twiggy Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 bonjour à tous, j'ai fait connaissance hier avec ma première classe. Et sans être totalement paniquée j'avoue que je m'interroge. Je savais que le niveau allait être hétérogène, mais à ce point ! Entre les petites flèches qui lisent facilement qui écrivent bien, joliment et avec une orthographe très honorable déjà, ceux qui patinent un peu, et celui qui ne sait pas lire… Je ne sais plus du tout comment m'organiser. Faire des ateliers ? Oui mais comment ? Je ne peux pas mettre tous les faibles ensemble, ils n'ont pas les mêmes faiblesses et puis comment les aider vraiment s'ils sont six avec multes difficultés et rythmes… Par moment je me dit qu'il faudrait que je soit seule avec lui pour l'aider… (Il semble avoir abandonné (et c'est la rentrée…) Il n'essaye pas (sauf si je suis avec lui…), il n'écoute pas, il ne sais pas écrire son prénom… Et puis si j'aide A qui va aider B, C et D pour qui l'écart ne doit pas être plus creusé… Si vous avez connu ce genre de situation (qui ne doit pas être très originale en CE1)… N'hésitez-pas à me conseiller… Je ne sais pas quoi faire pour faire pour le mieux. Les maîtres de CPs, comment faites-vous pour travailler la lecture (le déchffrage) en autonomie ? Comment vérifier ? Je ne peux pas tout le temps être avec lui…
luisa 75 Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 Les ateliers, mêmes hétérogènes, te permettront de travailler au moins une fois par semaine avec chaque enfant en difficulté de façon très rapprochée: tu prends un groupe de 4/5 avec toi (pas forcément un groupe de niveau), et les autres sont en autonomie, mais pour ça il faut être ferme et ne pas céder à la tentation: tu ne t'occupes pas des autres, mais seulement du petit groupe en question. Et puis tu peux différencier aussi la longueur des exercices, la manière de les aborder (peut-être encore un travail auditif sur les sons pour certains, comme en CP), leur donner des outils différents (un dictionnaire imagé par thème pour la production d'écrit, par exemple), parfois même il suffit d'avoir amorcé la réponse sur leur feuille pour qu'ils soient débloqués...
loupiotte Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 OUI !! c'est un grand classique du CE1 !!! :P Pour le début de l'année, tu l'intègre complètement à la classe, il devrait peut-être faire quelques petites choses en maths ..??... et il est sans doute capable de participer à l'oral ! Pour le travail écrit, tu donnes les consignes puis tu vas voir ceux qui ont le plus de mal et selon les cas, tu peux modifier les consignes, la longueur des exercices, recopier l'énoncé à leur place ... ou proposer un autre exercice à partir du même support si possible si ils sont vraiment incapables mais il faut d'abord essayer d'intégrer au maximum tous les enfants au groupe classe. En décembre, tu pourras voir si certains sont vraiment perdus et si le redoublement est envisageable, si c'est le cas, ils doivent acquérir les compétences de CP !!! Parle avec leurs parents puis adapte les exercices, si ils doivent redoubler, tu peux même reprendre un fichier de maths de CP ... Pour ceux qui lisent très mal, qaund tu donnes une lecture, demande aux enfants de la lire silencieusement et si tu as la place dans ta classe, tu peux dire aux enfants qui ont du mal de venir te rejoindre pour lire le texte avec eux. En espérant t'avoir aidée, bonne rentrée !
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