseils... L'an passé, j'ai fait un remplacement, où les élèves étaient sous les tables....je remplaçais un direteur....Les élèves n'avaient pas arrêté de l'embêter, en demandant si c'était UN ou UNE remplaçante...si c'était une jeune....bref, je me suis dis que je ne me laisserai pas faire par eux....j'ai du passer pour une peau de vache, mais je n'ai rien lâché avec eux, pas un sourire, je les reprenais à la moindre réflexion.... FAUt que tu sois ferme, stricte, que tu imposes les règles, ne leur laisse pas le choix au départ...je me suis conisédrée "méchante" à les remettre à leur palce devant leurs camrades, certains se vexent, mais au moins, ça les calme , et tu ne galères pas toute l'année... Je ne leur mettrais pas de carton, car ça a souvent l'effet inverse...quant à convouqer les parents, si c'est pour qu'ils te disent qu'ils s'en foutent, qu'ils n'arrivent pa sà gérer leur enfant, qu'il finira en prison....autant ne pas les convoquer AVEC l'enfant.... EN tout cas, bon courage, et montre leur que tu es prof au même titre que le directeur
Djoul Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 Bonjour à tous,J'ai fait ma rentrée mardi dernier, j'ai un CE1 à 28 en ZEP. Je suis d'accord sur le fait d'être ferme et de poser rapidement les règles de vie, mais que fait-on en cas de transgression ? Les collègues m'ont expliqué qu'il y a un système de croix et de cartons : à chaque infraction aux règles, une croix, au bout de 5 croix un carton jaune (mot aux parents) et au bout de 5 cartons jaunes, un carton rouge (très rare : convocation des parents chez le directeur, avec l'enseignant et éventuellement l'équipe éducative). Mais le problème, c'est que certains élèves se font une gloire d'obtenir un carton, ça devient un trophée ! Faudrait-il plutôt leur supprimer des responsabilités ? Mais dans ce cas-là, ce serait toujours les mêmes qui resteraient exclus des responsabilités (cas que j'ai vécu en stage), ce qui n'est pas vraiment motivant pour se conduire mieux. Comme j'en ai 4 ou 5 particulièrement pénibles, qui testent tout le temps et donc perturbent le travail des autres (qui n'en ont pas vraiment besoin !), j'ai peur de trop m'énerver (ça a déjà été le cas ) alors que je devrai rester calme. Comment canaliser les perturbateurs ? Merci de vos conseils... Tu eux te renseigner du coté de la pédagogie institutionnelle (Fernand Oury) il a travaillé dans des classe très dures et, étant judoka, il a mis en place les systèmes de "ceintures" de comportement (entre autres) en gros à chaque ceinture de couleur correspond une attitude que l'enfant arrive à avoir. quand tu as acquis une ceinture tu peux commencer à acquérir la suivante Le tout est régulé par des conseils hebdomadaires ou le môme parle de son attitude de ce qu'il a fait ou pas pour obtenir (ou non) sa ceinture sont aussi traité les problèmes de classe et à partir de ces constats crétaion collectives des règles qui régissent la classe C'est très intéressant parce que ta place d'enseignant et ton rôle se modiifent: tu n'es plus celui qui impose une loi de manière arbitraire (sanctions que tu as choisi, règles établies en masse dès le premiers jour...) mais tu deviens le garant du système mis en place par le groupe classe. Tu veilles à ce qu'ils ont choisi soit respecté. du coup la pilule passe 2 fois mieux et l'élève te regarde différenment. Le fait d 'élaborer les règles petit à petit font qu'elles sont mieux assimilées et comprises Il me semble aussi intéressant d'expliquer à l'élève que si lui doit obéitr à des règles, apprendre un certain nombres de choses et qu'en cela il a peu de choix, nous aussi nous sommes soumis à des obligations : nous faisons partis de l'éduc nat, nous devons respecter les programmes que le gouvernement choisi pour les élèves c'est intéressant de situer la hiérarchie, et de les faire prendre conscoinec que nous ne sommes pas seuls à décider, qu'on doit aussi des comptes... ça aussi ça change leur regard sur l'instit et le travail quand ils savent que c'est l'Etat qui détermine ce uq'ils doivent apprendre... ça nous remet en place aussi voilà
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