Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vive la LC...

Vous qui avez été en LC ou qui faites des remplacements, qu'avez vous préparé ou que préparez vous ? Je suis assez proche dans le classement, je suis donc sûre à 99,9% d'être appelée avant Noël, et je ne sais pas du tout quoi faire (et je ne suis certainement pas la seule !) On me dit "prépare des activités pour chaque cycle", mais :

1) j'ai jamais eu de classe, ni fait de stage (à part le pauv'stage d'observation en PE1), je ne m'y connais pas plus que le premier venu

2) je ne sais pas où en seront les élèves

3) je n'ai aucune idée de la manière de travailler du PE que je remplacerai !

Alors, comment faites-vous ?

Posté(e)

Suis dans le même cas que toi !!..............

Ca commence à être un peu la panique .....

Help !!

Quelqu'un peut nous dire comment cela se passe en général et quels conseils nous donneriez vous ?

Merci d'avance .

Posté(e)

Bonjour,

L'une des premières choses à faire est de se rendre dans un endroit où vous pourrez trouver des manuels, par exemple dans les médiathèques des IUFM. Vous pourrez ainsi avoir une idée de la façon d'aborder telle ou telle notion. Essayer de trouver sur le net des séquences pédagogiques. Cela vous permettra d'une part d'avoir des outils tout prêts et d'autre part d'avoir une vision de la façon de s'y prendre avec les élèves. Par exemple allez sur le site Cartable. Regardez aussi sur ce site comment construire vos outils de travail tels cahier journal, fiches de préparations, progressions. Personnellement, je trouve que ces outils sont non seulement obligatoires (en ce qui concerne le cahier journal) mais vraiment utiles lorsque l'on débute.

Enfin ne vous en faites pas. J'étais LC et pendant ma PE2 j'étais entourée de LC. Nous nous en sommes tous bien tirés et pour la majorité ce fut un vrai plaisir. Profitez en bien car c'est une année sans pression de personne (mise à part peut être des parents mais cela peut être un des désagréments du travail).

Jobo

Posté(e)
Bonjour,

L'une des premières choses à faire est de se rendre dans un endroit où vous pourrez trouver des manuels, par exemple dans les médiathèques des IUFM. Vous pourrez ainsi avoir une idée de la façon d'aborder telle ou telle notion. Essayer de trouver sur le net des séquences pédagogiques. Cela vous permettra d'une part d'avoir des outils tout prêts et d'autre part d'avoir une vision de la façon de s'y prendre avec les élèves. Par exemple allez sur le site Cartable. Regardez aussi sur ce site comment construire vos outils de travail tels cahier journal, fiches de préparations, progressions. Personnellement, je trouve que ces outils sont non seulement obligatoires (en ce qui concerne le cahier journal) mais vraiment utiles lorsque l'on débute.

Enfin ne vous en faites pas. J'étais LC et pendant ma PE2 j'étais entourée de LC. Nous nous en sommes tous bien tirés et pour la majorité ce fut un vrai plaisir. Profitez en bien car c'est une année sans pression de personne (mise à part peut être des parents mais cela peut être un des désagréments du travail).

Jobo

Merci pour ces renseignements ! Comme une cloche, je stressais d'aller au CDDP, parce que c'est loin, on ne peut pas se garer, je ne connais pas, et je tombe toujours sur des documentalistes plus occupées à emmerder les lecteurs qu'à les renseigner ... J'avais pas pensé à aller à l'IUFM, tout simplement :happy:

Au moins la-bas elles sont aussi c... qu'ailleurs, mais je sais à quoi m'attendre.

Posté(e)
Bonjour,

L'une des premières choses à faire est de se rendre dans un endroit où vous pourrez trouver des manuels, par exemple dans les médiathèques des IUFM. Vous pourrez ainsi avoir une idée de la façon d'aborder telle ou telle notion. Essayer de trouver sur le net des séquences pédagogiques. Cela vous permettra d'une part d'avoir des outils tout prêts et d'autre part d'avoir une vision de la façon de s'y prendre avec les élèves. Par exemple allez sur le site Cartable. Regardez aussi sur ce site comment construire vos outils de travail tels cahier journal, fiches de préparations, progressions. Personnellement, je trouve que ces outils sont non seulement obligatoires (en ce qui concerne le cahier journal) mais vraiment utiles lorsque l'on débute.

Enfin ne vous en faites pas. J'étais LC et pendant ma PE2 j'étais entourée de LC. Nous nous en sommes tous bien tirés et pour la majorité ce fut un vrai plaisir. Profitez en bien car c'est une année sans pression de personne (mise à part peut être des parents mais cela peut être un des désagréments du travail).

Jobo

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

Ninifafa

Bonjour,

L'une des premières choses à faire est de se rendre dans un endroit où vous pourrez trouver des manuels, par exemple dans les médiathèques des IUFM. Vous pourrez ainsi avoir une idée de la façon d'aborder telle ou telle notion. Essayer de trouver sur le net des séquences pédagogiques. Cela vous permettra d'une part d'avoir des outils tout prêts et d'autre part d'avoir une vision de la façon de s'y prendre avec les élèves. Par exemple allez sur le site Cartable. Regardez aussi sur ce site comment construire vos outils de travail tels cahier journal, fiches de préparations, progressions. Personnellement, je trouve que ces outils sont non seulement obligatoires (en ce qui concerne le cahier journal) mais vraiment utiles lorsque l'on débute.

Enfin ne vous en faites pas. J'étais LC et pendant ma PE2 j'étais entourée de LC. Nous nous en sommes tous bien tirés et pour la majorité ce fut un vrai plaisir. Profitez en bien car c'est une année sans pression de personne (mise à part peut être des parents mais cela peut être un des désagréments du travail).

Jobo

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

Ninifafa

Posté(e)

Lire ou feuilleter "La classe" ou/et "Le journal des instituteurs". ça peut donner des idées, on peut se dire "tiens, ça, c'est pas mal, ça peut se faire dans différentes classes"...

Vous pouvez commencer à faire des classeurs par cycle avec des séances de :

- création poétique

- lecture

- jeux mathématiques

- EPS...

Bref des domaines où les séances peuvent facilement s'adapter à différents niveaux.

Ces 2 revues donnent parfois des séances "hors contexte" qui peuvent être mises en place facilement.

Sinon, il y a un sujet avec "la valise du remplaçant". Regardez de plus près... COmme première urgence, ça peut servir !

En espérant vous avoir un peu aidés...

Posté(e)

perso quand j'étais sur la LC j'ai bossé à fond sur la maternelle et j'ai eu de la chance car j'ai eu une classe de PS-MS jusqu'à la fin de l'année. je pense que les conseils donnés plus haut sont très judicieux notamment pour les programmations parce que perso je ne connaissais pas et du coup je n'avais pas de fil conducteur. Je m'étais abonnée à JDI et Education enfantine (ça ne m'a pas trop servi en fait, mais ça doit être exploitable plus rapidement pour l'élémentaire).

bon courage pour ton attente!

Posté(e)

Merci encore ! Ca m'aide à y voir plus clair et ça doit aider pas mal d'autres forumeurs.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...