tinou Posté(e) 26 octobre 2003 Posté(e) 26 octobre 2003 Etant bientot inspecté, je dois envoyer mon emploi du temps et je me pose deux 'tites questions... - Le matin, nous faisons 2 passages aux toilettes: est-ce que je dois les mentionner tous les 2 (sachant que dans quelques temps, il n'y en aura plus qu'un seul)(et qu'il risque de me dire que ça fait trop )? - Si je ne mentionne pas ce passage aux toilettes, je me retrouve avec RITUELS (10 minutes), puis direct derrière LANGAGE (10 minutes): ce qui fait 20 min de regroupement: donc trop long pour mes petits élèves, alors comment faire....?!!!!!!!! PS: jusqu'ici,les 2 temps de regroupement sont séparés par cette fameuse pause pipi, et ça se passe très bien! Merci d'aider un PE débutant en proie à de multiples questions...!
velopong Posté(e) 26 octobre 2003 Posté(e) 26 octobre 2003 Effectivement, deux passages aux toilettes me paraissent beaucoup, sauf cas particulier (pas d'ATSEM pour les urgences, éloignement du lieu ...). Je ne pense pas que ton Inspecteur apprécie ! L'idéal est de faire successivement des activités dynamiques (EPS, récréation, rondes et danses) et des activités plus statiques et nécessitant de la concentration. Les rassemblements sont souvent des moments de transition (mais pas dans le sens péjoratif du terme (ils sont riches d'enseignements. Faire succéder rituels et entretien ne me paraît pas une bonne chose. Je me permets de te coneiller d'organiser tout de suite ton emploi du temps dans ce sens : un seul passage aux toilettes avec la réorganisation de ta matinée. Et il vaut mieux que les habitudes soient prises avant ton inspection. Rien ne serait plus ennuyeux que de voir les enfants partir aux toilettes au moment où toi tu pars vers la classe ! (rigole pas, ça m'est arrivé !) Bon courage
lilia78 Posté(e) 26 octobre 2003 Posté(e) 26 octobre 2003 Moi aussi, j'ai deux passages aux toilettes prêvus dans la matinée et je n'ai pas eu de remarque du conseiller pédagogique (comme toi, j'attends l'inspectrice pour bientôt). Il faut dire que je peux difficilement faire autrement dans la mesure où dans mon école, les petits ont la récréation avant la sortie, en fin de matinée et que les toilettes ne sont pas accessibles depuis la cour. Donc, je suis obligée de les emmener avant la récré pour qu'ils ne réclament pas pendant et bien sûr, j'ai un premier passage vers 9h20. Moi, je pense que tu peux garder ton emploi du temps comme ça si tu peux le justifier auprès de l'inspectrice. Tu peux lui dire que tu préféres prendre cette précaution plutôt qu'à avoir tout le temps à envoyer les enfants aux toilettes avec l'ATSEM ainsi mobilisée (surtout si, comme pour moi, les toilettes sont loin de la classe). Je trouve personnellement que ces deux passages sont osuvent nécessaires dans la mesure où certains enfants n'ont aps envie au premier passage mais profitent du second ou vice versa.
tinou Posté(e) 27 octobre 2003 Auteur Posté(e) 27 octobre 2003 Pas d'autres avis ??... Je pense que je vais laisser comme ça, tout en lui précisant que l'emploi du temps évoluera dans l'année. Voilà! merci de vos conseils.
marjorie Posté(e) 27 octobre 2003 Posté(e) 27 octobre 2003 Je suis allée voir l'instit que je vais remplacer pour mon premier stage en resp la semaine dernière. C'est une classe de TPS/PS, les tout-petits sont majoritaires, les wc loin de la classe et de la cour, il y a deux passages aux toilettes dans la matinée. Tu n'es pas la seule avec ce type de fonctionnement ... A mon avis, conserve ton emploi du temps si tes élèves sont habitués comme ça ...
Messages recommandés