nathalie29 Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Bonjour, je pensais faire une compote de pommes avec mes petits- tout petits vers octobre mais ma directrice qui a le meme niveau m'a mise en garde car elle dit qu'ils sont trop jeunes(risque de se blesser avec couteaux ). Mais moi j'avais pensé leur donner des couteaux en plastique! Qu' en pensez-vous? <_<
medossee Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 Les miens ont adoré même s'ils n'étaient pas très adroits! Ils avaient des couteaux en plastique et l'ATSEM aidait! Mais il n'y a pas que la coupe des pommes. L'ajout de sucre, la cuisson, tourner avec la cuillère, l'odeur... Tout le monde y a trouvé son compte je crois!
Moustache Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 Bonjour, Quel que soit le niveau, j'ai toujours utilisé de vrais outils : de vrais couteaux (pas affutés de la veille quand même) plutôt que des couteaux en plastique qui hachent plus qu'ils ne découpent. Comment sensibiliser les enfants aux dangers potentiels si on utilise à chaque fois des ersatz d'outils ? Il faut prendre les précautions nécessaires, c'est tout. La seule fois de ma carrière où un enfant s'est blessé (toute toute petite coupure) est un enfant qui n'avait jamais vu ni utilisé de vrai couteau à la maison... Mais ce n'est que mon avis
calinours Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 "Choisir des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…)" Dommage que la compétence soit trop souvent rattachée aux arts visuels, ça me paraît aussi intéressant pour découvrir le monde des objets d'utiliser de vrais outils et de faire confiance à l'élève... Ca pourrait l'aider plus tard à faire un trou dans un mur avec le bon outil....
nathalie29 Posté(e) 30 août 2006 Auteur Posté(e) 30 août 2006 bonsoir, Je suis d'accord avec vous! Mais j'ai 27 tout-petits- petits et j'ai peur de ne pas pouvoir les surveiller tous à la fois lors de la manipulation de vrais couteaux. J'ai une dame de service mais un accident est si vite arrivé. Les parents dans ces cas là ne nous loupent pas! Alors la solution serait de faire 4 groupes et d'alterner pendant que certains cuisinent, d'autres sont au coin jeu. Mais un conseiller m'avait dit que c'est bien que tous les enfants participent en même temps à l' activité cuisine.
Moustache Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 Si tu fais des groupes, ils participeront tous, mais à des moments différents. Tu peux faire un roulement sur la matinée. Où est le problème ? Un conseiller qui conseille de faire cuisine en même temps avec 27 tps/ps est un irresponsable ! Et je pèse mes mots ! Colle lui les 27 bambins dans les pattes pour qu'il te montre comment faire.
Maternellecolor Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 Si tu fais des groupes, ils participeront tous, mais à des moments différents. Tu peux faire un roulement sur la matinée. Où est le problème ? Un conseiller qui conseille de faire cuisine en même temps avec 27 tps/ps est un irresponsable ! Et je pèse mes mots ! Colle lui les 27 bambins dans les pattes pour qu'il te montre comment faire. Je suis du même avis et j'ajouterais qu'en petit groupe ils participent beaucoup plus .Du coup c'est tout "bénéf" pour les apprentissages car ils seront bien plus attentifs (je parle des plus speed ) et bien plus actifs ( je parle des plus timides ).
toupinette Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Depuis très (trop ?) longtemps je fais de la compote, confiture......avec des PS et je leur donne aussi de vrais couteaux .Comme Moustache pas d'accident ! Et ils sont par groupe de 6 avec un adulte (ATSEM ou moi)
pseudoval Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 bonsoir,Je suis d'accord avec vous! Mais j'ai 27 tout-petits- petits et j'ai peur de ne pas pouvoir les surveiller tous à la fois lors de la manipulation de vrais couteaux. J'ai une dame de service mais un accident est si vite arrivé. Les parents dans ces cas là ne nous loupent pas! Alors la solution serait de faire 4 groupes et d'alterner pendant que certains cuisinent, d'autres sont au coin jeu. Mais un conseiller m'avait dit que c'est bien que tous les enfants participent en même temps à l' activité cuisine. :o
nathalie29 Posté(e) 31 août 2006 Auteur Posté(e) 31 août 2006 Si tu fais des groupes, ils participeront tous, mais à des moments différents. Tu peux faire un roulement sur la matinée. Où est le problème ? Un conseiller qui conseille de faire cuisine en même temps avec 27 tps/ps est un irresponsable ! Et je pèse mes mots ! Colle lui les 27 bambins dans les pattes pour qu'il te montre comment faire. bonjour, Si tu fais par exemple des gâteaux et que tu as 4 groupes, comment fais-tu? Tu prépares 4 gâteaux à chaque fois! ça fait beaucoup, je trouve!
Moustache Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Si tu fais par exemple des gâteaux et que tu as 4 groupes, comment fais-tu? Tu prépares 4 gâteaux à chaque fois! ça fait beaucoup, je trouve! Ca me parait plus raisonnable que de faire un seul gâteau avec 27 gamins, non ? :P
pseudoval Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Si tu fais par exemple des gâteaux et que tu as 4 groupes, comment fais-tu? Tu prépares 4 gâteaux à chaque fois! ça fait beaucoup, je trouve! Ca me parait plus raisonnable que de faire un seul gâteau avec 27 gamins, non ? :P Et puis un gâteau pour 27,ils ne risquent pas l'indigestion :P !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant