Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train d'hésiter sur la future gestion de la discipline dans ma classe.

J'aime bien le système de valoriser les élèves en accordant plus de droits aux élèves ayant le comportement le plus responsable.

Je vois 2 solutions:

- les ceintures de comportement: plus un élève a un comportement responsable (respect d'un certain nombre de critères), plus il a une ceinture élevée, plus il a de droits (choix de certains métiers, chef de conseil, tuteur pour des camarades par exemple).

C'est ce que j'ai fait cette année avec des ce1.

Ca avait très bien marché, les élèves étaient très motivés.

Problème: c'est assez dur à gérer (se souvenir de qui est quoi, des droits accompagnant chaque ceinture...)

- les échelles de comportement, qu'une copine a testé et approuvé en zep. Il s'agit d'un panneau comprenant des zones de couleur (vert en haut, rouge en bas). On fixe les prénoms au milieu et on les monte ou descend en fonction du comportment . A la fin de la semaine, les élèves les mieux placés choisissent leur métier en premier, ceux qui sont dans la zone rouge n'y ont pas le droit.

Que pensez-vous de ces deux systèmes? Auquel (voir à un autre) va votre préférence?

Posté(e)

tu peux meler les 2 : donner des ceintures, et noter qui a quoi et les correspondances de droits sur un panneau.

Posté(e)

je bosse aussi à mettre le système de sceintures en place cette année, assorti d'un permis de circuler et des conseils pour réguler tout ça. Conseils où seront élaborés les règles de classe.

l'autre système, je ne le connais pas.

Celui des ceintures , je ne l'ai jamais appliqué, c'est certain qu'il demande sûrement une sacrée gestion mais il me semble super intéressant pour la classe et les élèves

J'espère pouvoir le faire cette année (dépend de ma nomination...eh non...je sais toujours pas :( , c'est sûr qu'avec un remplacement ou un quart de quart de quart de temps.....c'est difficile ! :P)

Mais je suis confiante :blink:

si tu as déjà mis en place les ceintures et que ça a bien marché, pour quoi ne le réitères-tu pas? tu dois avoir la base de prête...

Quel niveau as-tu cette année?

J'ai récupéré de grilles de quelqu'un qui l'a fait avec des CM2 (en comportement et en matière)

et j'en ai élaboré pour maternelle, CP-CE1

on peut peut-être s'échanger des docs? des avis? :rolleyes:

à bientôt alors! :)

Posté(e)

Up !

J'avoue connaître certaines difficultés à maîtriser le volume sonore de ma classe

de CE1 :blush:. Il n'y a quasiment pas de vraies bêtises, mais un espèce de brouhaha

qui enfle tout au long de la journée. J'ai l'impression de m'égosiller et je me prouve ce

qu'on m'a appris : ça ne marche pas (voire ça les excite plus encore). Les règles de vie

de la classe (nous avons parlé du règlement de l'école) n'ont été évoquées que ce soir

(nous sommes rentrés le 28 août). Les sanctions également mais je crois que ce n'est pas

assez clair pour eux. Je cherche donc une solution.

Honnetement je me sens piégée car je ne peux pas vraiment punir (sauf quelques fauteurs

de trouble et encore je ne vois pas trop comment : je ne peux pas changer tout le monde

de place !), la plupart des élèves font ce bruit "gentiment", Machin se retourne et discute,

Truc me pose sa question sans lever la main, Intel lit à voix haute, Bidule chantonne

imperceptiblement… Le tout est très perceptible je vous assure !

On dit qu'il faut tenir sa classe dès les premiers jours et chez moi c'est déjà le b****l ! J'ai

l'impression parfois qu'il est déjà trop tard, mais bon ! Peut-être est-il temps de débarquer

avec un nouveau système, simple, efficace et suffisament menaçant pour qu'ils se taisent !!

J'attends vos bons conseils…

PS : déjà, j'ai noté le permis de circuler…