Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qui a déja travaillé sur l'histoire à 4 voix ?

Quelles activités possibles ???

Comment travailler sur l'album en général ?

Didier/Coty

Posté(e)

Il y a un sujet dans Livres et manuels, va voir...

Posté(e)

Merci, je n'avais pas pensé à consulter cette rubrique !

Didier.

Posté(e)

A l'IUFM où je suis une étudiante nous a présenté cet album et elle a proposé plusieurs pistes d'exploitation.

Je te fais un rapide résumé:

Maîtrise de la langue - LECTURE

Travail sur les personnages( les recenser; les répertorier selon les différentes manières dt on les nomme, selon le narrateur)

Travail sur la notion de narrateur (récit à focalisation interne: le narrateur est pr chaque chapitre 1 personnage de l'hist)

Travail sur les différents registres de lgue (en fonct° des personnages!)

ECRITURE

imaginer et écrire les dialogues entre les personnages à partir de la narrat°

réécrire l'hist en adoptant un pt de vue extérieur

écrire une cinquième voix

ORAL

lect à vx hte avec un travail sur l'inonation (selon les pers)

analyse de certaines illustrations

Les illustrations

travail sur l'image (plan large, moyen, gros; angles de vue; perspective)

mise ne place de références culturelles communes

peinture surréaliste (Magritte) et symbolique (Munch-> "le cri")

références à des films (King kong; Mary Poppins; Alice aux Pays des Merveilles)

Le singe= personnage récurrent dans l'oeuvre d'A. Browne

Pour le cycle 2: Alian Prinsaud propose une lecture de cet album dans l'ouvrage "Apprendre à lire et à écrire à pertir de l'album" aux éditions de "L'école"

Voilà, C tout!!!

J'espère que tu feras profiter tes collègues de ton travail!!! ;)

Posté(e)

Hello ;)

J'ai lancé un sujet sur ce thème dans cette rubrique, mais il est un peu plus loin. Vas jeter un oeil, on m'a idonné des pistes et indiqué plusieurs sites sympas.

Pour ma part, je vais travailler dessus durant mon SR qui commence la semaine prochaine, j'ai trouvé pas mal d'idées mais j'ai abandonné mon idée première qui était - après avoir étudié l'album dans son intégralité - de mettre les élèves par groupes de 3 pour écrire une histoire à 3 voix (il y aurait eu 7 groupes, trop galère à gérer), c'était trop ambitieux en si peu de temps. Du coup, il faut que je recommence mes fiches <_<

En tout cas, cet album m'a plu, j'espère qu'il en sera de même avec les élèves...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...