mango Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 Voici les questions de sciences posées au CRPE 2006 dans les différentes académies. Je vous propose de réfléchir à l'une ou à plusieurs d'entre elles et d'y répondre. Avis aux amateurs... Question n°1 : Deux automobilistes utilisent des véhicules à essence identiques et effectuent le même trajet, le jour, dans les mêmes conditions. L’un roule tous phares allumés, l’autre tous phares éteints. À l’arrivée, la deuxième voiture (phares éteints) aura-t-elle consommé plus, moins ou autant de carburant que la première ? Justifiez votre réponse. Question n°2 : Dans le monde vivant, il existe deux grands types de reproduction : - la reproduction sexuée, - la reproduction asexuée. Exposez en quelques lignes les modalités de chacune de ces reproductions et précisez ce qui fait leur différence essentielle. Question n°3 : Pourquoi les sportifs mangent-ils des « sucres lents » la veille d’une épreuve et des « sucres rapides » au cours de leur effort ? Question n°4 : Un casse-noix est un levier. Expliquez à partir du schéma suivant, et justifiez son utilité. Question n°5 : Comment se forme un fruit ? Question 6 : Qu’est-ce qui caractérise une reproduction sexuée ? Question 7 : Quel est le rôle de la respiration ? Faites-vous une différence entre respiration et ventilation ? Question 8 : Qu’est-ce que l’effet de serre ? Quelles en sont les conséquences pour la planète Terre ? Question 9: Le jour ne se lève pas simultanément à Moscou et à Paris. Comment peut-on expliquer cette observation ? Question 10 : Expliquez ce qu’est un court-circuit en électricité. Quelles en sont les conséquences dans un montage alimenté par une pile ? Quelles en sont les conséquences dans une installation alimentée par le secteur EDF ? Question 11 : Donnez une définition scientifique de chacun des trois termes suivants en illustrant à chaque fois par un exemple : fumée, vapeur, brouillard. Question12 : Citez les différents états de l’eau. Quelles sont les différentes transformations possibles pour passer d’un état à un autre ? Indiquez dans quelles conditions elles se réalisent. Question13 : Parmi les raisons pouvant justifier le recours à des roues dentées dans un mécanisme, citez en deux. Justifiez et donnez un exemple d’objet technique illustrant chacun de ces cas. Question 14 : Quels sont les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens ? En justifiant votre réponse dites si ces besoins sont identiques quel que soit le stade de développement du végétal. Question 15 : Expliquez le rôle des ligaments et des muscles dans les mouvements de flexion et d’extension (un schéma peut accompagner cette explication). Question 16 : Dans le cas d’un barrage, on a coutume de dire que « l’énergie hydraulique » est utilisée pour produire de l’électricité. En vous aidant éventuellement d’un schéma, décrivez et expliquez scientifiquement ce mode de production. Question 17 : Lorsqu’on sort une bouteille d’eau minérale du réfrigérateur, ses parois se recouvrent de buée. Proposez une explication. Question 18 : À partir de l’exemple de l’Homme, expliquez pourquoi la respiration fait partie des fonctions de nutrition. Question 19: Dans le monde vivant, il existe deux grands types de reproduction : - la reproduction sexuée, - la reproduction asexuée. Exposez en quelques lignes les caractéristiques de chacun de ces modes de reproduction et précisez ce qui fait leur différence essentielle. Question 20 : Présentez les différents stades du cycle biologique d’un insecte à métamorphose complète. Question n° 21 : Donnez une définition scientifique de chacun des termes suivants : fusion, dissolution. On dit souvent que le sel « fond » dans l’eau, qu’en pensez-vous ? Question n°22 : Chez l’Homme, quels sont les rôles des nutriments et de l’oxygène apportés aux cellules ? Question n° 23 : On verse de l’eau distillée dans un récipient et on la chauffe. Le relevé de l’évolution de la température de l’eau au cours du temps a permis de recueillir les résultats rassemblés dans le tableau ci-dessous. Décrivez et interprétez ces résultats. Question n° 24 : Qu’est ce qu’une graine ? Quelle est l’importance de ce stade dans la vie des plantes à fleurs ? Question n°25 : À quelle(s) phase(s) de la Lune peut-on observer : - une éclipse de Soleil ? - une éclipse de Lune ? Vos réponses seront justifiées et pourront s’appuyer sur des schémas. Question 26 Une plaque de bois et une plaque de métal de dimensions identiques sont placées dans un local à 10°C depuis un temps long et dans les mêmes conditions. On pose une main sur chacune des plaques. Le métal paraît plus froid que le bois. Au moment où on a posé les mains, les deux plaques étaient-elles à la même température ? Expliquez la sensation de froid, en justifiant vos réponses. Question 27 : Quelles sont les fonctions des engrenages ? Quelles grandeurs physiques permettent-ils de modifier ? Citez deux objets technologiques qui fonctionnent grâce à ce système en expliquant brièvement en quoi la réponse à la question précédente justifie l’utilisation d’engrenages dans l’objet cité. Question 28 : Respiration et ventilation : ces deux termes sont-ils synonymes ? Justifiez votre réponse. Question 29 : Qu’est-ce qui distingue la reproduction asexuée de la reproduction sexuée ? Question 30 : Quelles sont les caractéristiques des mammifères ?
mango Posté(e) 31 août 2006 Auteur Posté(e) 31 août 2006 Je commence ... Tentative de réponse : Question 29 : Qu’est-ce qui distingue la reproduction asexuée de la reproduction sexuée ? La reproduction sexuée produit une cellule œuf (ou zygote) par fusion de deux gamètes issus de deux individus génétiquement différents. L’œuf se développe en donnant un être nouveau qui, tout en préservant les caractères de l’espèce, possède des caractères de ses parents et des caractères nouveaux. Les végétaux naissent généralement d’une graine obtenue par reproduction sexuée. La graine provient de la fécondation dans la fleur d’une cellule femelle (ovule du pistil) par un spermatozoïde (pollen). Comme chez les animaux et les hommes, la nouvelle plante est différente de chacune des deux plantes mères. Une reproduction asexuée existe aussi chez certains végétaux ; elle se fait à partir d’un fragment de végétal (boutures, marcottes, bulbes, tubercules…) : c’est un clonage naturel. Contrairement à une plante issue d’une graine, la plante obtenue est la copie conforme de son unique parent.
tartiflette Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 J'essaye de poursuivre, histoire de faire un effort pour me sortir de ma nullité en sciences . Question 12 : les états de l'eau solide liquide gazeux. Pour passer d'un état à l'autre, ben dans la nature c'est le cycle de l'eau. Eau liquide (mer, fleuves..) puis évaporation grâce au soleil, condensation dans les nuages (?), heu...encore liquide sous forme de pluie, ou solide si neige, puis fusion, passage dans les nappes phréatiques ou à nouveau dans les cours d'eau, puis mers etc. Ouh là là il faut que je révise encore je crois Question 14 : besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens : eau + lumière + sels minéraux mais est-ce que ça change selon les stades????) Question 18 : la nutrition chez l'homme c'est alimentation + respiration. C'est au niveau cellulaire qu'il faudrait être plus précise... Question 23 : l'eau pure reste à 100°, donc le relevé ne change plus au bout d'un moment. Non? Quelqu'un pourrait compléter et transformer mon charabia pour qu'il est l'air scientifique? Merci!
mango Posté(e) 8 septembre 2006 Auteur Posté(e) 8 septembre 2006 J'essaye de poursuivre, histoire de faire un effort pour me sortir de ma nullité en sciences. Question 12 : les états de l'eau solide liquide gazeux. Pour passer d'un état à l'autre, ben dans la nature c'est le cycle de l'eau. Eau liquide (mer, fleuves..) puis évaporation grâce au soleil, condensation dans les nuages (?), heu...encore liquide sous forme de pluie, ou solide si neige, puis fusion, passage dans les nappes phréatiques ou à nouveau dans les cours d'eau, puis mers etc. Ouh là là il faut que je révise encore je crois Question 14 : besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens : eau + lumière + sels minéraux mais est-ce que ça change selon les stades????) Question 18 : la nutrition chez l'homme c'est alimentation + respiration. C'est au niveau cellulaire qu'il faudrait être plus précise... Question 23 : l'eau pure reste à 100°, donc le relevé ne change plus au bout d'un moment. Non? Quelqu'un pourrait compléter et transformer mon charabia pour qu'il est l'air scientifique? Merci! question 12 : j'aurais répondu ceci : Les différents états de l’eau sont l’état gazeux, l’état solide et l’état liquide. Les différentes transformations possibles sont : - la fusion : de l’état solide vers l’état liquide - la solidification : de l’état liquide vers l’état solide - l’ébullition : de l’état liquide vers l’état gazeux - la liquéfaction : de l’état gazeux vers l’état liquide - la sublimation : de l’état solide vers l’état gazeux - la condensation : de l’état gazeux vers l’état solide Ces transformations se réalisent en fonction des conditions de température et de pression. question 14 : j'aurais répondu ceci : Les végétaux ont besoin d’eau, de sels minéraux (puisés dans le sol ou dissous dans l’eau) et de dioxyde de carbone absorbé au niveau des stomates. A partir de ces éléments minéraux, ils font la synthèse des premières molécules organiques. Dioxyde de carbone + eau + énergie solaire donnent glucose + dioxygène rejeté dans le milieu extérieur Cette réaction de photosynthèse ne se produit qu’à la lumière. Les besoins nutritifs ne sont pas identiques selon le stade de développement du végétal. Au début du développement, la plantule utilise les réserves de la graine, elle les digère. Dès que les feuilles vertes apparaissent, la jeune plante peut fabriquer sa propre matière organique. De plus, la croissance des végétaux est discontinue, saisonnière, les besoins nutritifs ne sont pas donc pas les mêmes. En hiver, certains passent l’hiver à l’état de vie ralentie, les échanges nutritifs se réduisent. Par contre, je ne suis pas trop sûre au sujet des différents besoins selon les stades de développement. Il faudrait vérifier ça. question 18 : La digestion apporte les nutriments aux cellules ; la respiration apporte à la cellule l’oxygène nécessaire à l’oxydation des nutriments glucidique ou lipidique pour récupérer l’énergie nécessaire à son fonctionnement.
Charivari Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Heu, moi j'aurais répondu : fouyouyou Ca va comme réponse ? OK je sors
mango Posté(e) 11 septembre 2006 Auteur Posté(e) 11 septembre 2006 Heu, moi j'aurais répondu : fouyouyou Ca va comme réponse ? OK je sors C'est un troll ?
stephb Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 je vous soumet une question qui figurait dans la partie mineure du CRPE 2006 de Rouen: "Une plaque de bois et une plaque de métal de dimensions identiques sont placés dans un local à 10°C depuis un temps long et dans les mêmes conditions. On pose une main sur chacune des plaques. le métal paraît plus froid que le bois. Au moment où on a posé les mains, les deux plaques étaient-elles à la même température ? Expliquez la sensation de froid, en justifiant vos réponses. Voilà si vous avez des idées car moi là je suis restée bouche bée !!
stephb Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 Une autre : Respiration et ventilation: ces deux termes sont-ils synonymes ? Justifiez votre réponse.
Jedi Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 question 12 : j'aurais répondu ceci :Les différents états de l’eau sont l’état gazeux, l’état solide et l’état liquide. Les différentes transformations possibles sont : - la fusion : de l’état solide vers l’état liquide - la solidification : de l’état liquide vers l’état solide - l’ébullition : de l’état liquide vers l’état gazeux - la liquéfaction : de l’état gazeux vers l’état liquide - la sublimation : de l’état solide vers l’état gazeux - la condensation : de l’état gazeux vers l’état solide Ces transformations se réalisent en fonction des conditions de température et de pression. Au risque de dire une bêtise, les passages d'états ne sont pas plutôt : solidification, liquiéfaction condensation, vaporation ?! Sachant qu'à l'état naturel la sublimation n'existe pas Sinon, pour commencer : Q1 : L'automobiliste ayant allumer les phares aura consommé plus d'essence. L'énergie produite pour alimenter les phares (délivré par la batterie) devant être compensés par un créateur d'énergie (alternateur) lui même alimenter par le moteur. Q3 : Les sucres lents sont assimilés lentement, aussi le sportif en les ayant manger préalablement les assimilera lentement au cours de son effort. Les sucres rapidse, eux, sont assimilés rapidement ainsi ils seront assimilés très rapidement au début de son effort, lui donnant une énergie qu'il ne conservera pas longtemps mais qu'il pourra rapidement dépensé. Q4 : Archimède a dit qu'avec un point d'appui et un levier assez grand il pourrait soulever la Terre. Le principe de levier fait que la force exercée au bout de celui-ci'au bout de celui-ci est accrue par rapport au point où elle s'applique. Je continuerai plus tard, la journée de travail se termine pour moi :P
Jedi Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 Me revoilou :P A noter qu'un truc me chiffone concernant cette histoire de reproduction séxuée et aséxuée... En effet, dans mes vieux souvenirs, la reproduction séxuée est dite séxuée car elle fait intervenir deux êtres vivants de sexes différents, alors que la reproduction aséxuée ne le fait pas. Ainsi, la grande majorité des fleurs sont aséxuée (puisqu'elles possèdent gamètes mâles et femelles) et l'opn parle donc de reproduction aséxuée, alors que les mammifères par exemple, à l'instar de l'Homme, possède un sexe défini, de type masculin ou féminin. Q5 : Un fruit se forme lorsqu'un gamète mâle féconde un gamète femelle et que l'oeuf en résultant se développe à même le végétal, mûrissant avant de finir sa maturation en se dissociant du végétal-souche et libéré des graines qui germeront par la suite pour donner un nouveau végétal de la même espèce. Q6 : Cf ci-dessus Q7 : La respiration intervient dans la nutrition, apportant l'oxygène nécessaire au cellule pour l'assimilation des nutriments. La ventilation, quant à elle, est simplement l'action mécanique de respirer. Q8 : L'effet de serre est l'action de "maintien de la température" résultant de la réflection des rayonnements terrestre dans l'atmosphère, empêchant qu'une partie plus ou moins importante de ce rayonnement ne se disspie dans l'espace. Le CO2 présent dans l'atmosphère retentant donc la chaleur produite par le soleil sur Terre. A savoir que sans cet effet de serre la vie n'aurait pas pu se développer sur Terre, mais qu'arrivé à un niveau critique, celui-ci auto-alimentera un réchauffement de la planète qui se pourra plus se réguler sa température de la sorte. Q9 : Celà s'explique à partir de deux constats : - La Terre est ronde, - La Terre tourne. Comme la Terre est ronde, il est impossible que le soleil puisse éclairer toute la surface de celle-ci. Par ailleurs, comme elle tourne sur elle même, une partie qui n'était pas exposé auparavant le deviendra, et celle qui l'était ne le sera plus. Q10, et ca sera bien pour aujourd'hui ^^ : Un court-circuit est un montage électrique où le "circuit" est "court". Cela signifie que l'intensité sortant d'un générateur retournera à celui-ci rapidement, trop rapidement, ayant pour conséquence une surcharge (et donc une surchauffe) de ce dernier. Dans un montage alimenté par une pile, les conséquences seront une surchauffe de la pile, pouvant provoquer dans les cas extrêmes un incendie ou des brûlures ainsi que l'usage précoce de celle-ci. Dans une installation électrique EDF aux normes, cela provoquera une surchauffe qui entraînera la fonte du fusible ou dans les cas plus grave une coupure du disjoncteur.
Jedi Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Q11 : Je sèche lamentablement Q12 : - Liquide (Eau) - Solide (Glace) - Gazeux (Vapeur d'eau) Les passages d'état sont mentionnés précédemment. Ainsi que les conditions qui font varier, à savoir la température (inférieur à 0°C pour solidification, supérieur à 100°C pour vaporisation) Q13 : Les roues dentées peuvent servir d'engrenages ou de roue à cran d'arrêt. Les systèmes d'engrenages permettant la transmission d'un effort, par exemple les pâles d'un moulin actionne un axe qui via une roue dentée actionne un autre axe perpendiculaire qui fait tourner une meule. Les roues à cran d'arrêt permettent de conserver un effort, ainsi il est possible de lever une ancre d'un fond marin, ou un pont levis en plusieurs efforts successif. Q14 : Les besions nutritifs des végétaux chlorophylliens sont : eau, sels minéraux et lumière. Ces besoins nutritif leurs permettent d'effectuer la photosynthèse, qui quelque soit leur strade de développement d'effectuera toujours de la même facon (là, mettre le schéma de la photosynthèse avec ADP+P => ATP) Q15 : Les muscles en se contractant exercent une force sur les ligaments qui, étant liés aux os, exercent à leur tour une force sur les os qui se rapproche, impliquant une flexion. Dans le cadre d'une extension, les muscles se relâchent (un petit schéma montrant qu'un muscle contracté est plus "court" qu'un muscle au repos) Q16 : L'énergie potentiel d'un corps dépends de son altitude. Ainsi, lorsqu'un barrage libère de l'eau, celle ci passe d'une altitude haute à une altitude moins haute, se faisant elle libère de l'énergie dite potentielle qui entraîne les turbines se trouvant sur le chemin d'écoulement. Ces turbines, en tournant, entraînent des bobines qui créent de l'énergie électrique. Rhaaa, que c'est dur d'expliquer un phénomène aussi simple Un petit schéma ferait je pense plus l'affaire. Q17 : Lorsque l'on sort une bouteille du réfrigérateur, l'on change les conditions de températures, cela se caractérise par un changement d'état. Ainsi la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère en présence d'un corps froid se solidifie au contact de celui-ci. Q18 : La respiration fait partie des fonctions de nutrition car elle apporte aux cellules des éléments indispensable à leur consitution et leur entretien, à savoir principalement de l'oxygène. Q19 : Déjà fait Q20 : Euuuh... larve, cocon puis papillon ?! Au premier stade, la l'insecte à l'état de larve accumule des éléments nécessaire à sa transformation en se nourrissant. Ces éléments étant entre autre des réserves d'énergie. Suite à quoi il tisse un cocon autour de lui, le temps de sa transformation. Enfin, l'insecte arrive à son stade final. Il en est ainsi du papillon qui commence sa vie au stade de chenille... Et ca sera bien pour ce soir... foulala, j'aurais jamais pensé qu'les questions de Sciences du CRPE puissent être aussi pas simple
Jedi Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Q21 : Humm... Fusion : Action mécanique libérant beaucoup d'énergie visant à l'assemblage d'éléments entre eux. Pour le reste, j'sais pô Q22 : L'oxygène apporté par le sang permet de dégradé les nutriments, qui au niveau cellulaire donne des acides aminés, acides aminés qui serviront à la constitution de chaînes d'acides aminés... enfin, j'crois Q23 : La température de l'eau monte jusqu'à atteindre le seuil de 100°C, seuil d'ébullition de l'eau. (enfin, je suppose que le tableau donne cela comme données) Q24 : Une graine est un corps contenant tout le patrimoine génétique de la plante dont elle est issue. Un derme épais lui permet de résister aux aggressions extérieur le temps de trouver un lieu idéal à sa germination. Ce stade primordial du développemenbt végétal est ce que l'on pourrait comparé au stade "embryonnaire", par ailleurs ce stade permet une dispersion de l'espèce qui sera transporté sous forme de graine par le vent, voir les animaux. Q25 : Eclipse de soleil : Pleine lune (enfin, je suppose). La lune se place parfaitement entre la Terre et le Soleil. Eclipse de lune : Nouvelle lune. La Terre se place parfaitement entre la Lune et le soleil. Q26 : J'aurais pas dis mieux que Jcn Q27 : Cf ci-dessus Q28 : Idem Q29 : Re-idem Q30 : Les mammifères sont des animaux à sang chaud possédant des mammelles. Pfiuuu, fini... reste plus qu'à trouver un volontaire pour faire la correction
Messages recommandés