Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Fleurdecorail, comme je te comprends :wub: . Pour moi aussi ,ce sera mon premier CM2 vu que c'est ma première rentrée :P et j'appréhende beaucoup !! Mais j'essaie de me dire qu'avec le temps, les choses vont se mettre doucement en place.

Alors pour le 1er jour, j'ai prévu comme tout le monde présentation de moi, présentation des élèves avec fiche puis par un petit jeu, distribution du matériel (pas tout, juste ceux dont on aura besoin cahier de liaison, brouillon, cahier du jour), travail sur un texte "Du petit nicolas" puis production de texte, rallye maths simple, arts plastiques et je pense que la journée devrait être finie sinon, je ferai un peu d'eps dans la cours.

Ce qui me pose le plus de problème, c'est comment dire mes exigences aux élèves alors que je ne les connais pas vraiment moi même ? Je pense que je vais rester dans le vague et juste leur dire que l'on va beaucoup travailler cette année, qu'il y a le collège à préparer et que je ne tolérerai aucun chahut de leur part ni des devoirs non faits, et qu'il leur faudra être très autonomes dans leur travail car ce ne sont + des petits!

A part ça, bah, je ne sais pas :blush: ...

Voilà, bon courage à tous :wub: et c'est une bonne idée ce poste pour les CM2, on pourra échanger du coup.

• Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• amandine38

11

• magp

10

• clne

9

• fleurdecorail

8

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

bonjour à tous!

je vous rejoints, comme amandine38, je fais mon stage filé en CM2, et c'est un peu la panique dans ma tête d'autant plus que je n'arrive pas à contacter l'école donc je ne sais rien de plus!

ce post est une très bonne idée et il me rassure un peu car je vois que je ne suis pas la seule à paniquer à qq jours de la rentrée ;)

Posté(e)
Je débute aussi avec un CM2..sauf que moi c'est vraiment début début car je suis affecté en CM2 pour le stage filé...

Je pense que je viendrais lire ce post très régulièrement ;)

Tout pareil pour moi...mais j'ai l'avantage de déjà bien connaître mes futurs élèves ! en fait, j'ai travaillé l'an dernier en tant qu'emploi vie scolaire dans l'école où je vais faire mon stage filé ! j'avais surtout passé beaucoup de temps avec les CM1..qui sont maintenant en CM2 dans la classe de la directrice !!

Tout cela fait que je suis un peu moins stressée pour ma rentrée étant donné que je connais les lieux, les enseignants et les élèves !! Mais justement, pour ces élèves j'avais surtout un rôle d'animatrice, et j'ai peur maintenant qu'ils ne comprennent pas que je vais être leur maîtresse les lundis !

Mais bon, je pense que moi aussi je viendrai souvent lire ce post :D

Posté(e)

Bonjour

Pour moi aussi c'est un stage filé tous les vendredis avec 21 CM2 !!!

C'est une décharge direction et le directeur m'a dit qu'il faisait un échange de service avec sa collègue de l'autre CM2 concernant les maths et le français. Lui fait les maths et elle le français donc je sais déjà que je ferai 2 séances de maths le vendredi ! C'est pourtant pas mon point fort mais bon et puis je suis un peu déçue car j'avais des idées pour la littérature... A voir avec l'équipe peut être.

Réunion de pré-rentrée vendredi à 9h00 et le directeur a l'air très sympa !!!

Posté(e)

Bonsoir!

J'avais envoyé une réponse et mon ordi a dû planter... parce qu'elle n'est pas passée sur le forum.

Contre toute attente, la pression est un peu retombée me concernant. il ne faut pas trop diaboliser les choses qui nous sont encore inconnues!

Pour mon premier jour, je pensais de mon côté à des choses très similaires à ce que vous comptez faire :

accueil, présentation, règlement intérieur et cahier de correspondance, partie administrative, puis une petite evaluation en maths (dont une partie sur les tables), un texte de lecture (une histoire pressée de Bernard Friot, peut-être , pour mettre en condition), une poésie (pas encore choisie, je cherche encore). S'il reste du temps, un peu d'arts plastiques.

Voilà, je n'ai pas inventé le fil à couper le beurre, n'est-ce pas? :P

Et ce n'est pas demain que je serai ministre de l'éducation nationale en échange de services rendus !

Mais bon, c'est un début!

Bon courage,

et à bientôt sur le forum pour parler plus concrètement de nos classes,

fdc

Posté(e)
Bonjour

Pour moi aussi c'est un stage filé tous les vendredis avec 21 CM2 !!!

C'est une décharge direction et le directeur m'a dit qu'il faisait un échange de service avec sa collègue de l'autre CM2 concernant les maths et le français. Lui fait les maths et elle le français donc je sais déjà que je ferai 2 séances de maths le vendredi ! C'est pourtant pas mon point fort mais bon et puis je suis un peu déçue car j'avais des idées pour la littérature... A voir avec l'équipe peut être.

Réunion de pré-rentrée vendredi à 9h00 et le directeur a l'air très sympa !!!

tu parles de la littérature mais je trouve que c'est diff de se lancer dedans vu qu'on a la classe qu'une journée par semaine? comment comptais-tu t'y prendre? moi normalement je m'occuperai de la lecture compréhension (texte en 1 séance, txt à trous, lecture puzzle...).

j'aurai aimé m'occuper de l'ORLF mais comme on ne fait pas de gramm pour faire la gramm je suis coincée...

Posté(e)

bonjour

je viens de lire votre poste et plusieurs d entre vous parlent de ceinture de comportements, euh c'est quoi?

merci de vos reponses et bonne rentrée à toutes

Posté(e)
Bonsoir!

puis une petite evaluation en maths (dont une partie sur les tables

Je peux te demander quelques détails sur cette évaluation?, je ne sais pas trop comment mettre la mienne en place...

J'ai pensé à du calcul mental avec l'ardoise, mais ça va faire un peu léger (je pense aussi à mardi).

Posté(e)

Salut!

Je débute également en CM2 cette année après une année idyllique en CE1.

Je serai en plus dans une école sensible avec 28 élèves! :ninja:

Inutile de vous dire dans quel état de stress je suis :cry: .

On m'a dit que mes élèves étaient assez difficiles donc je panique.

Je pense tenir à peu près le même emploi du temps que vous tous, mis j'ai surtout peur du comportement

de mes ptits lascards <_< .

Posté(e)

Bonsoir,

moi aussi, je crains de ne pas assurer concernant la discipline...

Alors dés le premier jour, je compte les mettre au travail très vite.

et être très exigeante sur tout (rang, présentation, soin...).

pour l'instant pas d'autres astuces... si parmi ceux/ celles qui lisent ce post,

il y a des gens avec des idées.

...on prend!!

Bon courage,

fdc

Posté(e)

Que de monde en CM2 pour le stage filé c'est cool !!

Pour ma part, je ne sais pas si je l'ai déja dit mais je ferais géométrie, lecture suivie, biologie et arts plastiques.

Pour la lecture suivie, en fait la litétrature, je cherche des romans et albums que je pourrais leur programmer cette année. Je vais voir un peu ce que je trouve. La collègue de CM1 m'a dit qu'elle m'aiderait car elle est elle aussi passionnée de littérature jeunesse.

Pour le reste, comme je ne commence que le 22, oui dans l'isère nosu avons deux semaines de cours avant d'être laché dans l'arène, ma directrice m'a donnée quelques grandes lignes pour la 1ère journée :

-français : une fiche de lecture + explications de ce qu'ils vont faire avec moi cette année + prséentation du 1er livre et discussion sur la 4ème de couverture.

- maths : leur faire faire des tracés à la règle au compas etc sur la 1ère page de leur cahier de maths par exemple histoire de voir un peu ou ils en sont.

Pour le reste de la journée et bien aucune idée de ce que je vais faire !!

Posté(e)

Je débute aussi en tant que PE2, dans une classe de CM2, pour mon stage filé.

Pour ma première journée, je n'ai pas encore beaucoup d'idée, mais je vais y réflechir d'ici le 18 septembre, date à laquelle je commencerai ...

Bon courage pour vos rentrées :wub: