Aller au contenu

Tables d'addition et de multiplication au cycle 3


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Ce message s'adresse aux enseignants de ce2 cm1 et cm2...(j'ai les trois!)

Voilà, je me demande si vous faites revoir les tables d'addition et de multiplication en début d'année et comment vous procédez (Apprentissage en classe?Quantité à apprendre à la maison? Quelles tables?)

Merci de tout coeur à tous ceux(et celles) qui auront l'amabilité de bien vouloir répondre! :)

Posté(e)

Alors, moi, je ne fais jamais apprendre ou revoir les tables d'addition. Par contre, je vérifie qu'ils connaissent bien les compléments à 10, donc à 100 etc...

Les tables de multiplication sont revues très tôt par les CM car cela va très vite servir pour l'apprentissage de la division en CM 1.

En CE 2, je ne commence pas par la multiplication, donc je ne fais revoir et apprendre (car ils n'en connaissent que 4 ou 5) les tables qu'un peu plus tard.

La forme : apprendre chez eux, tous les soirs, une table ou deux, revoir etc...

Calcul mental avec des multiplications de façon quasi quotidienne.

Des jeux autour des tables : memory ou jeu de l'oie etc...

  • 5 années plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce sujet puisque je suis cette année en cycle 3 et mes élèves de CE2, qui sont plutôt faibles, ne connaissent pas du tout leur table d'addition (d'ailleurs mes CM1 ne sont pas au point non plus :scratch: )... Cela fait perdre beaucoup de temps lors des calculs posés et entraîne beaucoup d'erreurs!

Que dois-je faire? Prendre 5 minutes par jour pour refaire les tables d'addition, sachant que ce serait au détriment d'autres compétences en calcul mental? Leur faire apprendre à la maison?

Et y a-t-il des manières ludiques de leur faire réviser les tables?

Posté(e)

Cette année je vais leur donner les tables sous forme d'un répertoire :

tous ce qui fait 1 , 2 , 3 etc jusqu'à 20.

A appendre par cœur petit à petit.

voir là :

Posté(e)

j'ai quelques propositions dans la partie cycle 3 du site en signature

Posté(e)

j'ai quelques propositions dans la partie cycle 3 du site en signature

géniales, les ressources :yahoo: ! les propositions de "problèmes pour chercher" sont très intéressantes, avec les scénarii! :smile:

Posté(e)

j'ai quelques propositions dans la partie cycle 3 du site en signature

Je n'ai pas parcouru tout ce que tu proposes sur ton site, mais ta façon de faire mémoriser les tables m'a convaincue. Je n'avais jamais pensé à laisser un laps de temps entre la mémorisation et la restitution. C'est pourtant évident ... Merci !!!

Posté(e)

Les tables se retiennent facilement en chantant. Tous ensemble, puis par groupes qui se suivent (l'un commence, l'autre termine) ou s'alternent.... etc. On peut aussi créer une chanson, tout comme Jacques Brel chantait la déclinaison latine de "rosa". Cette façon de faire amuse beaucoup les enfants.

Leur apprendre aussi à retrouver un résultat "oublié" quand on en connaît un autre. Par exemple : Je ne me souviens plus de 6 X 4, mais je sais 3 X 4 = 12... En doublant cette réponse, (6 est double de 3) je trouve 24.

Posté(e)

C'est un sujet d'actualité dans ma classe unique pour les cycles 3 !

A apprendre à la maison + petit temps une fois par semaine en calcul mental + temps entre eux pour s'entrainer (par 2, ils s'interrogent).

Je suis allée voir vos liens, hop un peu de réflexion demain, et jeudi on fait évoluer tout ça, merci !

Posté(e)

Bonsoir,

Pour moi, une petite révision des tables sur l'ardoise régulièrement.

En cas de grosses lacunes: Baruk.

et aussi: des séances de Mathador et depuis peu le jeu du égal et surtout la grande somme sur le site de vieuxmatheux: les élèves en redemandent et du coup apprennent leurs tables! Je l'en remercie!

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voici mon problème. J'ai attaqué la multiplication avec mes ce2 (addition réitérée et table de Pythagore) mais je me retrouve un peu bloquée. J'utilise le fichier"pour comprendre les mathématiques", et si je suis leur progression je passe de suite à multiplier par 10, 100, 1000 puis par 20, 30, 200, 300.

J'ai l'impression de louper des étapes...Ou alors je suis à la rue ! (possible, première année d'enseignement pour moi :) )

Mes élèves sont très faibles, il me parait indispensable de m'attarder sur l'apprentissage des tables mais c'est la que je bloque.

Comment faites vous ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...