Caro54 Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Bonjour à tous ! J'aurai 28 MS à la rentrée et j'angoisse un peu... J'ai lu qu'un enfant de cet âge ne peut se concentrer sur une même activité que pendant 10 à 15 mn; j'ai prévu 40 mn d'ateliers (prélecture, graphisme, maths) chaque matin. Comment je peux faire tourner mes ateliers ? Vaut-il mieux faire par exemple, le lundi que les ateliers en maths; le mardi, que les ateliers de graphisme...etc ? Ca suppose que les 4 groupes tournent dans la matinée ? Ou alors, pour chaque jour, faire un atelier graphisme, un autre maths et un autre prélecture ? Je suis complètement perdue !!! PE10 mais 1ère rentrée en maternelle
mimus Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 salut Caro Je ne suis que T2 mais ce sera me 2ème rentrée en maternelle. En effet, 40 min d'atelier, c'est beaucoup trop long pour des petits bouts. En général, les miens font environ une quinzaine de minutes. Chaque matinée il y a 4 ateliers ( souvent :maths, graphisme, (pré)lecture, arts plastiques) et les groupes d'enfants ne passent qu'une fois. A la fin de la semaine, chaque groupe a tout fait. C'est le système que j'emploie, mais j'ai déjà vu des enseignantes laisser les enfants faire un autre atelier une fois qu'il avait fini le leur. Tout dépend de l'emploi du temps de la classe et de la façon dont on a envie de gérer les ateliers. Don't panick! good luck
azerty Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 salut CaroJe ne suis que T2 mais ce sera me 2ème rentrée en maternelle. En effet, 40 min d'atelier, c'est beaucoup trop long pour des petits bouts. En général, les miens font environ une quinzaine de minutes. Chaque matinée il y a 4 ateliers ( souvent :maths, graphisme, (pré)lecture, arts plastiques) et les groupes d'enfants ne passent qu'une fois. A la fin de la semaine, chaque groupe a tout fait. C'est le système que j'emploie, mais j'ai déjà vu des enseignantes laisser les enfants faire un autre atelier une fois qu'il avait fini le leur. Tout dépend de l'emploi du temps de la classe et de la façon dont on a envie de gérer les ateliers. Don't panick! good luck Cela te fait 16 ateliers différents par semaine; ça me semble énorme :o Je dois vraiment manquer d'imagination car il faut en avoir des idées d'ateliers pour tenir un tel rythme toute l'année. Quel niveau as-tu?
azerty Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 salut CaroJe ne suis que T2 mais ce sera me 2ème rentrée en maternelle. En effet, 40 min d'atelier, c'est beaucoup trop long pour des petits bouts. En général, les miens font environ une quinzaine de minutes. Chaque matinée il y a 4 ateliers ( souvent :maths, graphisme, (pré)lecture, arts plastiques) et les groupes d'enfants ne passent qu'une fois. A la fin de la semaine, chaque groupe a tout fait. C'est le système que j'emploie, mais j'ai déjà vu des enseignantes laisser les enfants faire un autre atelier une fois qu'il avait fini le leur. Tout dépend de l'emploi du temps de la classe et de la façon dont on a envie de gérer les ateliers. Don't panick! good luck Cela te fait 16 ateliers différents par semaine; ça me semble énorme :o Je dois vraiment manquer d'imagination car il faut en avoir des idées d'ateliers pour tenir un tel rythme toute l'année. Quel niveau as-tu?
medossee Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 Je pense que Mimus voulait dire qu'elle a 4 ateliers pour la semaine et que chaque groupe en fait 1 par matinée. Non? Je fonctionnais comme ça l'année dernière. Mais en fin d'année, j'en faisais deux par jour (donc 8 sur la semaine). Du coup pour les MS cette année je me demande si j'en fais tout de suite deux par matinée...
azerty Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 salut CaroJe ne suis que T2 mais ce sera me 2ème rentrée en maternelle. En effet, 40 min d'atelier, c'est beaucoup trop long pour des petits bouts. En général, les miens font environ une quinzaine de minutes. Chaque matinée il y a 4 ateliers ( souvent :maths, graphisme, (pré)lecture, arts plastiques) et les groupes d'enfants ne passent qu'une fois. A la fin de la semaine, chaque groupe a tout fait. C'est le système que j'emploie, mais j'ai déjà vu des enseignantes laisser les enfants faire un autre atelier une fois qu'il avait fini le leur. Tout dépend de l'emploi du temps de la classe et de la façon dont on a envie de gérer les ateliers. Don't panick! good luck Cela te fait 16 ateliers différents par semaine; ça me semble énorme :o Je dois vraiment manquer d'imagination car il faut en avoir des idées d'ateliers pour tenir un tel rythme toute l'année. Quel niveau as-tu?
Ellebazi Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 J'en fais également deux par matinée. Un qui demande plus de concentration que l'autre. Le deuxième, c'est souvent une manipulation en autonomie (réinvestissement de ce qui a été fait avant), on exploite le matériel de la classe.
didinou Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Salut 40 minutes ne sont pas de trop pour faire tourner 2 ateliers, sachant que chacun des ateliers dure 15 à 20 minutes maxi pour des MS: soit un atelier dirigé, un atelier autonome ou avec l'ATSEM, et un ou deux autres en autonomie. Pour la nature des ateliers, il faut diversifier les matières. Ton emploi du temps est libre en maternelle, alors il faut s'en servir. Si tu fais un atelier dirigé en maths avec un groupe, qui demande beaucoup d'attention et de présence, il faut que les autres soient plus autonomes (excepté celui de l'ATSEM). Mais ils peuvent également concerner le domaine mathématique, ou bien, au contraire, d'autres domaines. A toi de bien qualibrer tes ateliers. Tu peux également faire le choix de mettre en place un atelier semi-dirigé, qui te permet finalement de t'occuper des autres en même temps. J'espère que je ne suis pas trop confuse dans mes propos. Si tu veux plus d'explications, demande-moi avec un MP. Bon courage.
Caro54 Posté(e) 3 septembre 2006 Auteur Posté(e) 3 septembre 2006 Salut40 minutes ne sont pas de trop pour faire tourner 2 ateliers, sachant que chacun des ateliers dure 15 à 20 minutes maxi pour des MS: soit un atelier dirigé, un atelier autonome ou avec l'ATSEM, et un ou deux autres en autonomie. Pour la nature des ateliers, il faut diversifier les matières. Ton emploi du temps est libre en maternelle, alors il faut s'en servir. Si tu fais un atelier dirigé en maths avec un groupe, qui demande beaucoup d'attention et de présence, il faut que les autres soient plus autonomes (excepté celui de l'ATSEM). Mais ils peuvent également concerner le domaine mathématique, ou bien, au contraire, d'autres domaines. A toi de bien qualibrer tes ateliers. Tu peux également faire le choix de mettre en place un atelier semi-dirigé, qui te permet finalement de t'occuper des autres en même temps. J'espère que je ne suis pas trop confuse dans mes propos. Si tu veux plus d'explications, demande-moi avec un MP. Bon courage. Merci pour tes conseils, ça m'est très utile. Par contre, l'atsem n'intervient pas dans la classe, c'est la "politique" de l'école. Alors, je pensais faire un atelier dirigé avec moi, un en autonomie et pour les 2 autres, est-ce que je peux faire un atelier puzzles par exemple et un autre perles à enfiler selon un rythme précis, ou un atelier pâte à modeler ou jeux de société ?
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