del-leeloo261 Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 Dans la série bouquins sur l'ecole, mon pere m'a offert Maternelles en dérive . Je l'ai lu et j'ai pleuré ( rappel de mauvais souvenirs), mais je trouve que l'enseignant etait beaucoup plus subjective que Kevin bidulchouette......enfin je l'ai trouvé beaucoup trop tranché sur certaines choses. Je pense (sans avoir lu le livre cependant) qu'il est difficile d'en être autrement quand on a vécu une mauvaise expérience et écrire (pour exorciser) quelques mois après. Pas assez de recul.Il parle avec son coeur meurti, une certaine souffrance de n'avoir pas "réussi" dans ce métier.
Namas Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 J'ai lu tes aventures, Leeloo, j'imagine effectivement qu'il y a des idiots partout, moi non plus je n'aime pas trop la hiérarchie, je suis plutôt autonome dans mon travail, mais bon, on verra bien. J'essayerai quand même de lire quelques uns de ces livres, au moins pour voir... Heureusement qu'il y en a de la hiérarchie ! Quel bordel ce serait sinon !
dodie Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 J'ai lu le livre de Kévin André en 2 jours :P Dans la première partie je me suis totalement retrouvée en lui : venant du même IUFM (Paris) ça s'explique peut être L'impression de ne pas être formée, d'être jetée en pature dans les classes sans que personne ne nous ai donné de "trucs", des regards moralisateurs des formateurs, pas de cours sur les évaluations, la discipline etc ... Des fois j'ai l'impression que c'est différent dans d'autres académies. Ma fille a été scolarisée dans le 92 et maintenant nous sommes dans les Hautes-Alpes, et j'ai l'impression que l'ambiance et le ressenti des PE sont différents. Mais bon, je n'ai pas encore exercé ici (cf signature). Peut être qu'une fois "à l'intérieur" je me rendrais compte d'autres choses. Pour en revenir au bouquin, je n'ai pas vraiment adhéré à la seconde partie. Trop radicale à mon goût. En fait je me retrouve dans son expérience mais je ne suis pas d'accord avec les solutions qu'ils proposent. Et puis je trouve aussi qu'il aurait dû persévérer. Peut être essayer de muter dans un autre département, de prendre un poste de brigade pour tourner dans les écoles et avoir plus d'expérience (tout peut tellement changer d'une école à l'autre, d'une classe à l'autre !).
théo Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 C'est clair que pour que je me suis pas mal retrouvé dans les mots "Carnets, chronique ordinaire d'une école primaire en Seine-Saint-Denis" d'Alice Dralliac. J'ai eu l'impression de revivre mon année en ZEP. Dans un autre registre, plutôt flippant pour nous les hommes ou comme simple citoyen: "journal d'un instit en garde à vue" d'Anthony Barnabeu!
cleo17fr Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 J'ai lu tes aventures, Leeloo, j'imagine effectivement qu'il y a des idiots partout, moi non plus je n'aime pas trop la hiérarchie, je suis plutôt autonome dans mon travail, mais bon, on verra bien. J'essayerai quand même de lire quelques uns de ces livres, au moins pour voir... Heureusement qu'il y en a de la hiérarchie ! Quel bordel ce serait sinon ! Personne n'a dit qu'il etait contre la hierarchie....Je pense que leeloo parle de CETTE hierarchie, de sa maniere d'etre....
Black Mamba Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 J'ai lu le bouquin de Kévin André et Dieu que je l'ai aimé!!!!! Je me suis retrouvée dans toutes les difficultés qu'il a pu rencontrer... IUFM et profs , difficultés des débutants lâchés dans la nature, et qu'on laisse se débrouiller... Je comprends que ça puisse agacer les uns, mais quand vous vivez une première année d'enseignement difficile, je vous assure que celà fait du bien de voir que d'autres personnes aient pu rencontrer vivre aussi des galères similaires. Une véritable thérapie! Maintenant, c'est son problème s'il a préféré démissionner! C'est sûr nous partons tous avec des rêves et des illusions ( beaucoup même): comment ne pas en avoir sans avoir expérimenté la réalité du terrain? Ce genre de livres permet à des personnes qui ne savent pas ce que nous vivons de réaliser que nous ne faisons pas un métier facile!
Namas Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 J'ai lu le bouquin de Kévin André et Dieu que je l'ai aimé!!!!! Je me suis retrouvée dans toutes les difficultés qu'il a pu rencontrer... IUFM et profs , difficultés des débutants lâchés dans la nature, et qu'on laisse se débrouiller... Je comprends que ça puisse agacer les uns, mais quand vous vivez une première année d'enseignement difficile, je vous assure que celà fait du bien de voir que d'autres personnes aient pu rencontrer vivre aussi des galères similaires. Une véritable thérapie! Maintenant, c'est son problème s'il a préféré démissionner! C'est sûr nous partons tous avec des rêves et des illusions ( beaucoup même): comment ne pas en avoir sans avoir expérimenté la réalité du terrain? Ce genre de livres permet à des personnes qui ne savent pas ce que nous vivons de réaliser que nous ne faisons pas un métier facile! Y a-t-il beaucoup de non-enseignants qui lisent ces livres ?
satin Posté(e) 10 janvier 2007 Posté(e) 10 janvier 2007 J'ai lu tes aventures, Leeloo, j'imagine effectivement qu'il y a des idiots partout, moi non plus je n'aime pas trop la hiérarchie, je suis plutôt autonome dans mon travail, mais bon, on verra bien. J'essayerai quand même de lire quelques uns de ces livres, au moins pour voir... Heureusement qu'il y en a de la hiérarchie ! Quel bordel ce serait sinon ! Personne n'a dit qu'il etait contre la hierarchie....Je pense que leeloo parle de CETTE hierarchie, de sa maniere d'etre.... En fait, je dis ça parce que depuis 2 ans, je travaille seule à mon domicile pour une société espagnole, je gère presque tout, c'est moi qui ai créé l'activité en France, même si les moyens financiers viennent d'eux. Et comme ça marche bien et que mon chef est à 1000 km de moi, il me laisse travailler tranquille et décider de quasiment tout, c'est pour ça que je dis que je suis autonome dans mon travail. Mais j'ai déjà travaillé avec des supérieurs hiérarchiques, et je l'ai à peu près bien vécu, en tous cas comme la plupart des salariés . Ne croies pas que je sois une anarchiste Namas :P , heureusement qu'il y a des hiérarchies, sinon ce serait invivable !!!
del-leeloo261 Posté(e) 11 janvier 2007 Posté(e) 11 janvier 2007 Tout comme Satin, je supporte très bien la hiérarchie, c'est celle de l'EN avec laquelle j'ai plus de mal. Toujours eu l'impression d'être un élève devant un CP, un inspecteur ou un prof d'IUFM ... Mais bon, là n'est pas le sujet :P
falou 2 Posté(e) 25 janvier 2007 Posté(e) 25 janvier 2007 Tu nous diras ce que tu en penses?? CITATION(Fanie_PE @ 23/11/2006, 21:43) Je l'ai lu ! Donc voici mon avis. Franchement, ce livre est bien. Je ne partage pas forcément tous les dires de l'auteur. Mais j'ai trouvé que l'analyse était très bien faite. En tant que jeune professionnelle, je me suis retrouvée dans ses questionnements. Je n'ai pas une expérience aussi dure que lui, heureusement. Mais j'ai trouvé qu'il avait peut-etre fait une bétise en démissionnant après avoir passé autant d'épreuves. Car il semblait avoir déjà bien avancé ! L'expérience dans ce métier me semble aussi très formateur.... Laissons-nous peut-être du temps. Je comprends toutefois sa solitude, et la non-prise en considération du PE dans sa détresse reste cependant inadmissible ! A lire, cela fait réfléchir.... J'ai partagé ce livre avec d'autres PE.... les avis se sont recoupés et les discussions étaient forts intéressantes !
Messages recommandés