Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
merci venille et gawel pour vos conseils, mais justement on fait comment quand il s'agit de la partie danse, ronde et mimes? On attend la fin de l'année?

pour la partie mime , les animaux sont le mieux à mon avis, il axiste des chansons avec des bruits d'animaux donc ils peuvent mimer ou faire une gestuelle particulière (ca permet aussi d'enrichir le voc si après tu veux travailler dessus en langage)

pour les rondes je commence par une gestuelle et danse personnelle (sur savez vous plantez les choux par ex...) puis on le fait à 3 puis 5 puis en demi groupe.....et enfin en ronde complete au bout de plusieurs séances (généralement au début ils ne veulent pas trop se donner la main)

pour la danse et jeux dansés les chansons du type "promenons nous dans les bois" avec le fait de rentrer dans une maison à la fin...pareil pour le fait de mettre une musique et de les faire aller dans un cerceau quand on l'arrete (style chaise musicales!)

voila quelques idées si qqn en a d'autres je fais aussi cette partie chez les PS cette année als qu'il n'hésite pas :)

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chrismatth

    10

  • blueblue

    9

  • cilou_boubou

    8

  • jessica

    8

Posté(e)
merci venille et gawel pour vos conseils, mais justement on fait comment quand il s'agit de la partie danse, ronde et mimes? On attend la fin de l'année?

Les rondes, en novembre décembre, je pense qu'on peut commencer. Au début ils sont un peu trop centrés sur eux même. Pour la danse, tous seuls, ça peut marcher, avec écoute musicale. Ca peut se rapprocher davantage de l'expression corporelle avec des chansons "à mimer" comme savez-vous plantez des choux, jean petit qui danse et yen a une autre avec un lapin qui est sympa mais j'ai oublié le nom... Après tu peux t'approprier d'autres chansons et mettre des gestes dessus. Ou juste danser librement et "faire les statues" quand la musique s'arrête. Mais la danse au début, c'est très subjectif à 3 ans... Et l'entraînement à l'écoute, aïe ! Au début je devais toujours leur dire que j'avais arrêté la musique... :huh:

Posté(e)

merci venille et gawel pour vos conseils, mais justement on fait comment quand il s'agit de la partie danse, ronde et mimes? On attend la fin de l'année?

pour la partie mime , les animaux sont le mieux à mon avis, il axiste des chansons avec des bruits d'animaux donc ils peuvent mimer ou faire une gestuelle particulière (ca permet aussi d'enrichir le voc si après tu veux travailler dessus en langage)

pour les rondes je commence par une gestuelle et danse personnelle (sur savez vous plantez les choux par ex...) puis on le fait à 3 puis 5 puis en demi groupe.....et enfin en ronde complete au bout de plusieurs séances (généralement au début ils ne veulent pas trop se donner la main)

pour la danse et jeux dansés les chansons du type "promenons nous dans les bois" avec le fait de rentrer dans une maison à la fin...pareil pour le fait de mettre une musique et de les faire aller dans un cerceau quand on l'arrete (style chaise musicales!)

voila quelques idées si qqn en a d'autres je fais aussi cette partie chez les PS cette année als qu'il n'hésite pas :)

Cest ce que ma collègue a fait le cerceau , a l'arrêt de la musique on entre dans la maison. C'était très diffIcile pour certains....Par la suite elle va allier, cerceau + couleur... je vais sans doute partir là dessus.

Posté(e)

merci venille et gawel pour vos conseils, mais justement on fait comment quand il s'agit de la partie danse, ronde et mimes? On attend la fin de l'année?

Les rondes, en novembre décembre, je pense qu'on peut commencer. Au début ils sont un peu trop centrés sur eux même. Pour la danse, tous seuls, ça peut marcher, avec écoute musicale. Ca peut se rapprocher davantage de l'expression corporelle avec des chansons "à mimer" comme savez-vous plantez des choux, jean petit qui danse et yen a une autre avec un lapin qui est sympa mais j'ai oublié le nom... Après tu peux t'approprier d'autres chansons et mettre des gestes dessus. Ou juste danser librement et "faire les statues" quand la musique s'arrête. Mais la danse au début, c'est très subjectif à 3 ans... Et l'entraînement à l'écoute, aïe ! Au début je devais toujours leur dire que j'avais arrêté la musique... :huh:

Le lapin s'appelle Justin

Il y a des postes la dessus dans la partie maternelle du forum

Pour les rondes, d'abord on danse seul, puis à deux, puis à plusieur 3/4 avec l'adulte...

il faut faire çàa tres progressivement, et ne pas hesiter à revenir en arrière si il le faut.

Un livre super pour ça:

Jeu de doigts, rondes et jeux dansés de Solange Sanchis chez Retz.

Posté(e)

merci à toutes pour vos interventions, je comprend mieux comment leur apprendre à faire la ronde et je suis rassurée par rapport à ce que j'ai prévu pour demain.

Posté(e)

Le lapin s'appelle Justin

STP Cilou_boubou, quel est le titre exact de la chanson du lapin, je ne l'ai pas trouvé!!

Merci, a+

Posté(e)

Bonjour,

J'ajoute mon grain de sel puisque je suis en TPS-PS à Argenteuil Nord.

J'ai commencé doucement, il faut encore prendre la température des stroumphs ! Pour le moment, c'est assez light : Accueil et dispersion dans les ateleirs classiques genre dessin, pâte à modeler, puzzles ou bien dans les coins jeux...

Ensuite, doucement, on se regroupe (je chante "finis de jouer" sur l'air de Frère Jacques et on parle un peu et je leur fais un ou deux jeux de doigts. Il n'est pas encore question d'entrer dans quelque apprentissage que ce soit, c'est trop tôt, de mon point de vue, même si on veit bien faire !

On enchaîne sur la motricité: tant qu'il fait beau, on sort les vélo et les cerceaux, mais c'est encore très chaotique et c'est normal ! Je tenterai seulement lundi prochain, le parcours de motricité dans la salle ad hoc...

On fait les pauses pipi nécessaire et c'est la récré.

Ensuite, début des "petits ateliers structurés (pour la couverture du cahier -peinture; pour les étiquettes-gommettes ; pour les initiales-tampons). Et puis rebelotte, regroupement, lecture d'albums, j'ai d'abord lu ceux qu'ils connaissaient (pour ceux qui étaient tps et qui sont maintenant PS) et lundi, je leur ai proposé Bébé Chouettes, mais je vais continuer , car l'album pour eux, je me rends bien compte, n'est pas évident. Ils ont besoin de se familiariser avec.

Et puis on chante (Petit indien, les mains dansent and co...) et puis, c'est déjà l'heure des parents !

L4après-midi est très light puisque j'ai 4 enfants !

Voilà, sinon, ils sont 20 dont un handicapé lourd et une hémiphlégique; ils sont mignons comme tout et les autres aussi !

Je sais pas vous, mais ils vous rendent bien l'affection qu'on leur donne, hein?

Bon courage et merci pour ce post

Dana

Posté(e)

Premier jour de stage hier...

J'ai un peu de mal avec la répartition du temps : 8h20-10h40 non-stop c'est un peu long. Ensuite récréation jusqu'à 11h10 et 11h20, c'est la sortie. L'après-midi, pareil : sieste + classe jusqu'à 15h40 puis récré. 16h10-16h20 j'ai même pas le temps de lire une histoire.

Et surtout, vivement décembre qu'ils soient un peu plus... grands !

Posté(e)
Premier jour de stage hier...

J'ai un peu de mal avec la répartition du temps : 8h20-10h40 non-stop c'est un peu long. Ensuite récréation jusqu'à 11h10 et 11h20, c'est la sortie. L'après-midi, pareil : sieste + classe jusqu'à 15h40 puis récré. 16h10-16h20 j'ai même pas le temps de lire une histoire.

Et surtout, vivement décembre qu'ils soient un peu plus... grands !

oui vivement qu ils soient + grand c est vraiment des bébés encore!!! on fait pas grand chose d interessant: habillage , desabillage,passage pipi ....

Posté(e)
Le lapin s'appelle Justin

STP Cilou_boubou, quel est le titre exact de la chanson du lapin, je ne l'ai pas trouvé!!

Merci, a+

c'est justin le petit lapin

à voir

bonne lecture!

Posté(e)

bonjour,

Ma première journée toute seule avec les élèves hier s'est pas trop mal passé! Il y avait cependant quelques moments de flottements car je n'avais pas prévu assez d'activités...

Mon objectif maintenant est de commencer à préparer mes progressions en musique, expression corporelle et BCD/approche du livre, car ce sont les trois matières dont je m'occupe le vendredi!

Pour ca, je suis un peu perdue, n'ai pas trop d'idées et ne sais pas trop comment m'y prendre, donc si vous aviez quelques petits conseils ou idées, ce serait super sympa.

Merci d'avance :)

Bonne journée

Posté(e)

Ma première journée seule (le mardi) s'est bien passée dans l'ensemble...sauf l'eps qui a été une vrai catastrophe!

Je regardais ma montre!! Il y avait 4 ateliers de gros matériel et pas d'atsemm

Je ne peux pas me couper en 4, du coup, c'était le foutoir.. :cry:

Sinon, j'ai une question urgente : j'ai des PS, est-il possible de faire (mardi) un atelier "déchirage de petits morceaux de papiers" et "collage" sur feuille A4??? Est ce trop ambitieux? J'ai vite besoin de vos conseils!!! ;)

Racontez moi vos ateliers...moi, pour l'instant, ça se limite à peinture, pate a modeler, perles, constructions...je fais toujours la même chose! Je veux varier!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...