Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je débute aussi en tant que PE2, dans une classe de CM2, pour mon stage filé.

Pour ma première journée, je n'ai pas encore beaucoup d'idée, mais je vais y réflechir d'ici le 18 septembre, date à laquelle je commencerai ...

Bon courage pour vos rentrées :wub:

Bonjour !! :) :)

Je suis en poste en CM2 cette année, à mi-temps et pas titulaire....:(..Je me joins à vous pour cette nouvelle année scolaire !! Je sens que je vais venir ici souvent!! Je précise que je fais français, histoire et éduc civique.

A très bientôt!

Et bon courage pour lundi !!! :wub:

• Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• amandine38

11

• magp

10

• clne

9

• fleurdecorail

8

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

:cry:

est-ce que quelqu'un aurait quelques tuyaux sympas pour démarrer l'année en Cm2,

sans que la classe parte "en live"??

Personne??? :(

Posté(e)

Mettre en place les "règles" de la classe et ne pas en démordre même si c'est le jour de la rentrée.

Il est possible de faire ce règlement avec eux, sous forme de feuille individuelle puis de débat où tu notes le récapitulatif sur une feuille A3 que tu laisseras en référence dans la classe.

C'est ce que je compte faire lundi, mais je ne sais pas encore à quel moment.

Posté(e)

bonjourma première semaine en CM2 vient de s'achever et pour l'instant ça va...

Voici ce que j'ai fait ma première demi-journée: présentation, les élèves font une pancarte de leur prénom pour le bureau, distribution des cahiers et matériel, élaboration des pages de garde, lecture du réglement de l'école, rappel des principales règles de vie en classe, révisions sur ardoise de numération, jeu du furet, découverte du roman "joker" de S. Morgenstern et réalisation d'une souris en origami.

Posté(e)

salut à tous, je vais aussi avoir un cm2 en stage filé un jour par semaine.

Je suis un peu angoissée car figurez vous que je suis déjà seule avec les élèves le lundi aprés midi ........ :cry:

qu'est ce que je vais bien pouvoir faire .?.?.?.??.?.? Bref c'est un peu le stress ce week end ... mais si certains ou certaines ont quelques bonnes idées ... :blush:

Pour toutes celles dans mon cas on pourra toujours echanger quelques tuyaux en cours d'année ....

:happy:

Posté(e)

Que fais la titulaire de la classe le matin?

parce que tu peux faire un travail en lecture et en poésie, après avoir pris le temps de te présenter à la classe et qu'ils se soient présentés.

Posté(e)

ben, en fait je ne sais pas encore, nous avons eu un contact pour le moins bref ..... :huh:

je pense effectivement aller dans ce sens, mais l'appréhension est là ....

Posté(e)

Voici ce que j'ai fait ma première demi-journée: présentation, les élèves font une pancarte de leur prénom pour le bureau, distribution des cahiers et matériel, élaboration des pages de garde, lecture du réglement de l'école, rappel des principales règles de vie en classe, révisions sur ardoise de numération, jeu du furet, découverte du roman "joker" de S. Morgenstern et réalisation d'une souris en origami.

Tout ça en une DEMI journée? :o

Je comptais faire le même programme mais étalé sur la journée...J'ai perdu la notion du rythme d'un enfant !

Posté(e)

Je crois que même les personnes qui ont la même classe que l'an dernier ont un peu d'appréhension aussi...

Sinon, il va être très important que tu te mettes en relation avec la titulaire pour le reste de l'année.

pour demain, tu peux prévoir des maths, de la lecture et de la poésie et arriver à 11h30 pour croiser la titulaire et pour voir un peu la classe, son installation et ce qu'elle leur a fait faire le matin...

Posté(e)

Tout ça en une DEMI journée? :o

Je comptais faire le même programme mais étalé sur la journée...J'ai perdu la notion du rythme d'un enfant !

idem (mais moi c'est fait)

jusqu'à la récré du matin : présentation de l'enseignante + quelques exigences + distribution du matériel

lecture et explication du dossier administratif

après la récré : débat autour des règles de vie de l'école

+ chant

après midi

recherche des responsabiltités à assurer, répartitiion des groupes

expression écrite libre: s'exprimer sur sa journée

élaboration des pages de gardes de certains cahiers

poésie

dictée d'une phrase + autocorrection

jeu du portrait

j'avais prévu arts visuels en + mais pas eu le temps!

des pauses "prénoms" au fur et à mesure de la journée : à la fin je connaissais les 30!

Posté(e)

Tout ce que je lis me rassure... J'ai appris vendredi que j'avais un CM2 pour l'année dans une zone difficile. Après une année en PS, ça me fait peur !!! :cry: mais bon, c'est l'angoisse des premiers jours.

En plus, je dispose de très peu de matériel car ils ont commandé le minimum... dur, dur !!! Donc, je fais ma liste de matériel, et je me posais une question : une ardoise est-elle utile en CM2 ??? Pour le reste, je réfléchis !

Dès demain, je pense faire les règles de vie avec eux... Normalement, quand y'a des règles de vie, y'a des sanctions... mais je n'ai pensé à cela, et je ne sais que faire si ils ne respectent pas les règles ? Donc, si vous avez des idées...

En tout cas, je vois que je ne suis pas la seule à baliser... ça trouve, tout se passera bien, en tout cas je l'espère pour nous tous... y'a pas de raison ! :clover:

Courage, et très bonne idée ce poste pour échanger sur les CM2 !!!

Posté(e)
Dès demain, je pense faire les règles de vie avec eux... Normalement, quand y'a des règles de vie, y'a des sanctions... mais je n'ai pensé à cela, et je ne sais que faire si ils ne respectent pas les règles ? Donc, si vous avez des idées...

dans ma class, sanction = perte des droits