alistair Posté(e) 5 septembre 2006 Posté(e) 5 septembre 2006 Merci à Djoul et Yaka pour vos conseils. Aujourd'hui, j'ai mis un coup de pression supplémentaire, que ce soit sur le rang, la préparation des cahiers, l'écoute des consignes, etc... et j'ai quand même noté un mieux. Je me suis un peu cassé la voix, mais ils ont vraiment travaillé. Le système des ceintures de comportement est intéressant sur le principe, ainsi que le fait de fabriquer les règles avec les élèves et de leur faire réguler eux-mêmes leur comportement. Le problème que je rencontre, c'est que je suis à mi-temps tous les après-midi, et que la coordination avec le collègue n'est pas si simple, même si on y passe du temps tous les deux. Alors mettre en place un système aussi lourd.... Donc je vais continuer à cadrer, cadrer, et aussi mettre en place dans la classe des activités en libre-service assorties de règles strictes. Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse !!
veillertard24 Posté(e) 6 septembre 2006 Auteur Posté(e) 6 septembre 2006 Bon, pour moi, une rentrée surprenante, tout en douceur. Ca me semble tellement incroyable que j'attends à tout moment que ça me tombe sur la tête. Calmes et travailleurs pour l'instant, quand cela va t-il changer ? Surtout rester vigilante et ne pas se ralâcher.
gwenadroop Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Je suis ce post avec intérêt: je suis pour la première fois (avant 2 ans ma propre classe) la décharge d edirectrice. Une des deux classes me teste beaucoup. Que faites-vous quand vous devez rappeler dix fois qu'on se range, que dans le patio on ne parle pas... ? Ils écoutent davantage la directrice. J'ai essayé de leur montrer qu'on perdait du temps et donc moins de temps pour l'art plastique... mais bon pas top. Alors que faites vous? VOus rappelez et exigez le silence, le rang... vous punissez?? merci de votre aide.
ann Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Bonjour Je suis moi-aussi et toujours dans une impasse avec ma classe de ce2/cm1 dont deux enfants ayant d'énormes soucis psychologiques... Bref. Je sais qu'il faut "les supporter" toute l'année et espérer mieux l'année prochaine. Mais je regarde dans les classes à côté et j'ai trouvé "peut-être" une astuce pour tenir une classe ordinaire en plus de vos précieux conseils donnés ici. Certains connaissent mais bon voilà, moi je l'ignorai ! A chaque rentrée, il faut bien sûr être très ferme et ne rien laisser passer. Mais je ne savais pas comment. Là, j'ai une idée : au moindre bavardage, je pense qu'il faut laisser un enfant sans ses affaires pour le travail, les bras croisés (ou encore ne pas l'autoriser à entrer dans la classe et laisser la porte ouverte)... au risque bien sûr qu'il ne fasse rien dans la journée (voire plus) mais qu'il écoute les autres et qu'il les envie !? Bon, j'en suis là dans mes réflexions. A bientôt. Ann Ps : Ce n'est bien sûr qu'un idée.
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