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Tables d'addition et de multiplication au cycle 3


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Posté(e)

Ha bé moi j'ai une méthode un peu "bourrin" mais simple et efficace dans ma classe :

Un contrôle de tables addition et multiplication chaque semaine : 20 opérations dont ils doivent écrire le résultat dans un temps limité (40 secondes en CM2 - 1 minute 20 s en CE2). Note sur 20 à la clé. Les débuts sont parfois douloureux, mais au bout de deux mois, les premiers 20 apparaissent et en fin d'année, 90% des élèves arrivent à avoir régulièrement 20 sur 20...

Pour l'apprentissage, je laisse chacun se débrouiller mais cette année j'ai donné à chaque parent la feuille de Bruge Demauge cité précédemment...

Vais aller voir le site de Vieuxmatheux...

Posté(e)

Il n'y a pas forcément contradiction entre ce que dit bubut et ce que je propose.

Quand on a fait quelques séances d'apprentissage en classe, il n'y a aucun inconvénient à demander aux élèves de poursuivre chez eux.

En revanche, si on renvoie l'apprentissage à la maison sans l'avoir amorcé en classe, on risque de mettre certains élèves en grande difficulté.

En tant que parent d'élève, j'ai vécu les deux situations. Pour ma fille ainée, apparaissait un jour dans le cahier du soir "apprendre la table de 7". Peu importait si les parents avaient du temps disponible, s'ils savaient comment s'y prendre…Chez nous les deux parents étaient enseignants et portés sur les maths, ça s'est à peu près bien passé, mais on m'a dit que dans certaines familles défavorisées un seul parent enseigne les maths…

Pour ses petites sœurs dans la classe voisine, la consigne était "refaire pendant 10 minutes le travail fait en classe sur les tables", elles savaient quoi faire, disposaient du matériel, bref elles n'avaient pas besoin de nous.

Je suis d'autant plus sensible à cette question que, comme prof de collège, j'ai longtemps été chargé de petits groupes de soutien, en particulier avec des élèves de 6ème en difficulté avec leurs tables. Pour ceux qui disaient en gros "j'ai déjà essayé plein de fois de les apprendre mais ça ne marche pas", je leur demandais de me montrer comment ils faisaient et là, c'est l'horreur :

Certains se mettent une main devant les yeux et marmonnent : 8 fois 7 63, 7 fois 7 56

D'autres font des listes d'opérations écrites et complètent ensuite avec les résultats…mais sans prendre le temps d'aller consulter les résultats corrects ni avant de s'interroger pour les apprendre ni après pour vérifier.

Bref c'est là que s'installe un quiproquo avec l'enseignant : les élèves sont persuadés d'avoir travaillé puis qu'ils ont consacré du temps à ce truc chiant alors qu'ils auraient pu jouer au foot ou à des jeux vidéo, tandis que le professeur est convaincu qu'ils ne travaillent pas puisqu'il n'y a pas le moindre progrès.

Posté(e)

Comme ce sujet a réveillé mon intérêt pour la question, un petit jeu de plus "TRIO", toujours dans la partie cycle 3 du site en signature.

Le jeu n'est pas original, on en trouve de nombreuses versions sur le net. Je fournis une feuille de tableur permettant d'imprimer des grilles variées.

Posté(e)

merci pour ce sujet et tes idées vieuxmatheux => jai commencé l'apprentissage de 3 calculs de tables par jour et franchement ça marche très bien et ils testent leur mémorisation à long terme!

Posté(e)

Il y a aussi pour les tables de X le logiciel de P. Pradeau, gratuit, 7 X 8... pour l'école et pour la maison... Je recommande pour l'apprentissage d'abord par 1/2 table, table complète et pour finir le "rabâchage" des résultats faux jusqu'à "retenue" par "l'apprenti"... A voir absolument

A+

JBB

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Pour ceux qui serait intéressés, un maître a mis une technique de mémorisation grâce à l'imagerie mentale. Pour avoir récupéré ses élèves, je peux vous dire que l'année suivante, ils connaissaient encore toutes les tables apprises par ce biais !

Je vous mets le lien : http://multimalin.com/

Posté(e)

Pour ceux qui serait intéressés, un maître a mis une technique de mémorisation grâce à l'imagerie mentale. Pour avoir récupéré ses élèves, je peux vous dire que l'année suivante, ils connaissaient encore toutes les tables apprises par ce biais !

Je vous mets le lien : http://multimalin.com/

Peux-tu nous en dire plus sur la façon dont ton collègue procédait avec cette méthode? Je viens d'aller faire un tour sur le site donné et ça m'a l'air ludique et intéressant. Quelqu'un d'autre pratique cette méthode?

Laurianne

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Il avait commencé à travailler avec eux en APE pour les élèves qui avaient des difficultés pour apprendre leurs tables. Mais le fait de travailler sur des histoires plaisaient tellement aux autres élèves que les élèves d'APE ont raconté ce qu'il faisait. Il ne travaillait pas toutes les tables mais surtout celles qui posaient problème (7 x 8, la table de 9...).

Moi-même une fois par semaine, je raconte à mes élèves l'histoire d'une table, fait le dessin qui correspond puis demande aux élèves de faire le leur. Maintenant, mes élèves savent tous que 7 x 9 fait 63 parce que monsieur 9 s'est fait les bosses en sautant du plongeoir !

La technique vient juste d'être mise en ligne donc je pense que peu de gens l'utilisent... :wink:

Posté(e)

Peut-être ne pas oublier que la technique évoquée dans les messages précédents n'a rien de mathématique et qu'il s'agit uniquement d'un moyen mnémotechnique qui permet de "performer" dans les calculs en résolution de problèmes, mais pas en résolutions de problèmes (ce n'est pas parce que je sais par cœur que 7x9=63, que je sais calculer le nombre de spectateurs dans une salle pleine de 7 rangées de 9 chaises).

Et, par conséquent, travailler encore et encore (même si les progrès sont moins spectaculaires) sur des remarques du type 7x9, c'est (7x10)-7 qui, elles, relèvent des mathématiques et permettent de renforcer la maîtrise de la numération.

Mais ce n'est que mon avis...

Posté(e)

Je ne suis pas sûr qu'il faille opposer mémorisation et compréhension.

Les deux sont indispensables.

Comme le dit MicetF savoir que 7x9=63 n'assure pas qu'on a compris la multiplication.

Mais comprendre la multiplication ne suffit pas à simplifier la fraction 56/63 au collège si on n'y reconnait pas de façon automatique des nombres de la table de 7.

A mon avis, oui au calcul réfléchi comme le rappelle MicetF, mais oui aussi à la mémorisation pure et dure parce que chacun des deux aspects ne s'oppose pas à l'autre mais le renforce.

Une forme de travail qui combine les deux consiste à proposer d'effectuer mentalement des calculs qui utilisent les résultats des tables pour aller pus loin. Par exemple, on revoit 6x7= 42 et 8x7 = 56, on prend un moment pour essayer de les garder en tête, puis on cherche à calculer

80x7, 16x7 qui est (10x7) + (6x7), mais aussi le double de 8x7, 100 + (8x7)…

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