vincent9 Posté(e) 26 octobre 2003 Posté(e) 26 octobre 2003 Qui a déja travaillé sur l'histoire à 4 voix ? Quelles activités possibles ??? Comment travailler sur l'album en général ? Didier/Coty
Séverine Posté(e) 26 octobre 2003 Posté(e) 26 octobre 2003 Il y a un sujet dans Livres et manuels, va voir...
vincent9 Posté(e) 26 octobre 2003 Auteur Posté(e) 26 octobre 2003 Merci, je n'avais pas pensé à consulter cette rubrique ! Didier.
Steffie Posté(e) 26 octobre 2003 Posté(e) 26 octobre 2003 A l'IUFM où je suis une étudiante nous a présenté cet album et elle a proposé plusieurs pistes d'exploitation. Je te fais un rapide résumé: Maîtrise de la langue - LECTURE Travail sur les personnages( les recenser; les répertorier selon les différentes manières dt on les nomme, selon le narrateur) Travail sur la notion de narrateur (récit à focalisation interne: le narrateur est pr chaque chapitre 1 personnage de l'hist) Travail sur les différents registres de lgue (en fonct° des personnages!) ECRITURE imaginer et écrire les dialogues entre les personnages à partir de la narrat° réécrire l'hist en adoptant un pt de vue extérieur écrire une cinquième voix ORAL lect à vx hte avec un travail sur l'inonation (selon les pers) analyse de certaines illustrations Les illustrations travail sur l'image (plan large, moyen, gros; angles de vue; perspective) mise ne place de références culturelles communes peinture surréaliste (Magritte) et symbolique (Munch-> "le cri") références à des films (King kong; Mary Poppins; Alice aux Pays des Merveilles) Le singe= personnage récurrent dans l'oeuvre d'A. Browne Pour le cycle 2: Alian Prinsaud propose une lecture de cet album dans l'ouvrage "Apprendre à lire et à écrire à pertir de l'album" aux éditions de "L'école" Voilà, C tout!!! J'espère que tu feras profiter tes collègues de ton travail!!!
Sofsof Posté(e) 27 octobre 2003 Posté(e) 27 octobre 2003 Hello J'ai lancé un sujet sur ce thème dans cette rubrique, mais il est un peu plus loin. Vas jeter un oeil, on m'a idonné des pistes et indiqué plusieurs sites sympas. Pour ma part, je vais travailler dessus durant mon SR qui commence la semaine prochaine, j'ai trouvé pas mal d'idées mais j'ai abandonné mon idée première qui était - après avoir étudié l'album dans son intégralité - de mettre les élèves par groupes de 3 pour écrire une histoire à 3 voix (il y aurait eu 7 groupes, trop galère à gérer), c'était trop ambitieux en si peu de temps. Du coup, il faut que je recommence mes fiches <_< En tout cas, cet album m'a plu, j'espère qu'il en sera de même avec les élèves...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant