ronue Posté(e) 30 août 2006 Auteur Posté(e) 30 août 2006 Du coup, niveau progression, cette semaine est une semaine blanche, non ? Si tu veux pouvoir avancer dans ta programmation après, mieux vaut passer une semaine blanche (c'est toi qui le dit!) au début. Ils découvrent: une nouvelle maîtresse, un nouveau lieu, une nouvelle organisation, éventuellement de nouveaux camarades... C'est dur à 3 ou 4 ans! Ils faut qu'ils prennent du plaisir à revenir à l'école, reprendre les habitudes de vie en collectivité, redécouvrir le matériel scolaire (comment on tient un crayon, déjà? ), se familiariser à nouveau avec le français pour certains... Alors à mon avis, la semaine n'est pas blanche du tout! Comme dirait mon ATSEM, ils vont pas passer le bac à la fin de l'année! Calia Oui non c'est sûr. Mais j'angoisse toujours de voir le temps que prend un enfant dans ses différentes activités et...l'exigence du programme scolaire !! Je crois franchement que c'est fou de donner des objectifs aussi nombreux, non ?
calia Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 Perdre du temps pour en gagner après! l'important est d'aboutir à la maîtrise des compétences à la fin du cycle, donc il faut répartir les objectifs sur les différents niveaux du cycle. Tu ne peux pas faire toutes les compétences de A à Z tous les ans. Je suis claire ?
pike Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 Ronue, ils ne pourront jamais faire tout ça en une journée Et aborde de nouvelles notions en découverte du monde 2 fois dans la journée c'est trop ambitieux! d'autant plus en début et rebelote en fin d'après midi! Dis toi que tes MS sont des PS de juin donc ils doivent reprendre des habitudes! Vois aussi avec tes collègues pour voir comment elles se répartissent le travail sur les 3 ans (choses évaluées en PS, en MS, en Gs) etc.... ça te déblayera une partie du travail! et pour les PS, voir le premier après midi les 3 couleurs primaires d'un coup Les miens vont jouer, beaucoup au début! Ils ne sont pas encore prets à se concentrer comme ça!
suzy Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Je suis d'accord, c'est extrêmement chargé. Je constate aussi que ton regroupement de fin de journée dure de 16h10 à 17h. C'est très long, il faudrait que tu diversifie ce temps pour ne pas que les élèves restent assis, peut-être faire un regroupement spécifique pour chaque section?
doudours Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Quand est-ce que tu commences réellement à "travailler" dans ce cas, c'est-à-dire proposer un peu plus d'activités ? Dès la 2ème semaine ? Ou plus tard ? huh.gi Ce n'est pas qu'on ne travaille pas; on revoit des choses simples mais collectivement. Cela me permettra de voir le niveau de chacun, les différences dans le rythme de travail et je pourrai commencer à différencier mes activités dès la semaine suivante. Je n'ai que des grands dans ma classe et je considère qu' à partir de janvier il y a un grand changement dans le rythme de travail. Au premier trimestre le rythme est plus lent, il faut mettre en place des habitudes de travail, des méthodes. Dès janvier ça roule tout seul et au fur et à mesure de l'année les enfants deviennent de plus en plus curieux et demandeurs. Alors il ne faut pas être trop impatiente. Ne t'inquiète pas tu arriveras à faire ce que tu as prévu!
ronue Posté(e) 1 septembre 2006 Auteur Posté(e) 1 septembre 2006 Merci pour vos réponses. Ma séance avec la décoration du porte-manteau tombe à l'eau car tout est déjà prêt dans la classe. Une chose en moins déjà pour l'après-midi. Donc, les 3 couleurs primaires d'un coup c'est trop dur ? Comment leur lire un livre qui soit alors adapté à mes 3 niveaux ? Z'avez une idée de livre ? Je vais aller voir demain si je trouve un livre à leur portée à tous (ou alors je lis un livre aux PS, un autre aux MS-GS).
clarinette Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Merci pour vos réponses. Ma séance avec la décoration du porte-manteau tombe à l'eau car tout est déjà prêt dans la classe. Une chose en moins déjà pour l'après-midi. Donc, les 3 couleurs primaires d'un coup c'est trop dur ? Comment leur lire un livre qui soit alors adapté à mes 3 niveaux ? Z'avez une idée de livre ? Je vais aller voir demain si je trouve un livre à leur portée à tous (ou alors je lis un livre aux PS, un autre aux MS-GS). Autour des couleurs : "petit bleu et petit jaune" il est extra !
Invité Posté(e) 3 septembre 2006 Posté(e) 3 septembre 2006 Merci pour vos réponses. Ma séance avec la décoration du porte-manteau tombe à l'eau car tout est déjà prêt dans la classe. Une chose en moins déjà pour l'après-midi. Donc, les 3 couleurs primaires d'un coup c'est trop dur ? Comment leur lire un livre qui soit alors adapté à mes 3 niveaux ? Z'avez une idée de livre ? Je vais aller voir demain si je trouve un livre à leur portée à tous (ou alors je lis un livre aux PS, un autre aux MS-GS). Il y a aussi "Toutes les couleurs" d'Alex Sanders
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