auvers Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Bonjour à tous! J'ai un entretien mercredi 30 pour un poste d'AE dans un lycée qui fait internat. Je suppose qu'ils vont me demander si je veux surveiller l'internat la nuit et bien que cela ne me tente pas trop je vais quand même leur dire que s'il le faut, je ferais la surveillance de l'internat. Le problème est que j'ai peur qu'ils me fassent une mise en situation et je ne saurais pas quoi répondre. :o Par exemple, ils peuvent me demander comment j'occuperais les élèves le soir (car c'est mon rôle), comment rétablir le calme si les élèves font le bazar la nuit ou que faire s'ils ne veulent pas aller se coucher alors que j'hausse la voix...? Je pense que beaucoup de questions pourraient encore m'être posées et cela me stresse alors si quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine ou bien si quelqu'un a été interne et qu'il se souvient de ce que faisaient les surveillants le soir pour vous occuper, qu'il m'aide, me donne des idées car ce n'est pas facile quand on a pas d'expérience! Merci
Microle Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 Bonjour à tous! J'ai un entretien mercredi 30 pour un poste d'AE dans un lycée qui fait internat. Je suppose qu'ils vont me demander si je veux surveiller l'internat la nuit et bien que cela ne me tente pas trop je vais quand même leur dire que s'il le faut, je ferais la surveillance de l'internat. Le problème est que j'ai peur qu'ils me fassent une mise en situation et je ne saurais pas quoi répondre. :o Par exemple, ils peuvent me demander comment j'occuperais les élèves le soir (car c'est mon rôle), comment rétablir le calme si les élèves font le bazar la nuit ou que faire s'ils ne veulent pas aller se coucher alors que j'hausse la voix...? Je pense que beaucoup de questions pourraient encore m'être posées et cela me stresse alors si quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine ou bien si quelqu'un a été interne et qu'il se souvient de ce que faisaient les surveillants le soir pour vous occuper, qu'il m'aide, me donne des idées car ce n'est pas facile quand on a pas d'expérience! Merci J'ai été MI dans un lycée professionnel. En fait, les soirées passe vite, au début c'est un stressant en effet car tu ne connais ni les élèves ni le lieu mais quand tu as pris tes marques, c'est plutôt sympa, en tout perso, j'aibien apprécié. Je dis ça avec du recul, en fait, tout dépend de tes élèves, au début, elles vont certainement te tester, il ne faut pas lâccher de lest et montrer que tu peux être autoritaire si elles t'y pousse mais sans crier tout le temps car si tu fais trop le gendarme; elles risques de ne pas t'apprécier, même si en effet ton rôle n'est pas de te faire aimer, tout est plus cool s'il y a un bon contact. Tu n'as pas vraiment à les occuper, en général, elles environ une heure d'études pour les devoirs, puis peut-être un moment pour fumer la dernière cigarette puis c'est la douche et leur petit moment à elles. Les internes sont 24/24 dans l'établissement donc la plupart aime bien se conserver un petit temps pour appeler famille et copain ou pour s'isoler tranquilement sur le lit avec des magazines, certaines vont venir te parler, en général, tu as un contact tout particulier avec les élèves internes que tu ne retrouves pas à l'axternat. Et puis pour les filles, il y a épilation, brushing, et tout ça prend du temps. Dans la plupart des établissements, il y a un foyer, ils n'y ont peut-être pas le droit tous les soirs, mais ils peuvent regarder la télé. Tout n'est pas tout rose, des filles sont déjà rentré saoul, normalement la conduite à tenir est de téléphoner au responsable de garde (soit CPE, soit proviseur, soit proviseur adjoint), et en général, ça se fini par un appel au responsable légal de l'élève car on ne sait jamais quelles réactions il peut avoir au cours de la nuit. Il y a aussi les fou-rire qui n'en finissent plus même si l'heure du coucher est largement dépasser, là, tu ne peux pas faire grand chose, crier ne sert à rien. Un petit truc quand elles ont un peu dépasser les bornes le soir, c'est de les réveiller trés tôt le matin, je ne sais pas si tu peux dire ça à l'entretien mais en pratique ça marche bien. Sinon, les questions que tu te pose, ne sont pas spécifique à l'internat, en gros, c'est comment te faire respecter, tu as toujours la solution de la sanction mais je ne suis pas sur que se soit la meilleure. C'est une question d'autorité, je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle, perso, je me rappelle avoir beaucoup crée, certaine fois, les problèmes ne se réglés que le lendemain dans le bureau du cpe. Ce sont des ados donc si la sanction est souvent inutile, la confiance est au contraire un de tes plus qrands atouts. Lorsque que tu as établis un dialogue avec eux, lorsqu'ils font un faux-pas, tu peux leur faire comprendre qu'ils te déçoivent beaucoup, que tu ne les pensait pas capable de ça ,etc.... Lorsque tu connaitra mieux tes élèves, tu saura ce qui marche avec chacune. J'espère t'avoir un peu aidé, bon courage pour ton entretien, tu me dira comment ça s'est passé !? :P
auvers Posté(e) 28 août 2006 Auteur Posté(e) 28 août 2006 Bonjour à tous! J'ai un entretien mercredi 30 pour un poste d'AE dans un lycée qui fait internat. Je suppose qu'ils vont me demander si je veux surveiller l'internat la nuit et bien que cela ne me tente pas trop je vais quand même leur dire que s'il le faut, je ferais la surveillance de l'internat. Le problème est que j'ai peur qu'ils me fassent une mise en situation et je ne saurais pas quoi répondre. :o Par exemple, ils peuvent me demander comment j'occuperais les élèves le soir (car c'est mon rôle), comment rétablir le calme si les élèves font le bazar la nuit ou que faire s'ils ne veulent pas aller se coucher alors que j'hausse la voix...? Je pense que beaucoup de questions pourraient encore m'être posées et cela me stresse alors si quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine ou bien si quelqu'un a été interne et qu'il se souvient de ce que faisaient les surveillants le soir pour vous occuper, qu'il m'aide, me donne des idées car ce n'est pas facile quand on a pas d'expérience! Merci J'ai été MI dans un lycée professionnel. En fait, les soirées passe vite, au début c'est un stressant en effet car tu ne connais ni les élèves ni le lieu mais quand tu as pris tes marques, c'est plutôt sympa, en tout perso, j'aibien apprécié. Je dis ça avec du recul, en fait, tout dépend de tes élèves, au début, elles vont certainement te tester, il ne faut pas lâccher de lest et montrer que tu peux être autoritaire si elles t'y pousse mais sans crier tout le temps car si tu fais trop le gendarme; elles risques de ne pas t'apprécier, même si en effet ton rôle n'est pas de te faire aimer, tout est plus cool s'il y a un bon contact. Tu n'as pas vraiment à les occuper, en général, elles environ une heure d'études pour les devoirs, puis peut-être un moment pour fumer la dernière cigarette puis c'est la douche et leur petit moment à elles. Les internes sont 24/24 dans l'établissement donc la plupart aime bien se conserver un petit temps pour appeler famille et copain ou pour s'isoler tranquilement sur le lit avec des magazines, certaines vont venir te parler, en général, tu as un contact tout particulier avec les élèves internes que tu ne retrouves pas à l'axternat. Et puis pour les filles, il y a épilation, brushing, et tout ça prend du temps. Dans la plupart des établissements, il y a un foyer, ils n'y ont peut-être pas le droit tous les soirs, mais ils peuvent regarder la télé. Tout n'est pas tout rose, des filles sont déjà rentré saoul, normalement la conduite à tenir est de téléphoner au responsable de garde (soit CPE, soit proviseur, soit proviseur adjoint), et en général, ça se fini par un appel au responsable légal de l'élève car on ne sait jamais quelles réactions il peut avoir au cours de la nuit. Il y a aussi les fou-rire qui n'en finissent plus même si l'heure du coucher est largement dépasser, là, tu ne peux pas faire grand chose, crier ne sert à rien. Un petit truc quand elles ont un peu dépasser les bornes le soir, c'est de les réveiller trés tôt le matin, je ne sais pas si tu peux dire ça à l'entretien mais en pratique ça marche bien. Sinon, les questions que tu te pose, ne sont pas spécifique à l'internat, en gros, c'est comment te faire respecter, tu as toujours la solution de la sanction mais je ne suis pas sur que se soit la meilleure. C'est une question d'autorité, je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle, perso, je me rappelle avoir beaucoup crée, certaine fois, les problèmes ne se réglés que le lendemain dans le bureau du cpe. Ce sont des ados donc si la sanction est souvent inutile, la confiance est au contraire un de tes plus qrands atouts. Lorsque que tu as établis un dialogue avec eux, lorsqu'ils font un faux-pas, tu peux leur faire comprendre qu'ils te déçoivent beaucoup, que tu ne les pensait pas capable de ça ,etc.... Lorsque tu connaitra mieux tes élèves, tu saura ce qui marche avec chacune. J'espère t'avoir un peu aidé, bon courage pour ton entretien, tu me dira comment ça s'est passé !? :P Je te remercie pour ton aide, cela m'a permis d'avoir une vision plus précise de la chose. Je te tiens au courant!
Messages recommandés