Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Pour moi pré-rentrée remplie avec déballage des commandes de fourniture et préparation des étiquettes et de la classe pour la rentrée de lundi. La pré-rentrée continue demain matin mais je ne pourrais pas y aller comme j'emménage ;)

Sinon j'aurai 24 petits le vendredi et moi aussi je travaillerais en prolongement de la directrice avec un mélange d'idées, je lui ai parlé d'un projet science et elle est très intéréssée (donc je suis contente).

Donc je vais faire la rentrée de lundi avec elle comme je ne vais à l'iufm que mardi.

a la prochaine pour la suite des épisodes ;)

• Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• chrismatth

10

• blueblue

9

• cilou_boubou

8

• jessica

8

Posté(e)

Je suis contente de lire vos témoignages ça m'aide beaucoup.

J'ai fait ma prérentrée ce matin; il y a deux nouvelles instits donc la directrice redéfini beaucoup de chose.

L'après-midi : deballage des commandes, j'ai bcp échangé avec l'atsem de ma classe (j'ai du mal à le dire encore!) et celle qui m'a le plus appris.

La directrice restera près de moi les premiers temps et comme la rentrée est mardi je devrais pouvoir y être.

Je n'ai pas osé proposer des choses car j'avais peur d'empièter sur son travail mais je crois que je vais me lancer..

Si je peux faire du décloisement pendant le dodo des PS : vous avez des idées ?

Une instit a pris cuisine et une couture, les deux autres théâtres. La chorale c'est pas mon truc....

soit je m'immisce sur le théâtre soit je trouve une autre idée ??? :(

bon courage à toutes et tous

Posté(e)
Je suis contente de lire vos témoignages ça m'aide beaucoup.

J'ai fait ma prérentrée ce matin; il y a deux nouvelles instits donc la directrice redéfini beaucoup de chose.

L'après-midi : deballage des commandes, j'ai bcp échangé avec l'atsem de ma classe (j'ai du mal à le dire encore!) et celle qui m'a le plus appris.

La directrice restera près de moi les premiers temps et comme la rentrée est mardi je devrais pouvoir y être.

Je n'ai pas osé proposer des choses car j'avais peur d'empièter sur son travail mais je crois que je vais me lancer..

Si je peux faire du décloisement pendant le dodo des PS : vous avez des idées ?

Une instit a pris cuisine et une couture, les deux autres théâtres. La chorale c'est pas mon truc....

soit je m'immisce sur le théâtre soit je trouve une autre idée ??? :(

bon courage à toutes et tous

Pour le décloisement, je fais de l'informatique, du soutien avec les enfants en difficulté et un projet autour des jeux de société...

Posté(e)
Coucou c'est bon j'ai fait ma pré-rentrée ce matin. tout d'abord, le directeur avait fais une erreur le theme qui va jusqu'à Noël c'est les 5 sens donc cela me rassure.

Autrement, mon 2ème thème de janvier à juin sera le Moyen-âge , en juin il y aura un spectacle de fin d'année sur ce sujet à préparer.

De plus, je vais travailler en autonomie car en PS beaucoup d'enfants sont abs. donc le directeur préfère s'adapter à moi plutôt que l'inverse et comme il dit : c'est plus formateur.

Par contre auriez-vous des sites à me conseiller pour les comptines car j'en connais trop peu pour débuter.

Au fait, une astuce, le directeur m'a proposé pendant le DODO des petits de faire du décloisonnement avec les plus grands pour découvrir toute la mater. Donc si personne ne vous le propose, à vous de le demander.

Je suis donc un peu stressée mais trop contente.

Bon courage pour la rentrée

coucou

Je suis en PS également (les jeudi) et j'avoue stresser un peu (beaucoup :cry: ) car j'ai assez peu d'infos malgré la prérentrée. En gros je ne sais pas comment s'organise une journée de classe; bon grace au mail de manou, j'en sais un peu plus qd même :blush:

mais bon, au niveau des activités que je dois organiser, c'est le flou. Pas de thème de prévu. La directrice me laisse 'champs libre' en théorie mais pour le coup, j'aimerais plus de cadrage. Peut être celà viendra -t-il plus tard...

Sinon, avant la réunion de rentrée à liufm dEtiolles à 11h pour moi) je passerai aider à lécole et voir la tête de ces petits loulous et consoler les chagrins :blush:

et petite question à minou , comment fais-tu pour le décloisement ? Qui surveille la sieste chez vous ? Car perso, je suis affectée à la sieste aussi ;)

Au fait, pour ceux d'Etiolles qui sont du vendredi en stage, d'apres mon papier de l'iufm votre réunion a lieu l'après midi à 14 h. ;)

Posté(e)

Pour moi ce sera ma première journée mardi. J'ai prévu un long temps d'accueil puis une visite du rdc de l'école (les enfants se tiennent par la main façon farandole) on fini la visite par la cour de récré et là je les laisse jouer dehors (si il fait beau) en faisant une récré décalée. Quand les autres arrivent en récré nous rentrons et j'ai prévu jeux libres + atelier pâte à modeler pour ceux qui veulent et en fin de matinée on range puis comptines et histoires. La directrice avait l'air satisfaite de mes propositions. Vous en pensez quoi? qu'avez vous prévu ou fait?

Posté(e)

Je vois qu'on est nombreux à avoir des PS et TPS, c'est vraiment bien de pouvoir échanger nos impressions et nos idées. Moi rentrée vendredi, donc je profite de vos expériences en attendant mon tour.

La directrice sera avec moi vendredi, notamment pour les rituels. Elle pense qu'il vaut mieux qu'on fasse exactement la même chose au moins ds & 1er temps pour ne pas les déstabiliser. Après on verra.

Dans 1 sens ça me rassure. Des idées de moricité assez faciles pour commencer?

Posté(e)
Je vois qu'on est nombreux à avoir des PS et TPS, c'est vraiment bien de pouvoir échanger nos impressions et nos idées. Moi rentrée vendredi, donc je profite de vos expériences en attendant mon tour.

La directrice sera avec moi vendredi, notamment pour les rituels. Elle pense qu'il vaut mieux qu'on fasse exactement la même chose au moins ds & 1er temps pour ne pas les déstabiliser. Après on verra.

Moi aussi la directrice restera avec moi vendredi matin au moins pour le début. Je ne sais pas si l'on va faire motricité. Elle a eu aujourd'hui pour le premier jour la classe complète et la rentrée a été difficile ( beaucoup de pleurs). Je ne sais pas si l'on fera motricité , sinon il doit y avoir des sites internet (je pense , j'espère avoir gardé les adresses mais ce n'est pas sur ce pc. ) Je regarde demain.

Posté(e)

Moi aussi la directrice restera avec moi vendredi matin au moins pour le début. Je ne sais pas si l'on va faire motricité. Elle a eu aujourd'hui pour le premier jour la classe complète et la rentrée a été difficile ( beaucoup de pleurs). Je ne sais pas si l'on fera motricité , sinon il doit y avoir des sites internet (je pense , j'espère avoir gardé les adresses mais ce n'est pas sur ce pc. ) Je regarde demain.

Pour la motricité, il y a le site de l'IUFM de la Réunion, très bien fait mais attention à ne pas toujours faire exactement la même chose car une activité sur papier = parfois un enfer en situation! :D :P ;) Parole de LC!

Posté(e)

Pour la motricité, il y a le site de l'IUFM de la Réunion, très bien fait mais attention à ne pas toujours faire exactement la même chose car une activité sur papier = parfois un enfer en situation! :D :P ;) Parole de LC!

vous me rassurez tous vont dans le même sens...

Marsa tu peux m'en dire plus sur ton projet de motricité ?

demain la suite, la directrice sera là, nous acceuillons 5 TPS en plus des 22 ps...

Posté(e)
vous me rassurez tous vont dans le même sens...

Marsa tu peux m'en dire plus sur ton projet de motricité ?

demain la suite, la directrice sera là, nous acceuillons 5 TPS en plus des 22 ps...

Personnellement le projet motricité va être limité dans l'action pour le moment donc plutôt découverte de la salle,du matériel même si cela a déjà été fait en début de semaine mais la répétition est la clé maîtresse en PS ;) Ensuite comme je suis du vendredi je suis en période de gym avec en décembre une représentation de gym devant les parents...donc au début les faire passer par dessus un obstacle plus ou moins haut, grimper à l'espalier, les faire sauter d'un obstacle très peu haut, les faire marcher sur des surfaces différentes plus ou moins dures, instables...voici quelques idées qui,bien sûr, ne se feront et ne seront pas toutes réussies et tout dépends du matériel à ta disposition.

Bon courage.

Posté(e)

Bonjour

J'effectue moi aussi mon stage filé en petite section et j'avoue que je me pose encore pas mal de questions!

D'abord, à quoi ressemble mes élèves, comment m'organiser, etc.

Et oui je n'ai encore jamais vu ma classe alors que je fais mon stage tous les lundis... Il fallait attendre la confirmaion par l'IA de l'ouverture d'une classe dans l'école pour que je puisse commencer mon stage. Et en attendant l'accès à l'école m'a ete refusé par l'IEN de la circonscription. J'ai donc raté la pré-rentrée des instits et la rentrée des enfants (pour faire à la place du travail administratif à l'IEN) :cry:

Enfin, maintenant c'est bon, la décision est tombée: la classe est ouverte. Lundi j'irai donc dans l'école.

J'ai eu la directrice que je remplace au téléphone pour savoir si je serai seule ou pas pour mon premier jour. Je crois qu'elle n'etait pas tres enthousiaste a cette idee mais finalement elle sera avec moi! (je voulais voir au moins une fois les rituels mis en place pour les faire moi meme afin de ne pas destabiliser les eleves).

Enfin, je lui ai demandé comment on s'organiserait pour les ateliers. Elle ne veut pas que je poursuive ce qu'elle a commencé et ne veut pas non plus puisuivre ce que j'aurai commené le lundi! Elle m'a alors demander de faire un projet personnel sur toute l'année. J'ai trouvé ca un peu etrange car d'apres moi les enfants vont oublier ce qu'ils auront fait la semaine precedente mais elle m'a bien "gentillement" dit de faire en sorte d'interesser les enfants de maniere a ce qu'ils s'en souviennent le lundi d'apres! (ex: une construction)

Je ne sais donc pas quoi envisager qui puisse durer toute l'année (en rapport avec le projet d'école le langage et les arts). J'en saurais peut etre plus lundi apres avoir discuter avec la directrice mais en attendant si vous avez des propositions a me faire, ce serait sympa. :)

Posté(e)
Enfin, je lui ai demandé comment on s'organiserait pour les ateliers. Elle ne veut pas que je poursuive ce qu'elle a commencé et ne veut pas non plus puisuivre ce que j'aurai commené le lundi! Elle m'a alors demander de faire un projet personnel sur toute l'année. J'ai trouvé ca un peu etrange car d'apres moi les enfants vont oublier ce qu'ils auront fait la semaine precedente mais elle m'a bien "gentillement" dit de faire en sorte d'interesser les enfants de maniere a ce qu'ils s'en souviennent le lundi d'apres! (ex: une construction)

moi je suis dans le meme cas ca me rassure :

la directrice ne sais pas elle si je dois continuer ce qu elle fait ou si je fais un projet personnel

pour ma part je vais demander l avis aux MF que je verrai jeudi c est sur qu un enfant de 2ans 1/2 ne peut pas se rappeler d une semaine sur l autre! :huh:

l iufm est là pour nous guider je pense car c la premiere annee pour le stage file nous sommes les cobayes et les directrices aussi!