dhaiphi Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Je suis paniquée avec tout ce qui est programmations pour les maths en CM2, histoire-géo en CM2, géométrie en CE2, géographie en CE2... J'ai des manuels , comme les Hatier en CM2 pour l'histoire et la géo , mais je ne sais pas comment répartir les sujets à aborder dans l'année...combien de temps passer sur tel ou tel sujet? De même pour les maths, c'est la galère, en CM2 je ne sais pas comment faire entre la numération, les techniques op, la résolution de pb.... Bref, quelqu'un a-t-il des idées pour faire des programmations dans ces domaines??? En plus en CM2 ils ont le manuel "j'apprends les maths" de brissiaud, que je trouve très compliqué... La plupart des sommaires des manuels sont assez bien faits (répartition en cinq périodes). Ce sont de bonnes bases de départ.
fleurdecorail Posté(e) 6 septembre 2006 Auteur Posté(e) 6 septembre 2006 Pour savoir où ils en sont, tu peux faire des révisions ou mieux : des évaluations. sinon, au cm2, normalement , tu vois le système respiratoire. En géologie, les séismes et les volcans.
clne Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 merci beaucoup myli_breizh! autre petite question: quel livre me conseillez-vous pour les maths? entre ermel, capmaths et tous les autres, j'aimerai me décider mais je n'arrive pas à choisir... courage à tous ceux qui comme moi stressent pour leur décharge!
stephaniedu55 Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Hello les flippé(e)s du stage filé CM2 alors voilà, ça y est j'ai enfin bouclé une leçon !!! il m'a quand même fallu près de 5h (!!!!!) pour préparer ma leçon de géométrie il ne me reste plus qu'à bosser les sciences, la musique et le français ....quel boulot pour une journée !! mais bon, faut se dire que c'est notre début à tous et à toutes et que d'ici quelques semaines on fera ça en 2 temps 3 mouvements je vais attaquer les sciences maintenant ! courage à tous !!!
amandine38 Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Pour savoir où ils en sont, tu peux faire des révisions ou mieux : des évaluations.sinon, au cm2, normalement , tu vois le système respiratoire. En géologie, les séismes et les volcans. Comment on construit une évaluation ? Quleuqu'un a des docs des fiches d'éval pretes ? Géologie c'est ma directrice qui s'en occupe (encore) car elle rentre d'Islande et veut leur montrer des films et vidéos... merciiiiiiiiiiii
magp Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Salut tout le monde, je suis T2 et j'ai trois classes différentes...lundi CE2, mardi jeudi CM2 (et en plus ça me fait peur )et vendredi grande section.Je suis paniquée avec tout ce qui est programmations pour les maths en CM2, histoire-géo en CM2, géométrie en CE2, géographie en CE2... J'ai des manuels , comme les Hatier en CM2 pour l'histoire et la géo , mais je ne sais pas comment répartir les sujets à aborder dans l'année...combien de temps passer sur tel ou tel sujet? en histoire géo: Pour ce qui est des CE2, je dirai commence par le début la préhistoire, regards sur le monde Pour les CM2, essaie de asvoir ce qu'ils ont fait avant, et tu prends la suite (il y a des cycles, donc des programmations dans le cycle, demande à l'enseignant de CM1) Moi je suis dans un multi niveau donc CE2 et CM2 font la même chose, ma titulaire programme sur 3 ans pour qu'il n'y ai pas de redites. C'est la quatrième année, donc on reprends au début et donc je fais comme ce que j'ai écrit plus haut sur les CE2. Demande à l'un de tes élèves de t'apporter son cahier d'histoire géo de l'an denrier et tu seras fixée. pour ce qui est des maths, mes élèves travailleront avec la méthode brissaud. (tu en sauras plus une fois les éval de CE2 terminées) CM2: reprends les programmes, les doc d'appli et fais un genre d'évaluation? (là je cale un peu plus je l'avoue) voilà ce qui est prévu pour la première période: les nombres de 0 à 999 999 (révisions de la numération) addition et soustraction de nombre entier (sens et technique) les grands nombres arrondir un nombre multiplication de nombre entiers mesures de longueur droites perpendiculaires, droite parllèle segments les polygones Il ya un hors série "la classe" disponible en presse qui aborde exclusivement, programmations et progressions et les emploi du temps
mistigri Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Bonjour tout le monde, je vois qu'on se pose toutes et tous les mêmes interrogations. Pour ce qui est des évaluations, aller voir sur banque outils, je ne me souviens + de l'adresse, mais dès que je la retrouve, je vous la donne. Je les commence demain. Je ne peux rien construire sans ça sinon, enfin durant mes stages, je vérifiais toujours le niveau des élèves, je trouve que ça permet d'être guidé. Pourquoi commencer à travailler les aires s'ils ne maîtrisent pas le périmètre ? Par contre, comment faites-vous pour aborder avec eux les règles de vie ? Allez, m'en vais me chercher une t'tite évaluation en histoire. Si je trouve, je vous donne l'adresse : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/ + ce site pour des idées d'évaluations très intéressantes : http://perso.orange.fr/lilie2fr/html/elementaire-Cycle3.html
amandine38 Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Merci beaucoup pour ce lien je viens de regarder attentivement et je doit dire que certaines choses m'ont pas mal aidé. Bon du coup j'ai réfléchi un peu à comment je vais organiser ma 1ere journée le 22 en stage filé. je vous mets en PJ le fichier, la tarme dont je pense me servir pour faire mon cahier journal. Dites moi ce que vous en pensez ;-) Merci
choupe Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 merci beaucoup myli_breizh! autre petite question: quel livre me conseillez-vous pour les maths? entre ermel, capmaths et tous les autres, j'aimerai me décider mais je n'arrive pas à choisir... courage à tous ceux qui comme moi stressent pour leur décharge! moi j'ai cap maths, j'aime beaucoup la méthode mais je n'arrive pas à tenir les temps indiqués: il parait que c'est normal car c'est le début de l'année...
nanou69 Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Amandine: ça me parais très bien, mais je ne suis pas forcément bien placée pour m'exprimer sur le sujet... Pour ma part, je préfère le remplir à la main.
amandine38 Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Amandine: ça me parais très bien, mais je ne suis pas forcément bien placée pour m'exprimer sur le sujet... Pour ma part, je préfère le remplir à la main. merci. aujour'dhui nosu avons eu un cours sur les fiches de prep and Cie je m'y suis mise et ai donc fait des trucs. Je les mets sur le poste stage filé Grenoble. Sinon a votre avis, en CM2, je fait quoi comme "thème "ou chapitre ??? Je suis paumée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant