melie2611 Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 bonjour, j'ai appris récemment qu'une ATSEM ne pouvait rester seule avec un groupe dans une autre pièce pendant que l'enseignant reste dans sa classe. sachant que les deux pièces ne commnuniquent pas entre elles. Auriez vous le texte où ceci est expliqué? Merci
Moustache Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 C'est tout à fait possible, c'est le directeur qui fixe le travail de l'atsem pendant sa présence dans l'école. Pour info, notre règlement départemental stipule : 5.4.1 - Rôle du maître Certaines formes d'organisation pédagogique nécessitent la répartition des élèves en plusieurs groupes rendant impossible une surveillance unique, Dans ces conditions, le maître, éventuellement assisté des aides-éducateurs, tout en prenant en charge l'un des groupes ou en assurant la coordination de l'ensemble du dispositif, se trouve déchargé de la surveillance des groupes confiés à des intervenants extérieurs (animateurs, moniteurs d'activités physiques et sportives, parents d'élèves, etc.), sous réserve que : - le maître par sa présence, et son action assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l'organisation et de la mise en oeuvre des activités scolaires ; - le maître sache constamment où sont tous ses élèves ; - les intervenants extérieurs aient été régulièrement autorisés ou agréés conformément aux dispositions des paragraphes 5.4.2. et 5.4.4. ci-dessous ; - les intervenants extérieurs soient placés sous l'autorité du maître.
ronue Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 Donc, par exemple, je n'ai pas le droit de faire une sortie dans le quartier avec mes MS-GS si les PS sont à la sieste avec l'Atsem, si ?
Moustache Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 si, pourquoi ? l'important est que tu saches où sont tes gamins et ce qu'ils font. Tu en es toujours responsable. Pour la sortie, tu peux sortir, en respectant bien sur le nombre d'accompagnateurs selon le type de sortie.
ronue Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 si, pourquoi ? l'important est que tu saches où sont tes gamins et ce qu'ils font.Tu en es toujours responsable. Pour la sortie, tu peux sortir, en respectant bien sur le nombre d'accompagnateurs selon le type de sortie. Merci Moustache. pour les accompagnateurs oui, j'y pensais.
Messages recommandés