Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un poste composé.

Lundi matin, je suis MAD rattachée à l'école de mon 1/2 temps.Je vais donc assurer une aide complémentaire auprès de la dame qui est à 50% avec moi (problèmes de cordes vocales).

Lundi après-midi en revanche, je suis dans la classe (seule). Voici ce que je vous propose pour cette après-midi de rentrée. Dites-moi ce que vous en pensez. Je me doute bien que ce n'est pas parfait. ;)

lundi_4_septembre_apr_s_midi.doc

Posté(e)

Franchement, ça me semble énorme et bien trop compliqué!!! Mais ce n'est que mon avis !

Posté(e)
Franchement, ça me semble énorme et bien trop compliqué!!! Mais ce n'est que mon avis !

Je trouve aussi que c'est chargé... Mais les idées sont bonnes... peut-être remettre la DM au mardi? :blush:

Posté(e)

Ah bon. Je ne pensais pas que c'était trop complexe. Faut vraiment que je m'adapte, je n'ai eu que des cycles 2 pour l'instant.

Posté(e)

Petite question: que faudrait-il enlever ?

MarieW a déjà répondu (enlever la découverte du monde mais celle du matin ou de l'aprés-midi ? ) :huh:

Posté(e)

Je pense que ta préparation est trop ambitieuse pour un premier jour. Il faut prendre le temps de se connaître, de découvrir la classe et les nouvelles habitudes.

Un jour de rentrée, je propose un moment de repos en début d'après-midi (et surtout pas des activités de découverte du monde à cette heure-là). Les enfants reprennent un nouveau rythme et ils n'ont plus l'habitude de se lever tôt alors la première semaine ils y a de la fatigue qui se fait sentir même pour certains grands.

Je prolonge ce moment par une lecture d'albums.

Surtout je n'enchaîne pas les activités. Je laisse le temps aux enfants de se remettre dans le bain. Ils sont encore petits et ont besoin de temps pour souffler, rêver, s'amuser... :)

Posté(e)
Je pense que ta préparation est trop ambitieuse pour un premier jour. Il faut prendre le temps de se connaître, de découvrir la classe et les nouvelles habitudes.

Un jour de rentrée, je propose un moment de repos en début d'après-midi (et surtout pas des activités de découverte du monde à cette heure-là). Les enfants reprennent un nouveau rythme et ils n'ont plus l'habitude de se lever tôt alors la première semaine ils y a de la fatigue qui se fait sentir même pour certains grands.

Je prolonge ce moment par une lecture d'albums.

Surtout je n'enchaîne pas les activités. Je laisse le temps aux enfants de se remettre dans le bain. Ils sont encore petits et ont besoin de temps pour souffler, rêver, s'amuser... :)

Merci Doudours.

Quand est-ce que tu commences réellement à "travailler" dans ce cas, c'est-à-dire proposer un peu plus d'activités ? Dès la 2ème semaine ? Ou plus tard ? :huh:

Posté(e)

Idem je pense que beaucoup se trompent en préparant la première semaine, j'ai vu hier ;) et nous n'avons rien fait :) enfin presque pas, on a chanté, lu des histoires, mimé et puis on a joué dans les coins jeux (enfin je les observés) et ensuite ils ont fait un dessin libre pour les mamans :)

Demain, ce sera pareil ! J'essaierais de voir leurs réactions, sinon pour mes Gs, je prévois un petit travail de rien ;) et un jeu de cartes :) pour l'après-midi !

Posté(e)

C'est trop de demander a des MS :

un coloriage

un dessin de bonhomme + prenom ?

Posté(e)

Mardi après midi, j'ai demandé à mes MS de se dessiner et d'écrire leur prénom. Ils sont aussi venus chacun leur tour à côté de moi pour compter. Ensuite ils ont joué. Comme la pluie nous a empêché de sortir nous nous sommes assis au tableau et nous nous sommes tous dessinés.

C'est le seul travail que nous avons fait de la journée. Le reste du temps ils ont joué, nous avons lu des histoires et chanté des comptines.

Posté(e)

Du coup, niveau progression, cette semaine est une semaine blanche, non ? :blush:

Posté(e)
Du coup, niveau progression, cette semaine est une semaine blanche, non ? :blush:

Si tu veux pouvoir avancer dans ta programmation après, mieux vaut passer une semaine blanche (c'est toi qui le dit!) au début.

Ils découvrent: une nouvelle maîtresse, un nouveau lieu, une nouvelle organisation, éventuellement de nouveaux camarades... C'est dur à 3 ou 4 ans! Ils faut qu'ils prennent du plaisir à revenir à l'école, reprendre les habitudes de vie en collectivité, redécouvrir le matériel scolaire (comment on tient un crayon, déjà? :huh: ), se familiariser à nouveau avec le français pour certains...

Alors à mon avis, la semaine n'est pas blanche du tout! ;)

Comme dirait mon ATSEM, ils vont pas passer le bac à la fin de l'année!

Calia