fleurdecorail Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Bonjour, après avoir travaillé plusieurs années en cycle 2. Me voici parachutée en Cm2 à la rentrée... avec 30 élèves... J'ai mis du temps avant d'écrire ce message, parce que je me disais qu'il fallait que je "gère" seule, et j'essaie de me rassurer en me disant que je ne suis pas une débutante, MAIS... je suis débutante dans ce niveau. Dans une nouvelle école....ça fait beaucoup pour moi. Donc crise de confiance et compagnie... Qui connait bien ce niveau et pourrait me donner qq conseils? Les erreurs à ne pas commettre par exemple? Comment faites-vous pour la discipline? (parce qu'avec des CP, on ne fait pas tout à fait la même chose...) Je crois que le nombre de 30 élèves me paralyse un peu aussi... j'ai conscience qu'il faut que je tienne la classe dés le début sans lâcher. En plus, les futurs collègues ont précisé que les élèves n'étaient pas faciles.... Merci d'avance pour toutes vos réponses Fdc
Barbotine93 Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Je n'ai fait que 2 ans de cm2 en T1 et t2 mais j'ai adoré ce niveau. Je dirai que pour commencer et pour les mettre dans une ambiance de travail, j'avais fait beaucoup d'évaluations. (Après j'avais eu du mal à les corriger, ce qui n'est pas bien ) Ensuite cela me demandait beaucoup de boulot car je devais non seulement préparer les cours d'un point de vue pédagogique mais me remettre au niveau d'un point de vue connaissance. Mais j'ai vraiment adoré.
amandine38 Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Je débute aussi avec un CM2..sauf que moi c'est vraiment début début car je suis affecté en CM2 pour le stage filé... Je pense que je viendrais lire ce post très régulièrement
lillypo Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Bonjour, j'ai deux-quart temps en CM2 cette année et je débute puisque je suis en T1. Je propose que l'on utilise ce post au cours de l'année. Qu'avez-vous prévu pour le premier jour? Je ne sais meme pas encore quelles matières je vais devoir faire... Courage à tout le monde
stou Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Je débute aussi avec un CM2..sauf que moi c'est vraiment début début car je suis affecté en CM2 pour le stage filé... Je pense que je viendrais lire ce post très régulièrement je me joins à vous car je débute également par un cm2 pas facile mais on va y arriver
Gué Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 bonjour, j'ai appris à 16h30 que j'avais un CM2 dès demain, et là, c'est la panique!!! Quelqu'un peut-il m'aider pour ma première journée SVP? d'autre part, comment vous organisez-vous niveau cahiers et classeurs? Merci d'avance pour vos réponses
nathaliedub Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 pas de panique, le cm2 c'est super. j'ai débuté avec un cm2 et je me suis eclatée. le 1er jour vous faites les fiches de présentation, vous expliquez l'emploi du temps, vous expliquez ce que vous allez faire dans l'année, puis pour les mettre dans l'ambiance vous faites une eval le matin enfrançais et une éval en maths l'après midi (cf banquoutils). ensuite vous pouvez leur faire de l'arts visuels du genre je fais le portrait de mon voisin, vous pouvez commencez les règles de vie de la classe et 1/2 h de sport. bien expliuqez surtout ce que vous attendez d'eux et la façon de travailler (autonomie, si vous souhaitez faire des ateliers, des contrats individuels...). bon courage et à votre service...
scalaire Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Je débute aussi (T1) avec 24 CM2 en zep à 55 Km de chez moi. Je le prends plutôt bien, c'est le niveau que j'ai préféré pendant mes stages de PE2. Le premier jour risque d'être un peu bancal mais c'est pas grave, le second sera meilleur.... J'ai prévu de me présenter, peut-être de leur demander de se présenter, puis explication de ma méthode de travail, de mes exigences en terme de comportement et de travail (mais pas trop détaillé vu qu'ils devront construire le réglement de la classe), le matériel de chaque élève, présentation des outils que je me suis amusé à bricoler pendant les vacances.... L'élaboration du règlement de classe va prendre tu temps vu que je compte mettre en place les ceintures de comportement. Concernant le matériel, ils travailleront principalement avec des classeurs pour les habituer au collège. Mes collègues pensent que je suis courageux mais trouvent que c'est bien pour les préparer à la 6ème..... On verra bien. Je suis encore plein de belles illusions sur le fonctionnement de ma classe. Je vais sûrement vite déchanter, mais pour l'instant, j'y crois encore.... Bon courage. Laurent
Liana Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 juste pour rassurer les nouveaux-nouvelles en CM2. Je vais entamer ma deuxième année en CM2. En fait j'a été parachutée l'an passé en CM2 en revenant de mon congé parental fin novembre. Je balisais énormément car c'est une classe que j'appréhendais beaucoup. Résultat des courses: beaucoup de boulot de ma part car les élèves ne vous loupent pas niveau connaissances mais je rempile avec plaisir car cette année m'a beaucoup enrichi. Je pense que si vous ne voulez pas vous laisser déborder (ce qui a failli m'arriver!) il faut absolument être à jour dans vos corrections diverses (éval, cahiers, exercices) mais une fois que tout est en place, ça roule. Un tas de choses intéressantes peuvent être entreprises. Non vraiment, le CM2 est une classe a essayer. Liana
misspeel Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Je débute aussi (T1) avec 24 CM2 en zep à 55 Km de chez moi. Je le prends plutôt bien, c'est le niveau que j'ai préféré pendant mes stages de PE2. Le premier jour risque d'être un peu bancal mais c'est pas grave, le second sera meilleur....J'ai prévu de me présenter, peut-être de leur demander de se présenter, puis explication de ma méthode de travail, de mes exigences en terme de comportement et de travail (mais pas trop détaillé vu qu'ils devront construire le réglement de la classe), le matériel de chaque élève, présentation des outils que je me suis amusé à bricoler pendant les vacances.... L'élaboration du règlement de classe va prendre tu temps vu que je compte mettre en place les ceintures de comportement. Concernant le matériel, ils travailleront principalement avec des classeurs pour les habituer au collège. Mes collègues pensent que je suis courageux mais trouvent que c'est bien pour les préparer à la 6ème..... On verra bien. Je suis encore plein de belles illusions sur le fonctionnement de ma classe. Je vais sûrement vite déchanter, mais pour l'instant, j'y crois encore.... Bon courage. Laurent Laurent - Scalaire, Je ne commence pas en CM2 mais en CM1. La pré-rentrée est demain et mercredi avec rentrée des élèves jeudi 31. Demain j'ai donc la liste de mes élèves, normalement j'en aurai 23, un peu comme toi d'ailleurs à ce que j'ai vu. Je suis aussi sur un poste fléché anglais et j'espère qu'on pourra échanger à ce niveau là également. Mais ce qui a le plus attiré mon attention c'est que tu comptes mettre en place les ceintures de comportement - ce que je comptais faire également. Et justement comme je suis consciente que ça va mettre du temps à s'instaurer, je me pose la question des règles de vie 'minimales' à mettre en place avant d'en arriver au vrai règlement. Je me dis qu'ils doivent avoir des bases sur le comportement à adopter en classe et que ça suffira pour le départ jusqu'à ce qu'on fasse le premier conseil d'élèves pour mettre tout ça en place. Qu'en penses tu? Quand comptes tu instaurer les ceintures et de quelle façon? Sinon pour en revenir à "que faire le premier jour?", voilà ce que j'ai prévu en suivant les conseils de certains du forum et d'une voisine instit avec 14 ans de métier derrière elle: les mettre vite au boulot! - me présenter, présenter notre façon de travailler (en gros parce que je ne le sais pas trop moi même dans le détail!) - leur demander de compléter une fiche avec nom, prénom, date de naissance, ce qu'ils aiment le plus/le moins à l'école, en dehors de l'école, leurs loisirs. - préparer le cahier de liaison et y coller les différents docs donnés - lecture par moi d'un texte extrait de "c'est bien" de Delerm, et discussion dessus ("c'est bien, quand il pleut, pendant les vacances à la mer") - petits jeux mathématiques à l'oral puis petite dictée de nombres sur le cahier du jour (vu que j'ai pas encore d'ardoise) donc avant, préparation du cahier du jour - préparation cahier de poésie, poésie (pas encore choisie) lue ensemble, "expliquée" et recopié dans le cahier - arts visuels mais tout dépendra du matériel à disposition: travail sur les mains avec prénom à l'intérieur pour faire un premier affichage dans la classe (pré-fabriqué pour l'année donc pas folichon folichon) Voilà. Qu'en pensez vous? Bon maintenant je vais me coucher histoire de ne pas avoir une tête à faire peur demain matin devant mes nouveaux collègues!
magp Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Je commence une suppléance le 04 avec une classe de CE2-CM2 (jusqu'en février), alors merci pour vos idées!! Je rencontre ma titulaire demain matin, je pense qu'elle me donnera aussi quelques tuyaux, je viendrai vous raconter.
lillypo Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 Bonjour misspeel, moi aussi le CM1 cette année mais à mi-temps, moi je n'ai pas vraiment de journée de rentrée ni vraiment de classe, je me sens un peu frustrée à ce niveau-là! Par contre je suis très contente d'avoir des cycle 3, c'est ce que je voulais donc je tombe très bien et en plus un simple niveau, oufff! Dis, je ne me souviens plus dans quel coin tu es... Ta première journée me semble bien, leur fais-tu apprendre la poésie le soir? J'ai vu que c'était conseillé, ça les met dans le bain des "devoirs pour apprendre". Allez, bonne rentrée ! Bonjour misspeel, moi aussi le CM1 cette année mais à mi-temps, moi je n'ai pas vraiment de journée de rentrée ni vraiment de classe, je me sens un peu frustrée à ce niveau-là! Par contre je suis très contente d'avoir des cycle 3, c'est ce que je voulais donc je tombe très bien et en plus un simple niveau, oufff! Dis, je ne me souviens plus dans quel coin tu es... Ta première journée me semble bien, leur fais-tu apprendre la poésie le soir? J'ai vu que c'était conseillé, ça les met dans le bain des "devoirs pour apprendre". Allez, bonne rentrée !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant