manou Posté(e) 31 août 2006 Auteur Posté(e) 31 août 2006 Je vous remercie d'être aussi nombreux à intervenir dans ce poste. Je pense également que minou veut parler des 5 domaines d'activités quand elle dit les 2 elts. Comme dit bébénovembre, moi aussi mon stage est le vendredi, et ma rentrée à l'IUFM lundi matin. Alors minou, tu as vérifié ? Pour travailler en science avec les petits, on peut faire des choses sur les 5 sens justement et la découverte de la matière; peut-être aussi quand il neigera, sur les états de l'eau; il y a encore la possibilité de travailler la notion du vivant/pas vivant, de faire des élevages ou des plantations... C'est tellement vaste que le plus difficile est de faire des choix. Il y a beaucoup d'idées, mais chez moi elles sont un peu toutes en vrac. Je n'arrive pas à les organiser. Je ne sais pas par quel bout les prendre. Et puis le fait de n'être à l'école qu'un jour par semaine, j'ai des difficultés à imaginer des progressions. Les enfants doivent évoluer pas mal d'une fois sur l'autre. On ne peut pas ne pas tenir compte du fait qu'une autre maîtresse s'occupe d'eux le reste de la semaine. Cela demande un minimum de coordination et cependant la disponibilité de cette maîtresse ne sera certainement pas très grande (obligations de directrice oblige). Je compte bien sur l'IUFM pour me donner des billes au niveau de l'organisation. Je commence mon stage demain. La directrice m'a dit de ne rien prévoir de spécial. Il faut surtout les laisser prendre leurs marques. J'enmène des albums et des comptines. Pour les albums, j'ai prévu "Papa!" de Philippe Corentin et "Le matelas magique" d'Anaïs Vaugelade. J'espère que ce n'est pas trop traumatisant pour un début, puisque cela aborde le sujet des peurs nocturnes, en positif certe, mais quand même. Cependant j'aime beaucoup ces albums (surtout celui de Philippe Corentin), et j'aimerais bien les faire travailler dessus. J'hésite parce que comme je ne connais pas encore mes élèves, je crains qu'ils soient un peu intimidés et ne parlent pas beaucoup ou qu'ils ne sachent pas encore parler. Ce serait donc une première lecture offerte. Quitte à y revenir plus tard dans l'année et d'engager des discussions sur le sujet... Pour les comptines je me prépare un CD pour avoir les mélodies en appui pour chanter car j'ai tendance à chanter faux si je ne suis pas soutenue. De ce coté, je ne suis pas aidée, en maternelle, on chante beaucoup et je ne voudrais pas fausser leurs petites oreilles toutes neuves. Voili, voilou... J'espère être à la hauteur pour guider mes élèves. Savoir les prendre et les orienter vers les apprentissages prévus... Inquiétude, inquiétude... Je vous tiens au courant pour demain. Au plaisir de vous lire.
minou Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Coucou c'est bon j'ai fait ma pré-rentrée ce matin. tout d'abord, le directeur avait fais une erreur le theme qui va jusqu'à Noël c'est les 5 sens donc cela me rassure. Autrement, mon 2ème thème de janvier à juin sera le Moyen-âge , en juin il y aura un spectacle de fin d'année sur ce sujet à préparer. De plus, je vais travailler en autonomie car en PS beaucoup d'enfants sont abs. donc le directeur préfère s'adapter à moi plutôt que l'inverse et comme il dit : c'est plus formateur. Par contre auriez-vous des sites à me conseiller pour les comptines car j'en connais trop peu pour débuter. Au fait, une astuce, le directeur m'a proposé pendant le DODO des petits de faire du décloisonnement avec les plus grands pour découvrir toute la mater. Donc si personne ne vous le propose, à vous de le demander. Je suis donc un peu stressée mais trop contente. Bon courage pour la rentrée
Marsa Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 De plus, je vais travailler en autonomie car en PS beaucoup d'enfants sont abs. donc le directeur préfère s'adapter à moi plutôt que l'inverse et comme il dit : c'est plus formateur. Je suis étonné tout de même, fais gaffe à pas faire tout le travail, car mine de rien toi tu n'es là qu'une fois par semaine et tu auras le travail de PE2 à faire à côté...même si ce n'est pas à lui de faire tes prép ce n'est pas à toi non plus de faire les siennes car dixit "c'est plus formateur"...ou alors je n'est pas compris le terme "autonomie" Bon courage!
mitzie Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 de toute façon le point fort de la PS est quand même la socialisation de l'enfant, pis si ça se trouve certains vont avoir du mal à venir à l'école surtout si c'est leur 1ère année de maternelle
minou Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 De plus, je vais travailler en autonomie car en PS beaucoup d'enfants sont abs. donc le directeur préfère s'adapter à moi plutôt que l'inverse et comme il dit : c'est plus formateur. Je suis étonné tout de même, fais gaffe à pas faire tout le travail, car mine de rien toi tu n'es là qu'une fois par semaine et tu auras le travail de PE2 à faire à côté...même si ce n'est pas à lui de faire tes prép ce n'est pas à toi non plus de faire les siennes car dixit "c'est plus formateur"...ou alors je n'est pas compris le terme "autonomie" Bon courage! En fait par autonomie, il veut dire que je prépare mon propre travail pour le vendredi donc sur mon thème. Et puis si des enfants qont en retard dans le travail, il terminera le restant dans la semaine. En effet, bcq d'enfants sont abs en PS et si je dois finir son projet de la séance le vendredi, entre les enfants abs le vendredi et ceux abs un des autres jour il risque d'être dificile de mener à bien le projet. A+
catmary Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 On m'a demandé pour des questions pratiques par rapport aux ateliers de faire la "motricité" l'apré midi je ne sais pas si c'est judicieux au vu des rythmes biologiques ????
aioka Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Salutn j'ai 24 PS à Rueil Malmaison. En gros ça va très très bien notamment car j'avais eu des PS/MS durant mes mois de liste complémentaire l'an passé. Donc aucun stress. Je vous lis et si j'ai des trucs à ajouter, je le ferai.
vb2711 Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Salut! J'ai eu ma première journée aujourd'hui (en effet, semaine de 4 jours donc les enfants sont rentrés lundi 28) en binome avec ma directrice. Nous avons 21 PS et 5 TPS (donc 2 et 3 ans). ...et j'ai passé une journée...... FORMIDABLE! C'est leur première rentrée. Les enfants sont un peu déboussolés. Certains quittent leurs parents sans probleme le matin alors que d'autres pleurent tous les jours. Les écarts à ces âges sont énormes! Le but premier est des créer des repères pour les enfants. Il faut instaurer un rythme, des règles...qui font qu'ils distingueront bien l'école de la maison, ou de la crèche...etc. Il faut qu'ils se sentent en sécurité, rassurés, encadrés. En gros, aujourd'hui, ça a donné: accueil, jeux, regroupement comptine-album, passage aux toilettes (bah oui!!), motricité, récréation, jeux spécifiques, pause déjeuner.... sieste, jeux calmes, jeux spécifiques, regroupement comptines. A partir de la semaine prochaine, on introduira des consignes simples dans les jeux pour les transformer peu à peu en atelier. les regroupements s'étofferont également. La directrice m'a demandé si je préférais travailler dans la continuité de ce qu'elle faisait ou si je voulais faire mes propres activités. J'ai dit qu'on pouvait faire les deux. Du coup, on va s'en doute partir d'un album commun à chaque fois, et faire le reste en rapport. En réponse à Catmary.... je suis assez étonné aussi de cette demande. Les petis dorment jusqu'à 15h... ils ont besoin de se réveiller en douceur, calmement... Maintenant, dans mon école, on ne les mets pas en récréation l'après midi, on les gardent en classe, au calme, avant de faire des ateliers. Dans ce cas, on pourrait proposer un créneau motricité de 15h40 à 16h10, mais le retour au calme rique d'être difficile. Et puis en gros, l'après midi, ils dorment et ils font de l'EPS...je ne trouve pas ça forcément bien de tout regrouper le scolaire le matin.. enfin, c'était juste pour te dire ce que j'en pense.. Bonne rentrée à l'IUFM pour ceux qui rentrent demain! et bon week-end à tous!
jessica Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 c est bizarre moi la directrice m a dit que je continuerais ce qu elle fait la semaine et puis je me trouverais un theme s il faut mais elle me disait que faire un projet à moi ca va pas car les PS d une semaine à l autre oublient!! elle me demande de faire de la patisserie par exemple c est pas un peu"limite" comme theme ? il est vrai qu on peut bosser le language ecris et oral mais...
chrismatth Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Moi aussi ce sera comme Jessica, dans la continuité de la semaine. Ca me paraît normal . Vendredi, elle sera avec moi, je pense qu'il est important pour les petits de suivre les rituels qui s'instaurent petit à petit.
vb2711 Posté(e) 1 septembre 2006 Posté(e) 1 septembre 2006 Oui, je me suis mal exprimée...en fait, elle pensait prévoir ses ateliers sur 4 jours, et chaque jours, les enfants tournent pour qu'à la fin de la semaine, ils soient tous passés sur chaque atelier. Mais dans ce cas, je ne vais rien pouvoir prévoir de moi même. Donc l'idée, c'est bien de travailler dans sa continuité mais elle fera ses ateliers sur tois jours et moi, mes propres ateliers et activités le vendredi. On travaillera donc sur les mêmes compétences et objectifs.
manou Posté(e) 1 septembre 2006 Auteur Posté(e) 1 septembre 2006 J'ai moi-aussi fait ma première journée aujourd'hui. Les enfants sont adorables. Mais je crois que dans mes attentes je les imaginais plus grand. 2 ans et 3 ans c'est vraiment petit. L'acceuil ce matin a été assez douloureux. Certains enfants pour lesquels ça s'était plutôt bien passé jusque là, ressentent la fatigue de la semaine et sont un peu plus chagrin. Il y avait pas mal de larmes à la séparation de leurs parents. Ceux-ci d'ailleurs se sont éclipsé très vite à 9h40 tous les enfants étaient là et plus un parent. Nous étions 4 (la directrice, l'atsem, une jeune fille du RAZED et moi) à les caliner et les amener en douceur vers les jeux. Certain vont vers les autres mais d'autres sont plus durs et rejettent les tentatives de copinage. Au moment du regroupement, je leur ai lu des albums, et ils m'ont appris la comptine qu'ils apprennent depuis mardi (J'ai une pouce qui bouge...). Pour les albums, j'ai pas du tout lu ceux que j'avais prévus (on me l'a déconseillé, trop difficiles pour les tout petits), on a opté pour des albums style "Ploum fait ceci...". Beaucoup d'enfants réagissent, et donnent leur avis. Certains connaissent leurs couleurs et la comptine des nombres jusqu'à 10. On a lu un album où on compte les moutons. Une enfant réclamait pour qu'on prenne bien le temps de tous les compter à chaque page. C'est vraiment mignon. En EPS, on essaye de faire en sorte qu'ils bougent quand il y a de la musique et qu'ils s'imobilisent dans les silences. Pendant la sieste, je suis allée voir les MS-GS. C'était beaucoup plus calme. Mais comme les atelier ne sont pas encore vraiment en route, pendant que certains terminaient un travail du matin les autres jouaient (façon atelier libres). A la récré, nous avons eu déjà deux accidents. Une chute de vélo avec saignement de nez. Une tentative d'aracher une racine avec un petit doigt bien entaillé. Bref une bonne journée, bien remplie. Je ne pense pas que je serai toujours aussi expensive dans mes témoignages mais c'est histoire de donner un peu l'ambiance à ceux qui n'ont pas encore commencé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant