Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai utilisé la fonction recherche mais je n'ai pas trouvé de réponses précises à mes questions... Voilà mon cas : bientôt au chômage (dans un mois) je compte préparer le crpe session 2007 avec l'aide du Cned.

J'ai cru comprendre qu'au lieu de justifier de ses recherches d'emploi, les Assedic demandent, en cas de formation continue, un relevé de notes ou certificat d'assiduité délivré par le Cned.

Mais quant est-il du coût de la formation? Les Assedic en prennent-ils une partie à leur charge? Peuvent-ils refuser cette formation? Combien de devoir faut-il rendre par mois? Finalement, ais-je intérêt à faire part de ce projet aux Assedic, n'est-il pas plus simple de leur faire croire que je ne trouve pas d'emploi...

Merci à celles et ceux qui pourront éclairer ma lanterne !

Azertoune

Posté(e)

Bonsoir,

pour ma part, même si dans mon suivi j'avais indiqué que je passais le concours pour justifier qu'en juin j'avais pas cherché grand chose (ben oui réviser les oraux + chercher un emploi à fond, c'est pas possible...), je ne le fais pas paraitre dans mon PARE (Plan d'Aide au Retour à l'Emploi)

Le PARE ne peut être consacré qu'à un type de recherche d'emploi, hors ma formation et le concours n'ont rien à voir, et si je veux un complément de formation pour retrouver un emploi dans mon secteur d'activité de base, ça me coutera bien plus cher qu'une inscription au CNED.

Donc pour mettre un max de chances de mon côté quel que soit l'emploi retrouvé, je recherche officiellement dans le domaine où j'ai de l'expérience, et uniquement officieusement et personnellement je prépare mon concours.

Ca a l'autre avantage de ne pas avoir à justifier de ses envois de devoirs ou de ses notes...

Mais si ton projet est uniquement et seulement d'avoir ce concours, il peut faire l'objet de ton PARE, et seulement dans ce cas d'ailleurs tu pourras demander une aide pour payer ta formation à l'ANPE... sachant que tu dois faire la demande via le formulaire de formation continue du CNED et un dossier quelconque à réclamer à l'ANPE, tu ne peux demander un remboursement après coup !!

Il est évident que si tu obtiens une aide pour payer ton inscription CNED, tu devras rendre des comptes sur ce que tu en fais !

Alors pas forcément ramener de bonnes notes, mais en tout cas assiduité = renvoyer tous les devoirs ...

Voilà mon avis ;)

Posté(e)

Bonsoir Léau !

Merci pour ta réponse, je commence à comprendre que tout cela est............ bien compliqué ! Je crois que je vais tout bêtement m'inscrire au Cned en tant que particulier et ne pas en parler aux Assedics. Ca me permettra d'ailleurs de ne pas attendre mon licenciement pour commencer à potasser.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre

Posté(e)

ma petite expérience personnelle: je suis en reconversion professionnelle, et l'ANPE avait accepté que je prépare le CRPE pour 2007.

Subitement, l'ANPE m'a recontactée au mois de Juin pour me dire que comme je ne recherchais pas activement, c'est à dire, comme je ne pouvais pas justifier de lettres de candidatures (forcément!!!), je risquais de perdre mes indemnités. La conseillère m'a expliqué qu'il faudrait que je me mette à rechercher finallement dans mon ancien domaine.

Après bien des négociations, l'ANPE a fini par me proposer de faire signer à mon organisme de formation (Forprof) une attestation d’inscription à un stage de formation.

Par ce moyen, je n'ai pas à justifier de recherche d'emploi, je ne dois pas pointer tous les mois, et les Assedics ne devraient pas m'embêter jusqu'à la fin du versement de mes indemnités. Je ne suis donc plus considérée comme chercheur d'emploi, mais comme stagiaire (ils sont contents, je contribue à faire baisser les chiffres du chômage!).

Pour moi, il vaut donc mieux déclarer exactement ce que l'on fait, car avec les contrôles draconniens mis au point par l'ANPE (entretiens tous les mois...), il me parait difficile de cacher que l'on prépare le concours. Par contre, ils m'ont bien averti, qu'ils ne participeraient en rien au coût de la formation.

Voilà, bon courage à vous,

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces éclaircissements Cqlairacq ! ;)

Je suis également passée à l'ANPE le mois dernier pour faire ce fameux dossier AISF. Je pourrais ainsi préparer le concours avec FORPROF et ne pas être trop dérangée par des offres de l'ANPE car J'ai d'autant plus postulé pour des postes dans l'enseignement à mi temps.Cela