chrismatth Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 1ère matinée pour moi mais pas seule, j'ai pris la classe 30mn + surveillance récréation . Moi par contre je ferai le vendredi les mêmes ateliers, l'avantage du vendredi c'est que je ne mets pas en place les ateliers. Pour le moment je pense qu'il sera difficile pour les enfants de se souvenir d'1 semaine sur l'autre.
jessica Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 1ère matinée pour moi mais pas seule, j'ai pris la classe 30mn + surveillance récréation .Moi par contre je ferai le vendredi les mêmes ateliers, l'avantage du vendredi c'est que je ne mets pas en place les ateliers. Pour le moment je pense qu'il sera difficile pour les enfants de se souvenir d'1 semaine sur l'autre. moi c le lundi le stage mais la directrice m a dit qu elle mettrait en place les activités le jeudi à la place du lundi c est sympa!
Misschoco Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Moi je suis en stage le jeudi en TPS et PS mais je suis les ateliers mis en place par la driectrice en début de semaine... Par contre, je peux faire mes propres comptines, chansons... et c'est à moi d'essayer de gérer l'activité sport du jeudi centrée sur la découverte du matériel. Elle m'a dit que si j'avais des idées à mettre en place, je devais lui dire le jeudi pour qu'elle puisse commencer l'activité le lundi.
manou Posté(e) 8 septembre 2006 Auteur Posté(e) 8 septembre 2006 En motricité aujourd'hui, nos 8 TPS et nos 17 PS ont grimpé chacun leur tour à l'échelle pour redescendre sur le banc de l'autre coté, puis terminer par ramper sous un autre banc. Ils sont presque tous passés une fois, et certain même deux fois. Quand je dis presque tous, un enfant a refusé l'activité et s'est contenté d'observé. Les autres étaient plutôt volontaires pour recommancer. Ce qui est difficile, c'est de veiller à ce qu'ils attendent bien assis tranquillement autour de la salle de motricité pendant qu'on pare le camarade en exercice. Et pour une maman protectrice comme je l'était, c'est difficile de ne pas trop sur-protéger l'enfant en activité de manière à ce qu'il apprenne à prendre des risques.
chrismatth Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Moi je suis en stage le jeudi en TPS et PS mais je suis les ateliers mis en place par la driectrice en début de semaine... Par contre, je peux faire mes propres comptines, chansons... et c'est à moi d'essayer de gérer l'activité sport du jeudi centrée sur la découverte du matériel.Elle m'a dit que si j'avais des idées à mettre en place, je devais lui dire le jeudi pour qu'elle puisse commencer l'activité le lundi. Idem pour moi, , je suis les ateliers et je fais la découverte du matériel en sport. Après pour le reste comptines, livres, chants je n'ai pas d'indication. Je vais aller la voir le jour de TA pour qu'on puisse échanger , elle va me passer son cahier journal. Ce qui me semble la priorité pour moi ce soir c'est retenir tous les prénoms. Sinon pendant la sieste je suis allée avec les ms et GS et je vais faire cela tous les vendredis, c'étit très reposant je précise que cematin, je suis restée 1 h seule et cet après midi après la sieste.
Alexb91 Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Bonjour, Je suis en stage en PS et je m'occupe de l'expression corporelle, rondes et jeux dansés en sport. Je cherche des musiques pour faire danser les petits. Avez vous des idées? Je cherche plus particulièrement pour la semaine prochaine une chanson qui fait référence aux parties du corps, j'ai pensé à "Savez vous planter les choux?" Qu'est ce que vous en pensez? Vous avez d'autres idées? Merci A+
cilou_boubou Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 En motricité aujourd'hui, nos 8 TPS et nos 17 PS ont grimpé chacun leur tour à l'échelle pour redescendre sur le banc de l'autre coté, puis terminer par ramper sous un autre banc. Ils sont presque tous passés une fois, et certain même deux fois. Quand je dis presque tous, un enfant a refusé l'activité et s'est contenté d'observé. Les autres étaient plutôt volontaires pour recommancer.Ce qui est difficile, c'est de veiller à ce qu'ils attendent bien assis tranquillement autour de la salle de motricité pendant qu'on pare le camarade en exercice. Et pour une maman protectrice comme je l'était, c'est difficile de ne pas trop sur-protéger l'enfant en activité de manière à ce qu'il apprenne à prendre des risques. Bonjour! Je suis loin d'etre une professionelle de la Matern ou de la TPS PS, mais ça me gene un peu ce que tu decris. En séance de motricité, les enfant doivent etre moteurs!!! Et là, ils sont assis? Je comprend pourquoi ils n'arrivaient pas tenir en place! Laissent les experimenter, decouvrir, faire leur propres experiences!!! J'avais lu quelque part qu'il faut que le temps d'activité des enfants soit d'au moins 80% du temps de la séance... Pas facile, mais c'est ce qu'il leurs faut à ces petits bonhommes! En tout cas, c'est un plaisir de lire vos experiences! Bonne continuation à tous et toutes! Cécile
blueblue Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Bonjour,Je suis en stage en PS et je m'occupe de l'expression corporelle, rondes et jeux dansés en sport. Je cherche des musiques pour faire danser les petits. Avez vous des idées? Je cherche plus particulièrement pour la semaine prochaine une chanson qui fait référence aux parties du corps, j'ai pensé à "Savez vous planter les choux?" Qu'est ce que vous en pensez? Vous avez d'autres idées? Merci A+ Je suis dans le même cas que toi et j'avais pensé à jean petit qui danse et savez vous planter des choux. Le plus dur va être de faire des rondes!!!!!
gawel Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 bonjour pour avoir un peu d'expèrience chez les PS et TPS je ne conseille pas de faire des rondes dès le début de l'année cest trop difficile, mais on peu commencé par les faire danser seul en nous regardant.
Vénille Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Je suis loin d'etre une professionelle de la Matern ou de la TPS PS, mais ça me gene un peu ce que tu decris.En séance de motricité, les enfant doivent etre moteurs!!! Et là, ils sont assis? Je comprend pourquoi ils n'arrivaient pas tenir en place! Laissent les experimenter, decouvrir, faire leur propres experiences!!! J'avais lu quelque part qu'il faut que le temps d'activité des enfants soit d'au moins 80% du temps de la séance... Pas facile, mais c'est ce qu'il leurs faut à ces petits bonhommes! Je suis assez d'accord. Il faudrait arriver à faire plusieurs ateliers où ils peuvent se débrouiller seuls en mettant à contribution l'atsem. Par contre c'est pas toujours facile à mettre en place, il y a des écoles où on a pas assez de place ou de matériel. En PS, en début d'année c'est difficile donc c'est vrai que j'opterai plutôt pour une séance où ils peuvent tous faire la même chose en même temps ou presque. C'est pas évident mais quand ça marche, je trouve que les séances de motricité peuvent être vraiment sympa.
blueblue Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 merci venille et gawel pour vos conseils, mais justement on fait comment quand il s'agit de la partie danse, ronde et mimes? On attend la fin de l'année?
chrismatth Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 merci venille et gawel pour vos conseils, mais justement on fait comment quand il s'agit de la partie danse, ronde et mimes? On attend la fin de l'année? Comme disait Gawel, on peut les faire danser seule, j'ai vu sur l'emploi du temps que j'avais expression corporelle plutôt que découverte du petit matériel donc une question de plus à poser à ma collègue....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant