magp Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Sinon a votre avis, en CM2, je fait quoi comme "thème "ou chapitre ??? Je suis paumée Ca dépend de ce qu'ils ont fait avant. Renseigne toi sur les matières et thèmes déjà abordés en CE2 et CM1.
amandine38 Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Sinon a votre avis, en CM2, je fait quoi comme "thème "ou chapitre ??? Je suis paumée Ca dépend de ce qu'ils ont fait avant. Renseigne toi sur les matières et thèmes déjà abordés en CE2 et CM1. Merci ;-) Hier je suis passée à l'école et j'ai demandé à ma directrice si on pouvait leur demander ce qu'ils avaient fait l'an passé. Ils doivent amener leur classeur demain et je le récupererais pour voir ou ils en sont. Ouf ! lol
nanou_9712 Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 moi aussi g mon stage filé en CM 2. je serais là le jeudi (maths, français, musique, techno, eps, éducation civique)je peine un peu pour le cahier journal et les fiches préparations
Titia Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Amandine38, je viens de lire ton premier jour. Je te donne mon avis, moi qui suis avec un CM2 depuis tout juste une semaine. - pour ta géométrie, ça me parait bien, mais comment comptes-tu leur demander ce qu'est un point, une droite... ? Car y'en a qui risque de se laisser porter sans vraiment réfléchir. Peut-être devrais-tu leur demander de te dessiner une droite, un segment... ainsi tu verrais ce que chacun sait faire réellement. - 1 heure d'évaluation en sciences, ça me paraît long... mais je ne suis pas très scientifique... Le reste me paraît bien. Perso, en EPS je pense commencer par de l'athlétisme, car ayant une classe difficile je ne pense pas tout de suite commencer les jeux co. Sinon, dans mon école, j'ai eu mes programmations en sciences, géo et histoire pour le CM2, je pourrais vous en faire part si ça peut vous aider. Perso, ça aide de savoir où aller !!!
amandine38 Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 [te name=Titia' date='10/09/2006, 20:46' post='1652015] Amandine38, je viens de lire ton premier jour. Je te donne mon avis, moi qui suis avec un CM2 depuis tout juste une semaine. - pour ta géométrie, ça me parait bien, mais comment comptes-tu leur demander ce qu'est un point, une droite... ? Car y'en a qui risque de se laisser porter sans vraiment réfléchir. Peut-être devrais-tu leur demander de te dessiner une droite, un segment... ainsi tu verrais ce que chacun sait faire réellement. [/te] Oui, en fait je crois que je me suis mal exprimée et pusi j'ai réfléchi un peu à la façon de faire les choses. Dans un 1er temps, je vais peut-etre leur faire une sorte d'évaluation qui me servir moi à voir où ils en sont avec des petits exos de reconnaissance de droites parallèles perpendiculaires, angles droits etc après s'il reste un peu de temps je ferais à ce moment là de l'oral c'est à dire de revoir un peu des généralités comme je l'ai dit un plus haut. cela semble-t-il plus envisageable comme ça ? ou est-ce que je fait encore fausse route... - 1 heure d'évaluation en sciences, ça me paraît long... mais je ne suis pas très scientifique... En fait, je suis allée à l'école hier et je leur ai demandé ce qu'ils avaient vu l'an passé. Demain je récupère en principe un de leurs classeurs comme ca je pourrais voir ce qu'ils ont vraiment fait et de quelle façon cela a été abordé. Je pense qu'en fait je vais commencer par un des grands chapitres à étudier, probablement sur la classification des animaux. Comme ils en ont fait un peu d'après leurs dires, je me dis qu'on pourra ainsi recommencer en douceur avec quelque chose qu'ils ont déja un peu abordé. Est-ce bon ? Le reste me paraît bien. Perso, en EPS je pense commencer par de l'athlétisme, car ayant une classe difficile je ne pense pas tout de suite commencer les jeux co. Je doit en principe commencer par basket car on a un terrain dans la cour de récré. Par contre s'il pleur je ne sais pas quoi faire. je dispose de la salle polyvalente, qui est très petite et toute vitrée donc je ne pense pas pouvoir y faire des jeux de ballons dans ce cas quoi faire ?? Sinon, dans mon école, j'ai eu mes programmations en sciences, géo et histoire pour le CM2, je pourrais vous en faire part si ça peut vous aider. Perso, ça aide de savoir où aller !!! En sciences je veux bien oui ca m'intéresse. A tout hasard aurait tu des programmations aussi en littérature et en lecture "focntionnelle" ? merci par avance
clne Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 pour rassurer un peu celles qui n'ont pas encore fait leur journée: j'ai fait mon 1er jour de décharge jeudi dernier et ... ça s'est bien passé! certes, ce n'était pas niquel (et plus le temps passe et plus j'arrive à prendre du recul et à comprendre pourquoi des fois ça partait en cacahuète) mais ça fait du bien d'être dans une classe! alors ne paniquez pas et juste un petit conseil, allez-y sans trop vous mettre la pression car c'est obligé ça ne sera pas niquel et tout beau comme dans vos prép! par contre c'est dingue le boulot de préparation que ça demande!!
Heavenly08 Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 pour rassurer un peu celles qui n'ont pas encore fait leur journée: j'ai fait mon 1er jour de décharge jeudi dernier et ... ça s'est bien passé! certes, ce n'était pas niquel (et plus le temps passe et plus j'arrive à prendre du recul et à comprendre pourquoi des fois ça partait en cacahuète) mais ça fait du bien d'être dans une classe!alors ne paniquez pas et juste un petit conseil, allez-y sans trop vous mettre la pression car c'est obligé ça ne sera pas niquel et tout beau comme dans vos prép! par contre c'est dingue le boulot de préparation que ça demande!! Je suis d'accord avec toi ! Je n'ai fait que quelques séances aujourd'hui et le temps passait beaucoup plus vite que ce que j'avais prévu ! Mais bon, c'est super intéressant de se retouver devant les élèves que le stress s'envole très vite ! Bon courage !
clne Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 petite question en Sciences: il vaut mieux commencer par étudier la Terre ou le système Solaire en premier? j'ai des difficultés à faire ma progression en Sciences (je dois faire toute la partie physique et technologique...) quelqu'un peut-il m'aider?
magp Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 petite question en Sciences: il vaut mieux commencer par étudier la Terre ou le système Solaire en premier?j'ai des difficultés à faire ma progression en Sciences (je dois faire toute la partie physique et technologique...) quelqu'un peut-il m'aider? En stage j'avais commencé par le système solaire, et c'est ce que je compte faire aussi cette année. (partir du général pour aller au particulier) d'autres avis?
fleurdecorail Posté(e) 12 septembre 2006 Auteur Posté(e) 12 septembre 2006 Salut les collègues débutant(e)s en Cm2! petites questions : - est-ce que comme moi, vous vous faites piégés par des petites questions d'organisation? (oubli d'une matière dans les cahiers , oubli de répondre à un mot dans un cahier de correspondance...) - est ce que, comme moi, vos élèves vous posent des questions auxquelles vous ne savez pas répondre? (et font exprès de chercher la question du coup qui va vous piéger...) - j'ai vu que leur prof de l'an dernier évaluait leur comportement, le soin, le rangement du casier etc... une fois par semaine. Je ne compte pas le faire. Mais je me demande si je ne devrais pas... Et vous? bon courage fdc
magp Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Salut les collègues débutant(e)s en Cm2!- est ce que, comme moi, vos élèves vous posent des questions auxquelles vous ne savez pas répondre? (et font exprès de chercher la question du coup qui va vous piéger...) Tout à fait!! J'ai même cru hier que j'allais m'arracher les cheveux...
Titia Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Voici la programmation de sciences en CM2 dans mon école. (faut l'agrandir afin que ça soit plus lisible).
Messages recommandés