Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, quelqu'un a émis l'idée très intéressante de partager nos réflexions pour préparer nos stages filés, d'autant que nous sommes assez nombeu(ses)x à être nommés en maternelle avec des PS et TPS.

Alors je commence...

Dans un premier temps je vais travailler dans le prolongement de ce qu'aura fait ma directrice (Isabelle) sur le début de la semaine.

Elle va partir d'un travail sur l'album de Christophe Louby (Milan) : "Dans la cours de l'école".

Les illustrations sont des ronds bleux et roses qui symbolisent les élèves (un rond violet pour symboliser "Je"). Des ronds plus gros représentent les grands. Cela n'a pas l'air mal et je suis curieuse de voir comment les enfants réagissent à cette symbolique.

Un point qui m'inquiète par rapport à cet album, c'est qu'à un moment les élèvent jouent aux billes. Or les billes sont interdites en maternelle et je ne sais pas si la plupart des élèves savent ce que c'est. J'ai pensé à cela cette nuit et je n'en ai pas encore parlé avec Isabelle. Mais ce n'est qu'une page.

Je me dis que je pourrais peut-être les faire dessiner sur l'exemple de Christophe Loupy pour nous représenter dans la classe (en rassemblement, en atelier, ou à la sieste avec les doudous...)

On prévoit également de faire une progression sur la représentation d'un bonhomme au long de l'année.

Pour les premiers jours je vais sélectionner des comptines et des albums à leur lire.

Nous allons aider les élèves à trouver leurs marques dans l'école et leurs faire découvrir quelques jeux de construction à notre disposition.

Voilà pour un début.

A suivre...

• Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• chrismatth

10

• blueblue

9

• cilou_boubou

8

• jessica

8

Posté(e)
Bonjour, quelqu'un a émis l'idée très intéressante de partager nos réflexions pour préparer nos stages filés, d'autant que nous sommes assez nombeu(ses)x à être nommés en maternelle avec des PS et TPS.

Alors je commence...

Dans un premier temps je vais travailler dans le prolongement de ce qu'aura fait ma directrice (Isabelle) sur le début de la semaine.

Elle va partir d'un travail sur l'album de Christophe Louby (Milan) : "Dans la cours de l'école".

Les illustrations sont des ronds bleux et roses qui symbolisent les élèves (un rond violet pour symboliser "Je"). Des ronds plus gros représentent les grands. Cela n'a pas l'air mal et je suis curieuse de voir comment les enfants réagissent à cette symbolique.

Un point qui m'inquiète par rapport à cet album, c'est qu'à un moment les élèvent jouent aux billes. Or les billes sont interdites en maternelle et je ne sais pas si la plupart des élèves savent ce que c'est. J'ai pensé à cela cette nuit et je n'en ai pas encore parlé avec Isabelle. Mais ce n'est qu'une page.

Je me dis que je pourrais peut-être les faire dessiner sur l'exemple de Christophe Loupy pour nous représenter dans la classe (en rassemblement, en atelier, ou à la sieste avec les doudous...)

On prévoit également de faire une progression sur la représentation d'un bonhomme au long de l'année.

Pour les premiers jours je vais sélectionner des comptines et des albums à leur lire.

Nous allons aider les élèves à trouver leurs marques dans l'école et leurs faire découvrir quelques jeux de construction à notre disposition.

Voilà pour un début.

A suivre...

Faire coller des gommettes au lieu de dessiner, dessiner un rond à cette période de l'année un peu difficile à mon avis ;)

Posté(e)

salut

Moi je suis en PS,je n'ai pas encore rencontré le directeru mais il m'a dit par téléphonne que je devrais travailler sur les 5 éléments mais là cela me stress beaucoup car quoi faire.

C'est pas simple sans aucune expérience

Posté(e)

bonjour,

je suis en petite section à coté de chez moi

l'école est sympa

je crois en effet qu'il faudra se débrouiller par soi même p our préparer les séances

je pense que l'on aura + de renseignement à la rentrée à l'IUFM pour moi c'est lundi après midi

:wub:

Posté(e)

salut

Tu as de la chance moi je suis à 40km de chez moi ça va être long mais bon.

Ma rentré se fait lundi après midi car mon stage est le vendredi on pourra peut être se donner des conseils.

A+

Posté(e)
salut

Moi je suis en PS,je n'ai pas encore rencontré le directeru mais il m'a dit par téléphonne que je devrais travailler sur les 5 éléments mais là cela me stress beaucoup car quoi faire.

C'est pas simple sans aucune expérience

Coucou

C'est à dire les 5 éléments? :huh: C'est l'eau, l'air, le feu, la terre et... là j'ai un trou? :P ou bien c'est les cinq sens? Je suis perplexe sur ce thème, enfin tu peux peut-être aborder ce thème par la perception de ces élèments...Bon courage car pas facile facile ;)

Posté(e)

salut

je me disais que les cinq éléments c'était peut etre les 5 sens (vue, odorat...)...c'est un thème très abordé en maternelle donc...

bon courage

Posté(e)
salut

je me disais que les cinq éléments c'était peut etre les 5 sens (vue, odorat...)...c'est un thème très abordé en maternelle donc...

bon courage

non je pense que les 5 elementssont le feu, la terre, l'eau, et euh :huh:etc je pense que ca se rapproche plus de ca que des 5 sens..

moi g des mater ms je ne sais pas encore kel niveau, jespere ne pas avoir les tt petits ms bon d'apres ce qu'on me dit les directeurs prennent souvent les tt petits et comme je decharge un directeur..j'espere qu'on pourra s'aider chacun son tour :D

Posté(e)

ce n'est pas plutot les 5 domaines d'activité qu'il y a dans les programmes

agir et s'exprimer avec son corps etc...

j'ai trouvé du travail possible à partir d'albums dans les différents domaines

par contre j'aimerai travailler sur les sciences en petite section je ne sais pas

je note pour l'instant mes idées...

Posté(e)

juste en passant, le journal la Classe maternelle du mois de septembre est sorti et ils sont fait aussi un hors série qui propose des activtés pour les 5 premiers mois de l'année...

bon courage !

Posté(e)

Coucou,

T'as bien fait d'ouvrir ce poste Manou, je pense que ça va nous aider.

Moi, je vous donne + d'infos demain, car réunion de prérentrée à 8h30!! donc je vais me coucher...

A demain donc

Ah oui, 1 truc, Minou tu dis que tu reprends à l'iufm lundi aprèm car ton stage est le vendredi. Euh, moi aussi c'est le vendredi et il me semble que la rentrée c'est lundi matin????????? A voir donc.

Posté(e)

Si cela vous donne des idées j'ai trouvé des trucs sur internet pour travailler à partir des albums lecture , graphisme... en tapant par ex boucle d'or et les 3 ours ou la soupe au caillou

sinon la directrice que je remplace pour les petits ne va réellement commencer à travailler que plus tard pour le moment elle met en place les repères aussi je ne sais pas quand je vais pouvoir mettre en place les ateliers

pour les regroupement et déplacement dans les couloirs on chante les mêmes chanson ce qui permet aux enfants de se reprérer sinon je me débrouille

nous voici dans le grand bain déjà... :wub: