badu Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Un nouveau post pour ceux et celles qui ont les 3 niveaux en meme temps. Je galère pour trouver des oeuvres communes, je ne sais pas encore si je vais faire quelque chose de différent ou la meme oeuvre en différenciant. Je ne parviens pas non plus à faire une progression pour l'année Tous vos conseils et expériences sont les bienvenus pour gérer la littérature avec ces 3 niveaux...
pozo Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 J'ai moi aussi ce triple niveau, j'ai fait ma rentrée hier, et je me suis rendue compte que pour la littérature je dois faire 3 oeuvres différentes. Je ne sais pas non plus comment m'y prendre.
franca Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 Cette année avec mes 3 niveaux (j'avais aussi 3 niveaux l'an dernier donc je connais parfaitement mes CM 1 et CM 2), je vais faire deux groupes en littérature : CE 2- CM 1 ensemble (car les CM 1 sont peu nombreux et tous très faibles) et CM 2 seuls car ils sont plutôt de bon niveau. Je commence avec Joker pour CE 2-CM1 et la toile d'argent pour les CM 2, puis Dico dingo pour les premiers et l'homme qui plantait des arbres pour les autres etc... Mais l'an passé, c'était le groupe CE 2 le plus faible et par conséquent je faisais lire ensemble plutôt les CM mais les CE 2 ont fait deux livres en commun avec les CM 1. Bref, il faut varier, mais d'abord, il faut connaître les niveaux des élèves je pense. Au fait, pour ocmmencer les premiers jours, on lit tous ensemble c'est bien avant la rentrée de Delerm avec une phase d'écriture et on enchaîne avec une courte exploitation de l'album Raoul tous ensemble et différenciant les attentes... (je peux éventuellement t'envoyer mes prep dessus si tu m'envoies un MP) Sinon, une autre année, avec les trois niveaux, on a lu le journal d'un chat assassin, tout à fait bien pour le cycle entier.... Voili voilou
badu Posté(e) 29 août 2006 Auteur Posté(e) 29 août 2006 Merci pour vos réponses Pendant mon stage l'an dernier en cycle 3 j'avais regroupé les cm1 et cm2 et les ce2 à part sur autre chose, et en fait en les connaissant après coup j'aurais du mettre les cm1 avec les cm2 car ils étaient assez faibles. Donc effectivementy je vais attendre de les connaitre. En attendant de se lancer dans les oeuvres franca je t'envoie un MP, je veux bien voir tes preps. Autre chose: avez vous le meme sentiment horrible que moi? je suis dans ue petite école avec très peu de moyens donc pas de BCD, et moi ça me scandalise qu'il n y ait pas de système pour que les gamins puissent avoir LEUR livre chez eux, car l'album lu par la maitresse ça va un moment, de meme que le livre pour 2 pendant 15 jours.après on s'étonne qu'en 6° ils savent pas lire, je comprends mieux pourquoi. Je pense que la confrontation régulière avec l'objet livre est super importante mais voilà pas de moyens! Pour le cddp et emprunter des séries il faut se battre car pas assez pour toutes les écoles. Quant à faire acheter les livres par les parents, ça coute cher!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant