nono11 Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Q23 : La température de l'eau monte jusqu'à atteindre le seuil de 100°C, seuil d'ébullition de l'eau. (enfin, je suppose que le tableau donne cela comme données) Oui, la température monte progressivement jusqu'à arriver à 100°C, à la pression atmosphérique, l'eau liquide ne peut pas exister au delà de 100°C. On observe donc un palier à température constante lors du changement d'état. Ce palier est caractéristique des corps purs.....
Aspidistra Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 je vous soumet une question qui figurait dans la partie mineure du CRPE 2006 de Rouen:"Une plaque de bois et une plaque de métal de dimensions identiques sont placés dans un local à 10°C depuis un temps long et dans les mêmes conditions. On pose une main sur chacune des plaques. le métal paraît plus froid que le bois. Au moment où on a posé les mains, les deux plaques étaient-elles à la même température ? Expliquez la sensation de froid, en justifiant vos réponses. Voilà si vous avez des idées car moi là je suis restée bouche bée !! C'est parce que le métal est conducteur, donc il conduit le froid et pas le bois, dixit mon mari... Après je ne saurai pas en expliquer plus.. :P oups aprdon j'avaispas vu que qq'un a déja très bien répondu à la question.
Sandra_22_78 Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 je vous soumet une question qui figurait dans la partie mineure du CRPE 2006 de Rouen:"Une plaque de bois et une plaque de métal de dimensions identiques sont placés dans un local à 10°C depuis un temps long et dans les mêmes conditions. On pose une main sur chacune des plaques. le métal paraît plus froid que le bois. Au moment où on a posé les mains, les deux plaques étaient-elles à la même température ? Expliquez la sensation de froid, en justifiant vos réponses. Voilà si vous avez des idées car moi là je suis restée bouche bée !! oui les 2 plaques étaient a la même température soit 10° , temperature de la pièce! en effet , la sensation d'une plaque plus froide ou plus chaude que l'autre est due a un echange de chaleur entre nous (homme ) et le materiau (bois ou métal)
TooN Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Les passages d'état sont mentionnés précédemment. Ainsi que les conditions qui font varier, à savoir la température (inférieur à 0°C pour solidification, supérieur à 100°C pour vaporisation) Et la pression sinon c'est faux
adelle Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 Q11 : Je sèche lamentablement Q12 : - Liquide (Eau) - Solide (Glace) - Gazeux (Vapeur d'eau) Les passages d'état sont mentionnés précédemment. Ainsi que les conditions qui font varier, à savoir la température (inférieur à 0°C pour solidification, supérieur à 100°C pour vaporisation) Q13 : Les roues dentées peuvent servir d'engrenages ou de roue à cran d'arrêt. Les systèmes d'engrenages permettant la transmission d'un effort, par exemple les pâles d'un moulin actionne un axe qui via une roue dentée actionne un autre axe perpendiculaire qui fait tourner une meule. Les roues à cran d'arrêt permettent de conserver un effort, ainsi il est possible de lever une ancre d'un fond marin, ou un pont levis en plusieurs efforts successif. Q14 : Les besions nutritifs des végétaux chlorophylliens sont : eau, sels minéraux et lumière. Ces besoins nutritif leurs permettent d'effectuer la photosynthèse, qui quelque soit leur strade de développement d'effectuera toujours de la même facon (là, mettre le schéma de la photosynthèse avec ADP+P => ATP) Q15 : Les muscles en se contractant exercent une force sur les ligaments qui, étant liés aux os, exercent à leur tour une force sur les os qui se rapproche, impliquant une flexion. Dans le cadre d'une extension, les muscles se relâchent (un petit schéma montrant qu'un muscle contracté est plus "court" qu'un muscle au repos) Q16 : L'énergie potentiel d'un corps dépends de son altitude. Ainsi, lorsqu'un barrage libère de l'eau, celle ci passe d'une altitude haute à une altitude moins haute, se faisant elle libère de l'énergie dite potentielle qui entraîne les turbines se trouvant sur le chemin d'écoulement. Ces turbines, en tournant, entraînent des bobines qui créent de l'énergie électrique. Rhaaa, que c'est dur d'expliquer un phénomène aussi simple Un petit schéma ferait je pense plus l'affaire. Q17 : Lorsque l'on sort une bouteille du réfrigérateur, l'on change les conditions de températures, cela se caractérise par un changement d'état. Ainsi la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère en présence d'un corps froid se solidifie au contact de celui-ci. Q18 : La respiration fait partie des fonctions de nutrition car elle apporte aux cellules des éléments indispensable à leur consitution et leur entretien, à savoir principalement de l'oxygène. Q19 : Déjà fait Q20 : Euuuh... larve, cocon puis papillon ?! Au premier stade, la l'insecte à l'état de larve accumule des éléments nécessaire à sa transformation en se nourrissant. Ces éléments étant entre autre des réserves d'énergie. Suite à quoi il tisse un cocon autour de lui, le temps de sa transformation. Enfin, l'insecte arrive à son stade final. Il en est ainsi du papillon qui commence sa vie au stade de chenille... Et ca sera bien pour ce soir... foulala, j'aurais jamais pensé qu'les questions de Sciences du CRPE puissent être aussi pas simple Salut je te donne quelques éléments de réponse pour la Q11: Fumée:fines particules solides disséminées dans un gaz(fumée d'un feu,d'une cigarette...) Brouillard:goutelettesde liquide disséminées dans un gaz(brouillard observé au dessus d'une casserole d'eau bouillante ou devant notre bouche par temps froid) Vapeur:l'ébullition de l'eau produit de la vapeur mais celle ci ne se voit pas .Ce que l'on voit c'est le brouillard . En fait la fumée et le brouillard sont des mélanges hétérogènes. Je ne sais pas si je suis bien claire.
BLA Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 votre idée est super!!!il faut que je m'y colle!par contre ce serait bien e tout mettre au propre non?
Jedi Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Merci Adelle pour ton aide, et Chaperonrasta pour ton point de vue divergeant (j'ai répondu plus d'instinct qu'autre chose, si tu as une démo j'suis super preneur ).
adelle Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Merci Adelle pour ton aide, et Chaperonrasta pour ton point de vue divergeant (j'ai répondu plus d'instinct qu'autre chose, si tu as une démo j'suis super preneur ). De rien.Pour la question 21 j'aurais répondu cela mais je ne suis pas certaine: La fusion (définition scientifique):c'est un changement d'état de la matière,passage de l'état solide à l'état liquide. Donc on ne peut pas vraiment dire que le sel fond dans l'eau,le terme "fondre" n'est pas ici approprié d'un point de vue scientifique.En fait le sel se dissous dans l'eau,la dissolution fait référence au mélange de deux corps: le sel et l'eau.L'eau est un solvant puissant capable de dissoudre de nombreux corps solides :sucre,lessive,,sels... En revanche l'eau ne dissous pas les corps gras. On parle de miscibilité,ce qui se mélange et ce qui ne se mélange pas.
adelle Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Merci Adelle pour ton aide, et Chaperonrasta pour ton point de vue divergeant (j'ai répondu plus d'instinct qu'autre chose, si tu as une démo j'suis super preneur ). Question 30:Les mammifères sont vivipares:le développement de l'embryon se déroule dans le ventre de la mère.Chez tous les mammifères la première phase de la vie est dépendante de la protection des parents et surtout de l'allaitement maternelle.
adelle Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Merci Adelle pour ton aide, et Chaperonrasta pour ton point de vue divergeant (j'ai répondu plus d'instinct qu'autre chose, si tu as une démo j'suis super preneur ). Je complète un peu la Q7 sur respiration et ventilation(pulmonaire):la ventilation pulmonaire fait partie de la respiration(qui est l'ensemble des mécanismes qui permettent la libération de l'énergie des nutriments).A coté de la ventilation pulmonaire il y a aussi la respiration cellulaire qui elle aussi est à inclure dans la respiration. La ventilation:mouvement du thorax(inspiration expiration) La respiration cellulaire:le dioxygène permet une dégradation des nutriments carbonésqui libèrent de l'énergie.Cette énergie est investie pour fabriquer une molécule énergétique(ATP) utilisable par les cellules.
Jedi Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Merci Adelle pour ton aide, et Chaperonrasta pour ton point de vue divergeant (j'ai répondu plus d'instinct qu'autre chose, si tu as une démo j'suis super preneur ). Question 30:Les mammifères sont vivipares:le développement de l'embryon se déroule dans le ventre de la mère.Chez tous les mammifères la première phase de la vie est dépendante de la protection des parents et surtout de l'allaitement maternelle. L'ornithorynque qui est un mammifères pond des oeufs
goldenmiss Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Bonjour et bravo à tous pour votre travail, c'est une super idéé pour les nuls en sciences comme moi!! J'ai remis toutes les réponses que vous avez apporté jusque là "au propre", je vous mets ça en pièce jointe et on pourra peut etre la compléter au fur et à mesure. Il reste 4 questions en suspens : Question n°2 : Dans le monde vivant, il existe deux grands types de reproduction : - la reproduction sexuée, - la reproduction asexuée. Exposez en quelques lignes les modalités de chacune de ces reproductions et précisez ce qui fait leur différence essentielle. Question 27 : Quelles sont les fonctions des engrenages ? Quelles grandeurs physiques permettent-ils de modifier ? Citez deux objets technologiques qui fonctionnent grâce à ce système en expliquant brièvement en quoi la réponse à la question précédente justifie l’utilisation d’engrenages dans l’objet cité. Question 28 : Respiration et ventilation : ces deux termes sont-ils synonymes ? Justifiez votre réponse. Question 19: Dans le monde vivant, il existe deux grands types de reproduction : - la reproduction sexuée, - la reproduction asexuée. Exposez en quelques lignes les caractéristiques de chacun de ces modes de reproduction et précisez ce qui fait leur différence essentielle. Avis aux amateurs...Moi j'y réfléchirai ce soir... Questions_de_Sciences_et_Technologie.doc
Messages recommandés