Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes,

Et bien ça cogite dans nos têtes!!!

Pour mardi, j'avais prévu découpage de différentes couleurs et collage sur un grand panneau. Et la directrice de la classe m'a dit que c'était un peu ambitieux et qu'il valait mieux le faire en deux ateliers distincts. Mais après ça dépend aussi de tes objectifs (waouh, le vocabulaire de l'IUFM qui rentre et ressort!): pour le découpage j'ai un objectif bien précis par rapport à la préhension de l'outil, ce n'est peut être pas ton cas pour le déchirage, je ne sais pas. Bon j'espère que ma remarque pourra t'aider.

Mardi dernier j'ai lancé un atelier super! l'idée n'était pas la mienne: mais facile à mettre en place, attractif pour les enfants, utile, transversal ... Il s'agit de décors de porte-manteaux, sur une feuille cartonnée (épaisse et de la taille du porte manteau) on frotte du papier crépon mouillé de 3 couleurs différentes: découverte des couleurs et le l'encre, puis au milieu on ajoute une empreinte de main à la peinture noire + cadre + photo + étiquette prénom et le résultat est vraiment sympa. Mes loulous étaient tous motivés et intéressés par mon modèle lors de la séance de langage de présentation et ceux de l'atelier se sont vraiment investi.

voili voulou, sinon pas facile les séances de motricité, d'un coté il faut qu'ils bougent et de l'autre il faut les cadrer: toute une technique, tout un savoir faire qui me parait bien inaccessible pour le moment. Moi aussi je tente l'exploration des cerceaux, on verra.

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chrismatth

    10

  • blueblue

    9

  • cilou_boubou

    8

  • jessica

    8

Posté(e)

tt vos experiences sont interessantes !

est ce que vos ateliers sont inscrits dans un projet???

Posté(e)
tt vos experiences sont interessantes !

est ce que vos ateliers sont inscrits dans un projet???

Pour le moment, le projet de ce mois c'est la rentrée des classes donc c'est décoration des portemanteaux, des cahiers. La semaine qui vient il ya aura un atelier " déchirer coller" (ça se dit déchirage?). Il paraît que c'est difficile pour eux de déchirer mais découper cela me semble encore plus dur. J'ai testé avec mon fils il a du mal à tenir le ciseau et je dois tenir la feuille , enfin c'était la première fois que je lui donnais un ciseau. _

Posté(e)
Ma première journée seule (le mardi) s'est bien passée dans l'ensemble...sauf l'eps qui a été une vrai catastrophe!

Je regardais ma montre!! Il y avait 4 ateliers de gros matériel et pas d'atsemm

Je ne peux pas me couper en 4, du coup, c'était le foutoir.. :cry:

Sinon, j'ai une question urgente : j'ai des PS, est-il possible de faire (mardi) un atelier "déchirage de petits morceaux de papiers" et "collage" sur feuille A4??? Est ce trop ambitieux? J'ai vite besoin de vos conseils!!! ;)

Racontez moi vos ateliers...moi, pour l'instant, ça se limite à peinture, pate a modeler, perles, constructions...je fais toujours la même chose! Je veux varier!

C'est ce que ma collègue fait cette semaine, c'est celui que j'aurai vendredi donc on verra mais tu seras passée avant.

Par contre effectivement cata avec le sport car je devais essayer de leur donner des cerceaux de couleur et ils étient sensés connaître chacun leur couleur donc cela s'est très vite éparpillé......je vais donc tâcher de préparer cela .

Posté(e)

Pour le découpage ça me paraît très ambitieux et délicat dans le sens où il va certainement y avoir dans le groupe des apprentis coiffeurs ;)

Les ateliers que tu fais nouvelleinstit sont les principaux ateliers que tu vas faire tout au long de l'année, et n'oublie que eux, ils adorent ça! A toi de mettre en avant par rapport aux autres enfants les constructions, colliers, "sculptures" étonnantes et originaux...et de les faire VERBALISER (je ne supporte plus ce mot :P )!

Et n'oubliez pas que ce sont encore en ce premier mois des bébés...

Amusez vous bien avec vos classes! :)

Posté(e)

Pour l'instant on n'a encore pas parlé de projet. de toute façon à cause d'un incendie cet été dans l'école, la directrice n'a pas encore vraiment pris la classe en main. Une brigade a assuré la rentrée et moi les mardis! Demain la directrice reprend la classe et franchement j'ai hâte pour voir un peu mieux où on va.

Posté(e)

Pourquoi ce sujet a t-il été déplacé??

Et d'ailleurs ca veut dire quoi?

Il était très bien ce sujet... pourquoi le stopper!?

A+

Posté(e)
Pourquoi ce sujet a t-il été déplacé??

Et d'ailleurs ca veut dire quoi?

Il était très bien ce sujet... pourquoi le stopper!?

A+

Ce sujet a été deplacé pour que tous les PE2 puissent en profiter, pas seulement ceux de Versailles. La mutalisation n'en sera que plus riche!

Bon courage à tous!

Posté(e)

Pourquoi ce sujet a t-il été déplacé??

Et d'ailleurs ca veut dire quoi?

Il était très bien ce sujet... pourquoi le stopper!?

A+

Ce sujet a été deplacé pour que tous les PE2 puissent en profiter, pas seulement ceux de Versailles. La mutalisation n'en sera que plus riche!

Bon courage à tous!

oui excusez moi, je n'avais pas vu la nouvelle rubrique "stages"...

Du coup j'écrivais encore à partir de l'ancien post!!

:blush:

Bonne soirée

A+

Posté(e)

Journée de classe horrible hier!!

Un gamin ingérable (au sens propre du terme!) qui m'a pourri la journée! Il ne reste pas assis sur le banc, quand je lui dis de rester calme, il se roule par terre et donne des coups de pieds, il hurle, il répète après moi ce que je lui dis comme un perroquet...et j'en passe... HORRIBLE!!

Du coup j'ai passé une bonne partie de la matinée à essayer de le canaliser (les autres attendaient à peu près sagement, ils sont sympas!). Au final, j'ai fini par n'en plus pouvoir et je l'ai laissé de côté pour essayer de travailler un peu avec les autres... mais alors là ils se sont dit "si lui fait des bétises, pourquoi nous on en ferait pas autant!", et du coup... beaucoup de mal pour gérer tout le monde!

En sport (danse), il s'est mis à grimper partout (toboggan, bancs,...)!

Bref, je n'ai rien pu faire de la matinée. Même les gamins n'en pouvaient plus, ils finissaient par lui demander de s'arrêter! Ce qui n'a eu aucun effet sur lui non plus!

Et puis, OH surprise à 11h20, je me suis aperçue qu'il mangeait à la cantine et donc qu'il serait là pour la sieste... Je n'ai pas réussi à manger le midi!

Et je n'ai pas été déçue: il a fallu qu'on se mette à 4 maîtresses pour le maintenir dans son lit à peu près calme et qu'il s'endorme!

Bref journée horrible! Il m'a retourné les nerfs. Je ne savais plus quoi faire du tout, je me sens impuissante devant ce gamin.

La semaine dernière ca s'etait super bien passé... il n'était pas là!

La directrice et les autres instit m'ont confirmé qu'il était très difficile et que ce n'était pas que avec moi (ca me rassure dans un sens), mais c'est vrai que je ne sais vraiment pas quoi faire... et du coup j'appréhende beaucoup vendredi prochain!!

Je suis désolée d'avoir écrit si lontemps, mais ca m'a fait du bien de vider mon sac!

Si vous avez vous aussi des difficultés, j'aimerais bien lire vos témoignages et savoir comment vous gérez ca...

Bonne journée.

Posté(e)

Salut :P

Juste pour dire qu'avec les petits en maternelle il faut surtout rester calme et ne pas s'énerver

Nous avons le baton de pluie pour le retour au calme et les petites chansons qui organisent la journée

Plus tu parles fort plus ils vont crier

Ce n'est pas facile et je ne sui s pas experte mais c'est ce que l'on m'a conseillé et ça marche

Parcontre pour ce gamin en particulier peut-être en parler au parents il doit avoir des pblèmes familiaux

l'autre jour une petite à taper un autre je l'ai puni nous avons la chaise punition et si tu théâtralise cela les gros yeux etc... ça à l'air d'avoir bien marché

voilà courage...

:wub:

Posté(e)

alexb91, je te comprend, ce n'est pas évident. La titulaire fait comment, elle en a parlé aux parents? et si tu lui donne un petit rôle spécial (genre tenir quelque chose pour toi)?

Moi je n'ai pas de soucis de ce genre avec les enfants de la classe, je les trouve même étonnamment mignons. Tous n'obéissent pas forcément, mais le groupe dans son ensemble est gérable.

Ma journée de mardi s'est bien passée avec les enfants: j'avais fait des fiches de prep pour tout. Et tout ce que je leur ai proposé les a motivé et même la séance de motricité avec les cerceaux s'est hyper bien déroulée. En revanche j'ai beaucoup de mal à gérer le temps et je suis en retard: à chaque fois et me fait houspiller par les autres instits (plus ou moins gentiment, ça dépend des personnes) et mon Atsem. Mardi prochain je viens avec mon minuteur de cuisine et je serai au point ce coup là!

Je vais travailler sur la pomme: une séance langage + une dégustation et une séance graphisme. Je suis allée au marché acheter des pommes de toutes les couleurs. :P

Et vous que faites vous?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...