zelphya Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Bonjour, j'ai une classe de CM2 cette année et le collègue qui les avait en CM1 m'avait annoncé quelques élèves "lents", une en particulier... Presque tous les autres ont terminé, qu'elle a à peine écrit 2 lignes (et encore, pas toujours... ) Du coup, quand les autres ont fait 2 voire 3 exercices d'entraînement, elle fini seulement de copier la leçon... <_< Je ne peux pas lui donner d'avance une photocopie des traces écrites vu que je les fais au maximum avec eux... Je ne peux pas non plus les lui faire copier après, elle n'aurait pas de temps pour le faire, et apparement à la maison, ça suit pas... De même pour les exercices, si elle arrive à terminer de copier, je dois tout lui "mâcher"....? Même si je lui fais cette année pour qu'elle suive (en dehors de sa lenteur, elle s'en sors apparement pas trop mal...), ça va la pénaliser pour le collège, non?! :o Bref...je ne sais pas comment faire au mieux avec elle...
Gummibear Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Je ne veux pas tout de suite employer les gros mots, mais as-tu pensé à la dyspraxie? Si c'est un pb d'écriture mais qu'elle est à l'aise à l'oral, vive d'esprit, qu'elle a du mal à s'organiser, etc...c'est peut-être ça, mais je ne suis pas psychomotricienne, ça me rappelle juste le cas d'une élève de CP dans ma classe l'année dernière. Peut-être est-ce plus facile pour elle de taper sur ordinateur...du moins c'est l'une des pistes proposées dans ce cas précis. L'autre piste est de faire passer le maximum d'évaluation à l'oral. Bon courage!
brigitte06 Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Je ne suis pas encore enseignante mais je connais bien le problème. Mon fils ainé était très lent à l'écrit, on a finalement découvert qu'il était dysgraphique. Il a eu une rééducation chez une orthophoniste spécialisée et depuis suit une scolarité normale. Cette dysgraphie a été accentuée par le rôle d'une enseignante de cycle 2 qui lui déchirait ses cahiers et humiliait ses écrits devant toute la classe il a finit par être dégouté de l'écrit en cycle 3 et est arrivé au point de ton élève, même pas le temps de finir de copier ses leçons. Tous les soirs il avait les exos à faire à la maison et souvent il devait copier ses leçons d'après le cahier d'un camarade. Au collège tout est rentré dans l'ordre mais la rééducation a été indispensable pour qu'il puisse se réconcilier avec l'écrit et acquérir de l'aisance et de la rapidité. D'autres troubles peuvent aussi être envisagés : dyspraxie, problèmes visuels, dyshortographie ...
zelphya Posté(e) 28 août 2006 Auteur Posté(e) 28 août 2006 Je ne sais pas trop... D'après les collègues qu'elle a eue, elle y met de la mauvaise volonté... C'est vraiment l'impression qu'elle donne... Mais bon... Je ne crois pas que quelqu'un ait pensé à un problème autre... Pour la faire "tester", je dois voir ça avec le rased, la psycholoque scolaire ou voir les parents?
pseudoval Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Je ne sais pas trop... D'après les collègues qu'elle a eue, elle y met de la mauvaise volonté... C'est vraiment l'impression qu'elle donne... Mais bon... Je ne crois pas que quelqu'un ait pensé à un problème autre... Pour la faire "tester", je dois voir ça avec le rased, la psycholoque scolaire ou voir les parents? Il est souvent difficile de faire la part des choses mais un élève met rarement de la mauvaise volonté en permanence! Par contre une forme de défense peut consister à donner cette illusion (je ne suis pas en difficulté,je ne suis pas lente,je suis en opposition...). Tu peux demander conseil au rased et dans le même temps voir avec les parents ...Il y a des indices pour détecter la dysgraphie et il serait dommage de passer à côté et d'enfermer cette élève dans une image de cancre... Un de mes neveux a suivi cette année une rééducation orthoptique pour uns dysphasie visuo-constructive dont l'un des symptômes était une grande lenteur à l'écrit,et ces séances lui ont fait beaucoup de bien..
tite_audrey Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Je suis d'accord avec ce qui a été dit, il faut voir avec les parents et le rased. Mais je voulais juste apporter un petit témoignage. J'avais un élève en CM2 très lent à l'écrit et assez réfractaire à l'orthographe, mais très bon élève. J'avais demandé à la mère de faire faire un bilan orthophonique, et finalement l'enfant a été diagnostiqué dysorthographique. Mais en plus, l'ophtalmo peu de temps après a découvert que cet élève mettait énormément de temps à... comment dire... changer de plan, passer de la feuille au tableau et vice-versa (il doit y avoir un nom mais je ne m'en souviens plus...). D'après l'ophtalmo il lui fallait presque une dizaine de secondes pour passer de l'affichage du tableau à une vision claire de la feuille et donc pouvoir commencer à écrire. C'est énorme quand on considère qu'un enfant regarde le tableau environ tous les 4/5 mots quand il copie sa leçon !!! Au niveau des aménagements en classe, j'avoue que les parents suivaient bien et étaient d'accord avec moi donc il copiait pendant que les autres copiaient, et quand la plupart de la classe avait terminé il passait aux exercices, et terminait de copier sa leçon au début de la récré s'il ne restait plus que quelques lignes ou alors chez lui. Par contre, comme il était lent aussi pour les exercices mais qu'il était bon élève, il passait directement aux exercices de niveau "avancé" quitte à repasser aux plus simples en cours de route s'il avait du mal. Enfin bon courage pour la suite !
zelphya Posté(e) 6 décembre 2006 Auteur Posté(e) 6 décembre 2006 Je reviens avec mon élève... Des hauts et des bas depuis la rentrée... Des moments ou elle va presque aussi vite que les autres, beaucoup où elle est pire qu'une tortue... La collègue du rased est venue en septembre en observation dan sla classe et me disait que pour elle pas de gros problème, qu'il fallait juste que je m'adapte à son rythme et qu'il fallait la bouger un peu de temps en temps... Pour le reste, dysgraphie etc... je sais pa, je n'ai toujours pas réussi à voir la maman et le collègue de l'an dernier m'avait confirmé que la maman refusait de la faire "tester"... Bref, j'ai fait ce que je pouvais mais...ces jours ci, c'est de pire en pire... Elle est tout juste moyenne (et encore...) depuis le début de l'année, même en allégeant son travail et ses évaluations par rapport aux autres... La dernière, je ne lui ai pas rendue (ça se fait pas mais je ne savais plus quoi faire...) et j'ai insisté pour voir la maman en mettant que je la lui donnerai quand elle viendrait... Elle vient me voir demain soir et l'évalutaion de sa fille vaut... 0 Il n'y a RIEN de bien dedans...3 exercices, 1 où il fallait juste encadrer ou souligner (pour elle) les composantes des phrases, un où il fallait copier, un texte à trous (pour elle) pour conjuguer les verbes. Elle a tout copié, mais du coup a fait juste le 1er exercice et encore...n'importe comment... Elle n'avait rien appris (je précise quand même que TOUS les autres ont réussi l'évaluation, que l'évalutaion a été faite un vendredi matin, le mardi étant absente, je leur avait donné des exercices pour retravailler les notions abordées, et que la correction avait permis de rectifier les éventuelles erreurs..) Je ne sais pas quoi dire à la maman... Sa fille ne peut déjà pas suivre en CM, qu'est-ce qu'elle peut faire en 6ème? Et si en plus de ne pas toujours écouter en classe elle commence à ne plus travailler à la maison, elle n'aura pas les compétences...?! Elle a déjà un an de retard... Je peux déjà dire à la maman que si rien ne change elle risque d'être orientée en SEGPA? Ca m'embêterait pour elle... Bref, des idées?
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