nathy.s Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Bonjour, je passe le CPRE 2007 et j'ai pris italien. Est-ce quelqu'un pourrait me conseiller sur les ouvrages et supports audio ? Merci et bon courage à tous Nath
oryanis Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Bonjour,je passe le CPRE 2007 et j'ai pris italien. Est-ce quelqu'un pourrait me conseiller sur les ouvrages et supports audio ? Merci et bon courage à tous Nath Oh ! tu as pris tout pareil que moi ! On pourra s'entraider si tu veux ! Surtout que je suis bilingue italien. Je le parle couramment. On peut s'écrire en messages privés si tu veux ! Bye !
Lice Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Nathy.s, je voulais t'envoyer un message mais ta boite est plein ... fais moi signe, je voudrais te communiquer une info (la même que je viens de donner à oryanis ) Bonne journée. Lice
maddy100481 Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Bonjour! Lice si tu as une info concernant l'italien, je suis preneuse!!!! Moi aussi j'ai pris cette langue! pas évident de m'y remettre (7 ans sans pratiquer....) Pour ce qui est des bouquins, j'ai mon bouquin de terminale avec textes et grammaire/conjugaison, le bled (au moins là les exercices sont corrigés), et un bouquin de vocabulaire (achetés sur le site amazon) Voili voilou! Bon courage! Sylvie
Carmel Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 Egalement bilingue j'ai évidemment pris italien au concours...je me joins donc à vous Si quelqu'un qui a eu le concours et pris italien passe par là, on veut bien des conseils, des pistes, des infos...
zazou19 Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Salut, j'ai choisi italien également et un copain m'a conseillé de m'inscrire à la fac en "auditeur libre" (aller en cours mais pas de partiels) afin de suivre les cours d'italien. Je n'en ai pas fait depuis 6 ans et je pense que ce serait une bonne chose de revoir les bases (comme la conjugaison!!) avec un prof. J' y vais demain pour voir ce que ca donne et m'inscrire!! je vous raconterai ça! :P
adricmoi Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Bonjour bonjour ! Je viens vous apporter ma petite pierre : j'ai passé le concours en 2006 et j'avais pris italien en langue obligatoire. J'ai un niveau licence et j'ai eu 19/20. Alors déjà un 1er conseil : ne vous entraînez pas que sur des extraits d'articles de presse car moi j'ai eu un extrait de Pinocchio :P Sachant que l'IUFM dans lequel j'étais ne proposait pas de formation pour l'italien, j'ai fait avec mes souvenirs et les moyens du bord ! Le plus important tout de même est, dans les derniers temps pour être au point, et durant toute l'année pour se (re)faire un bon vocabulaire... : lire la presse en ligne : www.repubblica.it www.lastampa.it http://www.corriere.it ... Vous pouvez aussi écouter la radio et aller sur le site de la Rai : www.rai.it Pour ma part, j'achetais aussi tous les mois (ou presque) le magasine Focus, en italien. Enfin, vous avez aussi ce site : http://www.primlangues.education.fr/php/index.php pour l'enseignement des l.v. en école primaire ! En ce qui concerne le jury : vous pouvez très bien, comme ça a été pour moi, tomber sur des natifs qui auront donc un accent régional peut-être un peu déstabilisant au départ. Pour les programmes, ils m'ont posé quelques questions mais ce n'était pas vraiment pour me tester, c'est plutôt parce que ce ne sont des profs du second degré qui ne connaissaient pas les IO du primaire ! Voili voilou, j'espère vous avoir été utile et bon courage pour cette année ! Si vous avez besoin de renseignements sur le déroulement de l'épreuve faites-moi signe !
nuage Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 salut, moi aussi j'ai pris italien. Je pense que ça serait bien de travailler des textes ensemble. Qu'en pensez-vous?
KIRIKOU13 Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Bonjour, Je viens livrer ma petite expérience . J'ai pris l'italien que je n'ai pas étudié depuis quelques....années mais je suis attirée pour la reprendre. Mes doc ( mais pas encore commencé) : J'ai acheté d'occasse des livres de collège /lycée de la collection ANDIAMO. il y a aussi la collection ORRIZONTI ( voir sur Price Minister). Pour la grammaire : Il ya le traditionnel Ulysse ou j'ai vu en librairie une grammaire de chez Nathan J'ai le bouquin Italien du Cned et je viens de me procurer car il était sur la biblio du cours du Cned, un livre qui s'appelle CHIARISSIMO ( de Jean Pratelli - Martorana éditeur) voir ici le livre + le doc de couverture pour + de détails http://www.priceminister.com/offer/buy/613...tion-Livre.html Ce livre m'a l'air pas mal du tout. je vous mets le sommaire de la 7 ° édition ( actuellement si achat neuf je crois que c'est la 8°) Tableau historique France Italie Lettura - Storia (avec chronologies et cartes) Stato regioni partiti Rilievo Mari Laghi Fiumi Agricoltura Industria Autostrade Economia Popolazionie Istruzione Televisione Giornali Cinema SPort Tradizioni popolari Gastronomia L'italia è anche questo Musei Arte ( avec photo peinture scupture..) Banconote e moneto Capolavori dell'arte italiana Grammatica Vocabulario : Per redigere un testo, per commentare un quadro, corrispndenza , neologismi Proverbi locuzioni Ressemblances trompeuses Noms propres Lexique français -italien Index gramatical Ouvrage de 270 pages très convivial En audio : Tu as le logiciel TELL ME MORE avec 3 niveaux ou aussi le Harrap's. et d'autre mais je connais moins. Je me suis trouvée aussi une correspondante via un site mais j'ai pas encore commencé à lui écrire.. Voili, voilou
zazou19 Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Alors pour ma part je suis allée à la fac comme je l'avais dis....mais j'ai décidé de laisser tomber! j'avais oublié à quel point c'était du n'importe quoi la fac de lettres... 1° cours: 20 mns de blabla sur les greves de l'année dernière, les modifs d'horaires... puis 1/2 heure de cours et enfin on part 20 mns avant car le prof a des trucs à faire!!! bref, j'ai pas trop envie de perdre mon temps là bas cette année.... J'ai le bouquin Italien du Cned justement.... je voulais savoir si c'était bien car j'hésite à prendre juste l'italien par le cned. Vous savez comment ca se passe pour la langue? il y a des devoirs à faire?
Lice Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Bonjour ! Oui il y a deux devoirs à faire, les thèmes des textes semblent se ressembler... mais ce qu'il y a de bien c'est que cette année le CNED ajoute 5 questions à la suite qui peuvent faire office d'une première préparation à l'oral suivant ta présentation du texte et ta lecture. Je n'ai pas vraiment encore regardé le bouquin du CNED, il a l'air un peu plus complet que les années précédentes... il a l'air mais après tout peut-être qu'il ne faut pas toujours critiquer le CNED... ?!? J'ai une maîtrise en italien donc ce n'est pas cette matière qui me préoccupe le plus... Mais par exemple si tu hésites entre l'anglais et l'italien, je te dirais "n'hésite plus ! choisis italien", c'est tellement plus agréable et les profs aux oraux ont toujours été sympathiques... peut-être parce que je n'ai pas un mauvais niveau ? Mais aussi parce qu'ils sont contents d'avoir des candidats italianistes arrivés aux oraux... peut-être sont-ils plus indulgents que les jurys d'anglais qui voient des dizaines et des dizaines de candidats... si le CNED ne vous suffit pas je reste disponible dans la mesure du possible. Bonne journée. Lice
manou1983 Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Salut! Si ça interesse quelqu'un....Je vends quelques livres en italien, pour se familiariser avec la langue. Donc si ça vous interesse, je les vends. Voici la liste: - Eugenio MONTALE : Tutte le poesie , ed. Mondadori grandi classici 7,50€ - Ossi di seppia, ed. Mondadori 3€ (poésie) - LEOPARDI : Canti, ed.Einaudi 4€ (poésie) - Emilio LUSSU : Un’anno sull’altipiano, ed. Einaudi 3€ (roman historique) Marcia su Roma e dintorni , ed. Einaudi 3€ (roman historique) - Vitorio FOA : Questo novecento, ed.Einaudi 4€ (roman historique) - lalla ROMANO: La penombra che abbiamo attraversato, ed.Einaudi 3€ Ritorno a ponte stura, ed. Einaudi 5€ - Natalia GINZBURG : Lessico familiare, ed. Einaudi 3€ (facile à lire) - Carlo LEVI: Il cristo si è fermato a Eboli, ed. BMM 3€ - Luigi PIRANDELLO : Il fu Mattia Pascal, ed. Mondadori 3€ (facile à lire) - CASTIGLIONE : Il libro del cortegiano, ed. BUR 3€ - Lorenzo DA PONTE : Tre libretti per mozart, ed. BUR 4€ - PASOLINI : Scritti corsari, ed. Garzanti 3,50€ - Pier Vittorio TONDELLI : Rimini, ed. Bompiani 3,50€ (roman contemporain) - Aldo PALAZZESCHI : Il codice di Perelà, ed. Mondadori 3€ (facile à lire) Le code de Perelà, ed. allia 6€ (en français) - Dino BUZZATI : Sessanta racconti, ed. Mondadori 4€ (facile à lire) Il Giallo (le policier) - Massimo CARLOTTO : il corriere colombiano, ed : Elo 3,50€ - Leonardo SCIASCIA: Una storia semplice, ed. Adelphi 2€ - FRUTTERO e LUCENTINI: La donna della domenica, ed. Mondadori 3,50€ - Carlo LUCARELLI : Indagine non autorizzata, ed Hobby e work 3,50 € - SCERBANENCO : I milanesi ammazzano al sabato, ed. Garzanti elefanti 3€ - Andrea CAMILLERI: Il ladro di merendine, ed. Sellerio 3,50 € - Andea PINKETTS : Fuggevole Turchese, ed. Mondadori 3 € Outils de travail - L’età contemporanea :il novecento e il mondo attuale, ORTOVELLA e REVELLI, ed. Mondadori 12 € - Dizionario moderno dei sinonimi e dei contrari, ROSSELLI, ed. Remo Sandron 15€ Contact: manou.1983@hotmail.fr ou envoyez moi un MP
Messages recommandés