Jonquille Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 Enfin contrairement à Jonquille j'ai trouvé qu'il avait l'air de beaucoup aimer ses élèves (bien plus que Bégaudeau en effet) et d'apprécier les moments passés avec eux (même au départ il a pas mal d'à priori sur les gamins de ZEP).Bon ce bouquin n'a rien de transcendant mais au final je trouve qu'il n' a quand même rien d'un "torchon" qui prônerait à tout prix le retour à l'ancien temps. Disons que selon moi, pour un livre de cettte catégorie, il s'en sort pas mal C'est pas moi qui ai dit ça Sinon, peut être que si on le lit en entier y a une logique et une progression dans ce qu'il dit.
°Vanille° Posté(e) 8 décembre 2006 Posté(e) 8 décembre 2006 J'ai lu celui de Kévin André et j'ai lu celui de Rachel Boutonnet aussi. Lui, contrairement à elle, pensait qu'il fallait amener les élèves à penser par eux-mêmes, à chercher pour apprendre. Mais il pensait qu'il suffisait qu'il respecte les élèves pour que ceux-ci soient disciplinés en retour... Hors, cela n'a pas suffi. Mais ce livre n'a rien de polémique, j'ai préféré lire celui de Rachel, même si je ne suis pas d'accord avec elle, mais c'était très intéressant de voir comme elle critique.
Sophie 37 Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Je viens de lire ce livre et je l'ai trouvé assez intéressant. Rien à voir avec Boutonnet ou Le Bris. Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est la vision qu'il avait avant de faire ce métier, les grands principes auxquels il adhérait etc... et sa confrontation sur le terrain. C'est sur qu'on revient de pas mal de grandes théories après quelques années d'expérience ! Et j'ai trouvé assez franc ses commentaires, notament sur ses difficultés à gérer les élèves. Je suis actuellement en train de lire un livre écrit par une PE du 93 qui raconte, comme dans un journal, une année scolaire. Je me dis que j'ai (et mes élèves surtout) beaucoup de chance de vivre dans une petite commune tranquille...
Monsieurleprofesseur Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 Je viens de lire ce livre et je l'ai trouvé assez intéressant. Rien à voir avec Boutonnet ou Le Bris. Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est la vision qu'il avait avant de faire ce métier, les grands principes auxquels il adhérait etc... et sa confrontation sur le terrain. C'est sur qu'on revient de pas mal de grandes théories après quelques années d'expérience ! Et j'ai trouvé assez franc ses commentaires, notament sur ses difficultés à gérer les élèves. Je suis actuellement en train de lire un livre écrit par une PE du 93 qui raconte, comme dans un journal, une année scolaire. Je me dis que j'ai (et mes élèves surtout) beaucoup de chance de vivre dans une petite commune tranquille... C'est quoi ce livre? Tu pourrais nous donner le titre? Merci
Sophie 37 Posté(e) 10 décembre 2006 Posté(e) 10 décembre 2006 C'est "Carnets, chronique ordinaire d'une école primaire en Seine-Saint-Denis" d'Alice Dralliac, aus éditions Anne Carière.
18-01-07-del-lollie Posté(e) 29 décembre 2006 Posté(e) 29 décembre 2006 C'est "Carnets, chronique ordinaire d'une école primaire en Seine-Saint-Denis" d'Alice Dralliac, aus éditions Anne Carière. Je l'ai lu. Et honêtement, j'ai l'impression de vivre cela dans ma classe dans le 93. Mais heureusement que je ne vis pas exactement la même chose. - je n'ai pas d'enfants hyper-actifs. Mais des élèves susceptibles d'exploser de colère. - mon équipe n'est pas soudée. Le directeur se prend pour notre supérieur hiérachique. Il ne souhaite pas régler les problèmes, prétextant faire que l'administratif... - j'ai un cm1, avec des élèves les moins autonomes. Les plus autonomes étant partis dans les doubles-niveaux. - et ce que raconte cette instit est vraie. Que faire, lorsque nos élèves sont à des années lumières des compétences exigées par les programmes en fin de cycle 2 ? ( sachant que j'ai un cm1...)
Loki Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 J'ai lu " Carnets " d'Alice Draillac. C'est un livre sans prétention qui a le mérite de raconter sans parti pris le quotidien d'une instit' du 93 : on y (re)découvre les rentrées sans fournitures, les errements de notre hiérarchie qui ne peut parfois rien proposer aux élèves en très grande difficulté scolaire et/ou comportementale... si ce n'est un maintien dans le niveau , les détresses et aussi, quelques réussites :P . Une chose m'a beaucoup marquée : le vandalisme dans l'école ( qui culmine avec un incendie lors des émeutes, je crois ).
satin Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Puisqu'on en est à parler de livres divers et variés, j'ai été "soufflée" il y a trois jours par un petit vagabondage internet : Voulant améliorer ma culture générale pour passer le CRPE, j'ai lu le rapport Bentolila, puis ai cherché des liens connexes sur Internet. J'avais entendu parler du collectif "Sauver les lettres" comme étant assez radical, je suis donc allée sur leur site pour voir ce qu'ils disaient du rapport, et je tombe sur un résumé du livre de Brighelli, "la fabrique du crétin" et le dossier de presse correspondant. En lisant les divers articles qui y sont consacrés, je me rends compte que ce monsieur semble avoir les invectives faciles, car en réponse à un tribune du Café pédagogique qui était loin de faire l'éloge de son livre, je trouve qu'il répond de façon outrageante et fort peu digne d'un "lettré" qu'il semble pourtant être. Tout ça pour dire que je suis assez circonspecte sur tous ces bouquins qui sortent et qui dénigrent l'éducation nationale ou parlent du vécu d'une personne en particulier, j'aimerais bien en lire quelques uns, mais je ne crois pas avoir assez de recul sur la formation de PE (surtout en candidate libre !) et je crains de faire de grosses boulettes à l'OP si je m'imprègne de ces opinions. Qu'en pensez-vous ?
del-leeloo261 Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 Tout ça pour dire que je suis assez circonspecte sur tous ces bouquins qui sortent et qui dénigrent l'éducation nationale ou parlent du vécu d'une personne en particulier, j'aimerais bien en lire quelques uns, mais je ne crois pas avoir assez de recul sur la formation de PE (surtout en candidate libre !) et je crains de faire de grosses boulettes à l'OP si je m'imprègne de ces opinions.Qu'en pensez-vous ? Bah je les ai lu pendant ma PE1, d'accord à plus de 50% avec leur contenu et j'ai obtenu 18 en OP. Donc, si tu sais faire la part des choses et surtout si tu as compris ce que le jury attendait de toi il n'y aura pas de problème.Le problème? J'ai démissionné et j'ai pas attendu 3 ans pour le faire :P Pourtant rêve de petite fille (c'est d'ailleurs sur ça que je me dois insister > rêve), vocation pour tous les gens qui me connaissaient. Et là, quand j'ai débuté LE DRAME! C'est pas pour moi, mais je dois dire que si j'aime enseigner, les élèves, transmettre des savoirs, faire des élèves de jeunes adultes ... j'aime po la hiérarchie de l'éducation nationale. En fait sans prof d'IUFM,ni inspecteur, ni CPC, ni IMF, ce serait parfait Nan je plaisante bien sur. C'est comme partout, je suis tombée sur les 0,99% de cons de la profession <_<
satin Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 J'ai lu tes aventures, Leeloo, j'imagine effectivement qu'il y a des idiots partout, moi non plus je n'aime pas trop la hiérarchie, je suis plutôt autonome dans mon travail, mais bon, on verra bien. J'essayerai quand même de lire quelques uns de ces livres, au moins pour voir...
cleo17fr Posté(e) 8 janvier 2007 Posté(e) 8 janvier 2007 Dans la série bouquins sur l'ecole, mon pere m'a offert Maternelles en dérive . Je l'ai lu et j'ai pleuré ( rappel de mauvais souvenirs), mais je trouve que l'enseignant etait beaucoup plus subjective que Kevin bidulchouette......enfin je l'ai trouvé beaucoup trop tranché sur certaines choses.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant