Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai dans ma CLIS 3 niveaux : non lecteurs (MS/GS) apprentis-lecteurs (CP) et lecteurs (CE1 peut être CE2). J'ai commencé les évaluations et il y a de telles différences que je ne sais pas du tout comment m'organiser pour passer des uns aux autres dans la mesure où pour chaque niveau, il faut tt de même compter du temps pour expliquer le travail à faire. Que font les autres pendant ce emps là, j'ai vraiment l'impressin de ne faire que de l'occupationnel. Je suis débordée par mon travail de préparation que je trouve nul en plus. J'ypasse un temps fou. Comment faites-vouspour vous en sortir ? Existe-t-il des manuels géniaux que vous suivez pour chaque niveau, comment faites vous pour avoir chaque jour un stock d'activités annexes ? Est-ce que vous les laissez faire ce qu'ils veulent de temps en temps comme en maternelle, bref, comment faire pour arriver à s'en sortir ? Vraiment tout conseil sera le bienvenu parce que là c'est franchement une grosse grosse angoisse. merci d'avance

Posté(e)

Déjà as-tu une Avs ?

Si c'est le cas tu peux lui confier un groupe pour faire un travail simple : type réinvestissement.

Ca va être ma première année en clis donc je ne sais pas si je vais réussir à m'y tenir, mais je compte travailler avec 3 groupes aussi. Donc 1 avec moi en apprentissage, un avec l'avs en réinvestissement et un groupe en autonomie avec des jeux éducatifs ou des activités très simples qu'ils peuvent faire sans aide pour ne pas être dérangée.

Même ce qui te parait être de l'occupationnel est un apprentissage pour eux : tel que l'autonomie, c'est important aussi !

Et pas de panique je pense que c'est normal de nager au début il faut te dire qu'il faut la première période pour mettre les choses en place !

Posté(e)

En fait j'ai pas d'AVS . Quand je rationnalise je me dis effectivement que c'est normal de nager comme tu dis mais le tout c'est de pas couler et je ne vois pas comment je vais m'en sortir si ce n'est en y passant mes nuits. J'ai découvert aujourd'hui qu'il y avait de telles disparités que je vais être obligée de programmer trois journées en une et je ne sais pas où trouver mes sources pour organiser tout ça.

Posté(e)

Sans Avs, il est normal qu'il y est de l'occupationnel ! Il vaut mieux qu'il y en ai moins mais que ça soit efficace! Donc il vaut mieux que tu prévois un seul apprentissage en même temps avec un groupe plutôt que de courrir entre chaque groupe !

Pour la préparation, c'est pareil : ménages toi ! Il vaut mieux en faire moins et être en forme la journée sur le "terrain" ! ;)

As-tu des jeux dans tes placards? Sinon, essaie d'en commander. Tu peux essayer de te proccurer des tangrams, des jeux de construction, de loto... Fabriquer ou trouver sur le net des petits jeux qu'ils pourront faire seuls et avec lesquels ils renforceront des apprentissages.

Pour les apprentis lecteurs, appuie-toi peut être sur un manuel de lecture. Dans ton école tu dois avoir des manuels pour différents niveaux, n'hésites pas à piocher des exercices! Je me suis acheté des spécimens de manuels de maths de différents niveau afin d'avoir une banque d'exos sous la main.

Allez bon courage ! Tu vas vite sortir la tête hors de l'eau !

Posté(e)

Je pense occuper les groupes qui ne seront pas avec moi de différentes façons, à savoir :

- exercices simples qu'ils peuvent faire en autonomie

- jeux de société, jeux de cartes

- exercices personnalisés plus ludiques. Je compte mettre en place pour chaque élève une pochette, dans laquelle ils y trouveront une batterie d'activités (jeux mathématiques comme des coloriages magiques, des points à lier, etc..., idem en français, mandalas, jeux de logique...)

Posté(e)

J'avoue qu'aujourd'hui j'ai passé la main à la pâte à modeler et à la bibliothèque et ça a été beaucoup plus facile. Par contre, prévoir exos, leçons et activités d'occupation pour trois niveaux, quel boulot ! Si vous connaissez des ouvrages pratiques pour piocher des idées je suis prête à investir. J'en profitepour poser une petite questin subsidiaire à ceux qui ont de la pratique : comment faites vous pour expliquer tour à chaque groupe ce qu'il doit faire : est ce que vous commencez par expliquer aux plus faibles pendant que les plus grands ont une activité annexe ou alors ça dépend du type d'activité (commencer par le réinvestissement et finir par ce qu prend le plus de temps ? Est-ce que chaque groupe travaile sur lamême Matière à des niveaux différents ou alors les matières sont différentes ?

Posté(e)

coucou!

je ne suis pas enseignante en clis mais avs, preparant le concours pour la 4 eme fois...

bref...

d'apres ce que je vis chaque jour il est normal que les enfants jouent pendant que parfois les autres travaillent car ils n'ont pas les memes besoins au meme moment. En plus, ne culpabiliser pas, vous ne pouvez pas vous dedoublez. Si vous avez une avs elle peut gerer aussi un groupe d'eleve, faire des jeux educatifs, du reinvestissements, du graphisme, de la peinture...

dans la classe ou je susi les eleves travaillent a partir de fichier de francais et de maths.

ils avancent ainsi a leur rythme tout en voyant le travail qui avance lentement mais surement.

le matin il y a un accueil: on travaille ainsi l'espace temps, le langage, on lit une histoire et ecoute une chanson.

Puis la maitresse prend un groupe pendant que moi je fais du graphisme ou du travail de prelecture avec les non lecteurs, l'instit elle, fait de l'orl avec les plus grand, et la lecture aux apprentis.

apres la recré c'est math, chacune son groupe.

l'apres midi c'est les decloisonnements mais ca n'a pas encore commencé et tout ca entrecoupé d'activités libres seuls ou avec moi (ca peut etre ordi, puzzle, domino, jeux de petits chevaux, peinture, jeu de ballon sur la cour pour les plus excités...)

bon courage et la clis c'est une tres riche experience ;)

Posté(e)

alors j'ai moi aussi fait ma rentrée en clis sans avs et j'ai moi aussi culpabilisé de les laisser jouer un moment

mais bon ils ont besoin d'un temps libre aussi

pour la semaine prochaine j'ai prévu de leur faire chaqun une pochette autonomie mais assez ludique (coloriage magique; mots croisé, mandalas....)

il ne faut pas oublier que l'on est pas la pour faire seulemtn apprendre à lire ou erciremais bien leur faire aimer l'école or il n'aimeront l'école que si ils ont des temps pour se retrouver et des activités ne les mettant pas systématiquement en echec

  • 2 années plus tard...
Posté(e)
alors j'ai moi aussi fait ma rentrée en clis sans avs et j'ai moi aussi culpabilisé de les laisser jouer un moment

mais bon ils ont besoin d'un temps libre aussi

pour la semaine prochaine j'ai prévu de leur faire chaqun une pochette autonomie mais assez ludique (coloriage magique; mots croisé, mandalas....)

il ne faut pas oublier que l'on est pas la pour faire seulemtn apprendre à lire ou erciremais bien leur faire aimer l'école or il n'aimeront l'école que si ils ont des temps pour se retrouver et des activités ne les mettant pas systématiquement en echec

Quels fichiers utilisez-vous en math???

Cette année j'avias picbille mais je trouve que ça ne convient pas trop pour la clis???

Posté(e)

Moi aussi toutes ces questions me taraudent. :cry: :cry: :cry:

Je fonctionnait cette année avec une pochette d'autonomie que je rempli de fiches adaptés à chacun et dans laquelle ils piochent librement pour travailler quand je travaille avec le groupe que je dirige sur ce créneau-là. Mais comme je ne veux pas trop morceler je n'ai fait que 2 groupes, or je vois bien qu'il m'en faut 3 :sad: . Mais je ne sais pas comment m'organiser pour l'an prochain, car plus il y a de groupes et plus je divise le temps que je passe avec chacun :mad: ... Je ne sais pas non plus comment faire mon emploi du temps du coup !

Et pour les jeux, ils allaient jouer quand ils avaient terminé leur travail jusqu'à l'activité suivante. Mais au fur et à mesure de l'année il a été de plus en plus difficile de les ramener au travail après le jeu, et quand ils commence une partie de jeu, ils ne veulent pas se couper et moi quand je vois qu'il y a une bonne ambiance je me dit que c'est bien pour la socialisation et je les laisse jouer.

Bref on a de moins en moins travaillé sur une heure donnée et il a été de plus en plus difficile de les mettre au travail. :sad: Ils pensent qu'ils viennent à l'école pour jouer et rechignent à travailler. Il faut que je change pour l'an prochain mais je ne sais pas comment. Que leur faire faire pour patienter en attendant que tout le monde aie fini et qu'on passe à la suite ? Peuvent-ils vraiment enchainer deux activités...? :blink:

Je suis perdue. Comment faites vous dans vos classes ?

Posté(e)
Moi aussi toutes ces questions me taraudent. :cry: :cry: :cry:

Je fonctionnait cette année avec une pochette d'autonomie que je rempli de fiches adaptés à chacun et dans laquelle ils piochent librement pour travailler quand je travaille avec le groupe que je dirige sur ce créneau-là. Mais comme je ne veux pas trop morceler je n'ai fait que 2 groupes, or je vois bien qu'il m'en faut 3 :sad: . Mais je ne sais pas comment m'organiser pour l'an prochain, car plus il y a de groupes et plus je divise le temps que je passe avec chacun :mad: ... Je ne sais pas non plus comment faire mon emploi du temps du coup !

Et pour les jeux, ils allaient jouer quand ils avaient terminé leur travail jusqu'à l'activité suivante. Mais au fur et à mesure de l'année il a été de plus en plus difficile de les ramener au travail après le jeu, et quand ils commence une partie de jeu, ils ne veulent pas se couper et moi quand je vois qu'il y a une bonne ambiance je me dit que c'est bien pour la socialisation et je les laisse jouer.

Bref on a de moins en moins travaillé sur une heure donnée et il a été de plus en plus difficile de les mettre au travail. :sad: Ils pensent qu'ils viennent à l'école pour jouer et rechignent à travailler. Il faut que je change pour l'an prochain mais je ne sais pas comment. Que leur faire faire pour patienter en attendant que tout le monde aie fini et qu'on passe à la suite ? Peuvent-ils vraiment enchainer deux activités...? :blink:

Je suis perdue. Comment faites vous dans vos classes ?

Peut-être pourrais-tu créer un atelier autonomie fil rouge qui les suivrait tout au long de l'année, dès lors qu'ils auraient du temps devant eux. Pour ma part j'avais pensé travailler sur la création d'un livre à partir d'une histoire qu'ils vont inventer, de personnages en playmais ou pâte à modeler... et de décor fait par leurs dessins. A la fin quand tout est réuni, on peut prendre en photos les personnages de l'histoire en les changeant de décor et aboutir à un vrai livre réalisé de leurs mains. Ce qui permet de travailler maîtrise de la langue, arts visuels... sans même qu'ils s'en rendent compte. :wink: Ces petits ateliers peuvent en grande partie donner lieu à des travaux autonomes...

Posté(e)

Dans ma classe j'ai instauré deux périodes que j'ai appelées "détente": après les maths le matin jusqu'à la récré, et après le français l'après-midi jusqu'à la récré. La détente ne commence que quand la grande aiguille de la pendule est en bas, et après avis de la maîtresse (si on a commencé vraiment tard, je décale...)! Pendant la détente c'est dominos, mémos, perles, coloriage, couture avec l'avs, lecture entre eux, solitaire (à plusieurs), puzzles, scrabbles, ordis, etc...

Si un élève a fini avant l'heure, soit il fait un coloriage magique, des opérations à vérifier à la calculette (en math), soit des mots croisés ou de la lecture (en français), ou il aide un plus petit.

Le fait que ce soit la pendule qui décide aide beaucoup...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...